En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Salon PCIM 2018, surveiller et contrôler les systèmes électroniques de puissance

Publication: 25 mai

Partagez sur
 
À l’occasion du salon PCIM 2018 qui se tient à Nuremberg (Allemagne) du 5 au 7 juin, les visiteurs du stand d’Analog Devices (Hall 6, stand 446) pourront assister à la démonstration de plusieurs technologies développées par la Société...
 

Des designs plus simples pour répondre aux objectifs exigeants de l’immunité aux interférences électromagnétiques (EMI) : La présentation en exclusivité du tout nouveau ADuM5020, un convertisseur continu/continu à isolateur numérique 500 mW basse émission, constituera l’un des temps forts de la présence d’ADI à Nuremberg. Cette démonstration montrera comment ce nouveau composant peut être utilisé pour concevoir des convertisseurs de puissance à isolation numérique de façon simple et économique, avec à la clé des émissions rayonnées nettement inférieures aux limites fixées par la norme CISPR 22 grâce à l’utilisation d’une simple carte électronique à deux couches. Un montage d’essai associant une enceinte blindée, un analyseur spectral et un écran d’ordinateur permettra aux visiteurs de découvrir les performances du circuit de test dans différentes conditions d’utilisation.

- Un nouveau convertisseur bidirectionnel à 30 kW en carbure de silicium (SiC)

Le stand Analog Devices hébergera une configuration composée d’un convertisseur de forte puissance et d’un chargeur, destinée à un système de stockage d’énergie (ESS). Le design de référence de 1 000 à 0 V utilise des commutateurs de puissance en carbure de silicium (SiC), fonctionne de façon entièrement bidirectionnelle, supportant les flux d’énergie en modes charge et alimentation, et embarque plusieurs composants développés par ADI pour les fonctions de contrôle et de commande des circuits de puissance. L’implémentation de ce design par notre partenaire Stercom montrera aux visiteurs comment déployer aisément et rapidement des convertisseurs SiC de forte puissance.

- Des circuits de commande de grille isolés pour circuits de puissance SiC

Les constructeurs de systèmes de forte puissance, tels que les véhicules électriques, les moteurs d’entraînement ou les postes de soudage, s’intéressent aux avantages que peut apporter l’utilisation de circuits d’alimentation en carbure de silicium (SiC). Pour la première fois, les ingénieurs pourront découvrir une carte d’évaluation capable de piloter des modules SiC en demi-pont sous 1 200 V/50 A à des fréquences de découpage pouvant atteindre 200 kHz. Les visiteurs verront comment la carte peut également jouer un rôle central dans des configurations plus complexes, tout en aidant les équipes chargées de concevoir des produits de conversion de puissance et de stockage de l’énergie à gagner du temps et de l’argent.

- Gestion des batteries pour véhicules électriques et équipements de stockage d’énergie

Analog Devices est l’une des toutes premières sociétés à avoir fabriqué des solutions de gestion de batteries utilisant les techniques d’équilibrage actif et passif entre éléments de batterie et de contrôle des phénomènes de charge et décharge dans le but de tirer les meilleures performances d’un pack de batteries. Les visiteurs du stand ADI découvriront la nouvelle génération de circuits de gestion des batteries et pourront assister à des démonstrations expliquant comment maximiser la capacité tout en déployant des fonctions de sécurité telles que le diagnostic en temps réel et la gestion de pannes. Une plateforme construite par Stercom, partenaire d’ADI, montrera comment cette technologie de gestion peut être appliquée à un système de stockage d’énergie fonctionnant à l’échelle du kW.

- Éviter le prototypage d’étages de puissance grâce à une simulation de haute précision

Le prototypage virtuel, c’est-à-dire l’exploration des caractéristiques d’un design à un stade précoce dans un environnement de simulation, peut permettre d’économiser du temps et de l’argent. En utilisant une technique de simulation dite « processeur dans la boucle » mettant en œuvre un puissant processeur de signal numérique (DSP), ADI a créé un environnement de simulation avec le logiciel MATLAB/Simulink. Les concepteurs présents sur le stand d’ADI pourront assister à la simulation d’étages de puissance à l’aide d’une carte d’évaluation hébergeant le DSP. D’autres configurations, topologies et algorithmes de contrôle des étages de puissance pourront être explorés sans qu’il soit nécessaire de réaliser un nouveau prototype pour chaque variante.

Analog Devices participera également au programme des conférences PCIM 2018 au cours duquel des experts de ses équipes interviendront sur des sujets tels que le contrôle des mouvements, la surveillance des lignes électriques HT ou encore l’utilisation des dispositifs d’alimentation à large bande interdite (WBG - Wide Band Gap).

Programme des conférences

- Mardi 5 juin à partir de 15h15, Jens Sorensen, ingénieur d’applications système chez ADI, présentera un article intitulé « Synchronisation du contrôle de mouvement multiaxial sur réseaux fonctionnant en temps réel », où il décrira une méthode permettant d’améliorer la synchronisation des commandes de moteur et les performances de contrôle.

- Parallèlement, Bernhard Strzalkowski, expert en énergie numérique de nouvelle génération chez ADI, expliquera comment « Résoudre les problèmes d’isolation et d’alimentation pour la surveillance du courant dans les lignes électriques haute tension ». Il y abordera les enjeux-clés qu’il convient de prendre en compte pour maximiser la performance et assurer la stabilité des réseaux électriques multi-générateurs complexes.

Forum des exposants

Mardi 5 juin de 16h20 à 16h40, Bill Slattery d’Analog Devices interviendra sur le thème suivant : « Signal mixte : Défis soulevés par les technologies de commutation à large bande interdite (WBG) dans le déploiement de la prochaine "révolution électrique" ». Bill Slattery fera le point sur plusieurs questions concernant le déploiement efficace des semiconducteurs à large bande interdite, dont les commutateurs de puissance en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN).

http://www.analog.com

http://www.mesago.de

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: