En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Fischer FreedomTM Series, une vraie rupture technologique dans la connectique

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Fischer Connectors continue de repousser les limites de l’innovation technologique dans les domaines de la miniaturisation robuste, de la transmission de données à haute vitesse, de l’étanchéité et de la portabilité...
 

Engagée à faciliter la vie de ses clients, la société Fischer Connectors lance, le 11 juin 2018, une solution connectique plug & use d’avant-garde : la toute nouvelle ligne de produits dénommée Fischer FreedomTM Series ainsi que le premier produit de cette gamme, le connecteur Fischer LP360TM. 

La gamme Fischer FreedomTM Series révolutionne la connectique portable. Elle répond aux besoins prioritaires des ingénieurs qui doivent concevoir et connecter rapidement et facilement des applications portables et portatives, et introduit à cet effet trois innovations technologiques de premier plan :

- Enfichage, pas de clé de détrompage, ce qui permet une liberté d’enfichage à 360° ;

- Verrouillage, mécanisme de verrouillage à billes étanche avec une force prédéfinie ajustable (brevet en instance) ;

- Matériaux, conception spéciale des contacts de la fiche étanchéifiés IP68 par membrane (brevet en instance).

Grâce à ces innovations, la ligne de produits Fischer FreedomTM Series facilite l’intégration, améliore l’utilisation et optimise la gestion des câbles pour de multiples applications dans des marchés aussi variés que la défense, la sécurité, le médical, l’industrie et l’ingénierie civile, pour n’en citer que quelques-uns.

« Chez Fischer Connectors, notre principale mission est de faciliter la vie de nos clients. Nous adoptons à cet effet une stratégie de collaboration et concevons des solutions de connectivité sur mesure », déclare Jonathan Brossard, CEO du Groupe Fischer Connectors. « Avec la ligne de produits Fischer FreedomTM Series, nous prouvons que notre mission renforce réellement la capacité des ingénieurs à concevoir des produits pour leurs marchés. En réimaginant ainsi la connectivité, nous aidons ces clients à faire de leurs idées ambitieuses des solutions qui sont adaptées à leur monde et qui leur permettent de conquérir de nouveaux marchés. »

Triple usabilité

La nouvelle gamme Fischer FreedomTM Series et son connecteur Fischer LP360TM établissent un nouveau standard concernant la facilité d’utilisation des produits, laquelle se décline en trois points.

La nouvelle ligne de produits simplifie la vie de l’utilisateur en réduisant les contraintes en termes de fardeau cognitif, de poids et de fiabilité, et ce grâce aux caractéristiques suivantes :

1. Facile à connecter. Enficher le Fischer LP360TM devient aussi intuitif que fermer sa veste à bouton-pression – sans compromettre la fiabilité et la performance du produit en environnements extrêmes.

2. Facile à nettoyer. Le nouveau connecteur est entièrement nettoyable (fiche et embase) et facile à manier ; son entretien est également facile, sa mise en place est plus rapide, et sa durée de vie est plus grande. La gamme Fischer FreedomTM Series facilite aussi la vie des ingénieurs concepteurs puisqu’elle leur permet d’intégrer des connecteurs facilement et directement – avec ou sans câbles – dans des appareils portables ou portatifs multifonctions.

3. Facile à intégrer. Compact et bas profil, le connecteur Fischer LP360TM s’intègre facilement dans des vêtements munis d’appareils et de sous-systèmes ; grâce à sa fiche montée sur panneau, les câbles peuvent même être entièrement retirés, et le connecteur peut être intégré directement dans le boîtier d’appareils comme une caméra, un capteur, une lampe ou un GPS.

Gestion des câbles optimisée

La gamme FreedomTM Series optimise la gestion des câbles avec un écosystème des objets connectés extrêmement fiable.

Puisqu’il n’a pas de clé de détrompage, le connecteur Fischer LP360TM permet un enfichage à 360o offrant une grande liberté de manœuvre. Il peut ainsi être branché et orienté dans toutes les directions, ce qui garantit le chemin le plus court du câble jusqu’à l’appareil – finis les tours et détours. Les câbles sont ainsi plus courts dans les équipements portatifs des soldats débarqués, des professionnels de la santé, des patients, des ingénieurs civils, des arpenteurs, des opérateurs, des forces de l’ordre et des agents de sécurité.

Dans certaines applications, l’utilisation d’un câble n’est même plus nécessaire

Bus d’alimentation et de données partagé pour de nouvelles opportunités dans les domaines des vêtements intelligents et de l’IdO L’usabilité et l’intégrabilité des solutions connectiques offertes par la gamme Fischer FreedomTM Series contribuent à réduire la taille des appareils portables et à les rendre plus rapides et plus ingénieux, et, pour le coup, à faire du vêtement intelligent haute performance une réalité.

La gamme Fischer FreedomTM Series permet aux ingénieurs concepteurs de concevoir une veste intelligente qui fonctionne comme un concentrateur avec plusieurs appareils portables et portatifs connectés à un bus d’alimentation et de données partagé. Moins d’encombrement et plus de maniabilité : les équipements sont plus légers et sont mis en place plus facilement. Ces avantages ouvrent également la voie à de nouvelles possibilités dans l’Internet des objets (IdO).

Wim Vanheertum, Directeur de la gestion des produits chez Fisher Connectors, explique : « La ligne de produits Fischer FreedomTM Series offre une solution connectique sans précédent, qui a été d’emblée conçue et réalisée au profit de nos clients. Elle répond de manière inédite au besoin que nos clients, les ingénieurs concepteurs, expriment en permanence, à savoir une utilisation et une intégration faciles. Cette exigence est d’ailleurs également celle des clients de nos clients, c’est-à-dire des personnes qui utilisent les applications qu’ils ont conçues. Légère, compacte, très fiable et intuitive, notre solution est une véritable rupture technologique : elle s’intègre facilement dans des applications fonctionnant dans des environnements divers et difficiles, notamment dans des écosystèmes électroniques portables qui fournissent de l’alimentation et des données avec un câblage optimisé. Le câble prend en effet toujours le chemin le plus court jusqu’à l’appareil, sans tours, détours ou enchevêtrements. Dans certaines applications, les câbles ne sont même plus nécessaires lorsque la fiche est intégrée directement dans le boîtier de certains appareils tels que les caméras, les capteurs, les lampes ou les GPS. Cette innovation offre pour ainsi dire une solution "sans fil (sans câble) sans les tracas du sans fil", et ouvre donc la voie à une expansion ultérieure à l’origine de solutions connectiques révolutionnaires pour l’Internet des objets (IdO). » Et Wim Vanheertum de conclure : « La création d’une toute nouvelle ligne de produits autour d’une rupture technologique dans la connectique, comme c’est le cas de la gamme Fischer Freedom™ Series, n’arrive pas tous les jours. C’est un grand honneur pour moi d’avoir géré le développement de cette ligne de produits et de planifier déjà son évolution. »

Principaux avantages et caractéristiques

Bas profil, robuste et polyvalent, le connecteur Fischer LP360™ est le premier produit de la gamme Fischer FreedomTM Series :

7 contacts de signal et d’alimentation, jusqu’à 24AWG compatible avec alimentation jusqu’à 3x 5A et signal jusqu’à 4x 1A en USB 2.0 et Ethernet

- Embase : montée sur panneau avec joint d’étanchéité torique, ou intégration en tant que solution portable

- Fiche : câblage aisé (jusqu’à 24AWG), avec ou sans résinage protecteur de câble ou surmoulage version montée sur panneau pour une intégration directe dans le boîtier d’une application

Fiabilité haute performance

- Conception robuste en acier inoxydable et en laiton assurant sa longévité (min. 10 000 cycles d’insertion)

- Résistant aux chocs, aux vibrations, aux torsions et aux températures extrêmes

- Testé selon les normes MIL et CEI

« Trend paper » dans le domaine des technologies portables

Afin de marquer le lancement de la ligne de produits Fischer FreedomTM Series, Fischer Connectors a publié un Trend Paper rédigé par son Directeur Recherche & Innovation, Jean-Marie Buchilly. Le monde est à l’aube d’une multiplication spectaculaire des technologies portables, une nouvelle tendance qui s’apprête à révolutionner les marchés B2C et B2B. Cette publication donne un aperçu des tendances actuelles dans ce domaine et se penche en particulier sur les applications émergentes, notamment les applications B2B, sur divers marchés tels que les soins de santé, la robotique, la défense et le sport. On y trouve des exemples intéressants sur la manière dont les technologies portables changent la vie des utilisateurs et des concepteurs en améliorant la santé, la sécurité, le confort et la performance, la connectivité jouant un rôle crucial dans ce contexte.

http://www.fischerconnectors.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: