En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Analog Devices, le nouvel émetteur-récepteur RF

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Analog Devices, Inc. poursuit le développement de sa technologie primée RadioVerse™ et de son écosystème de conception avec le lancement de l’émetteur-récepteur RF qui opère dans la bande passante la plus large de l’industrie...
 

Avec cette nouvelle solution annoncée sous la référence ADRV9009, Analog Devices met à la disposition des concepteurs une plateforme radio unique pour accélérer le déploiement de la 5G, tout en maintenant la couverture des réseaux 2G/3G/4G et en simplifiant la conception des radars à commande de phase. Ce nouvel émetteur-récepteur RF se caractérise par une bande passante deux fois plus large (200 MHz) que les circuits de précédente génération et remplace jusqu’à 20 composants, réduisant ainsi la consommation de moitié et les dimensions du boîtier jusqu’à 60 %. Ces performances de pointe, doublées de dimensions, d’un poids et d’une consommation en baisse, permettent à l’émetteur-récepteur ADRV9009 de répondre aux exigences rigoureuses de densité d’antennes et de couverture réseau élargie inhérentes aux équipements utilisés dans les infrastructures sans fil 5G, ainsi qu’aux systèmes aéronautiques et de défense émergents.

L’ADRV9009 est le premier émetteur-récepteur RF de l’industrie compatible avec tous les standards de communications cellulaires actuellement en service. Accordable dans une plage de fréquence comprise entre 75 MHz et 6 GHz pour prendre en charge les services 2G/3G/4G/5G, cet émetteur-récepteur permet aux fabricants d’équipements cellulaires d’opter pour une conception radio unique compacte qui couvre la totalité des bandes passantes et des variantes de puissance. Résultat, les délais de conception des produits sont réduits de moitié tandis que le déploiement et la maintenance des équipements de communications multibandes et multistandards se trouvent considérablement simplifiés.

« Les concepteurs d’équipements de communications cellulaires disposent pour la première fois d’une plateforme radio commune capable de gérer les applications large bande émergentes telles que la 5G, tout en offrant les hautes performances que requièrent les applications 2G, 3G et 4G existantes », a déclaré Nitin Sharma, directeur général du groupe de produits Émetteurs-récepteurs d’Analog Devices.

En raison de sa large bande passante, de sa faible consommation et de son format réduit, l’émetteur-récepteur ADRV9009 permet aux concepteurs de faire face aux besoins croissants des antennes « MIMO massif » 5G quant au nombre de canaux radio. Ce nouvel émetteur-récepteur RF est une solution de multiplexage temporel (TDD) monolithique qui peut également être utilisée pour concevoir les appareils de tests et mesure 5G portables pour environnements de laboratoire indispensables pour tester sur le terrain les réseaux cellulaires et l’Internet des objets.

En ce qui concerne les secteurs de l’aéronautique et de la défense, l’émetteur-récepteur ADRV9009 répond aux exigences de performances des applications large bande et en bande étroite, telles que les communications militaires et le renseignement d’origine électromagnétique (signal intelligence). Cette nouvelle plateforme d’émission-réception RF est également dotée d’une capacité de saut de fréquence rapide qui permet d’améliorer la sécurité des liaisons et l’efficacité spectrale.

S’agissant des systèmes cellulaires avancés et des systèmes radar à commande de phase, l’ADRV9009 simplifie la conception des antennes à formation de faisceau numérique en intégrant la synchronisation de l’oscillateur local (LO), ce qui évite d’utiliser des oscillateurs locaux externes.

L’écosystème technologique et de conception RadioVerse accélère le développement des solutions sans fil

L’écosystème technologique et de conception RadioVerse™ accélère le design et le développement de systèmes radio avancés ; il comprend des plateformes radio intégrées de pointe, des outils logiciels, des plateformes d’évaluation et de prototypage, un ensemble de topologies de référence et des solutions radio complètes. Pour réduire les délais de mise sur le marché, l’écosystème RadioVerse propose aux concepteurs qui ont choisi l’émetteur-récepteur RF ADRV9009 un cadre d’intégration FPGA conforme à l’interface JESD204B, un système-sur-module RF prêt à la production (RF-SoM) comprenant deux circuits ADRV9009, et un réseau mondial de partenaires prêts à proposer aux clients leurs services techniques et de conception.

Prix et disponibilité

http://www.analog.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: