En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SOURIAU lance la SWIM une nouvelle gamme de connecteurs

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
Les connecteurs immergeables, doivent répondre à de multiples contraintes mécaniques et chimiques...
 

SOURIAU a une très longue expérience de ce marché avec des produits qui n’ont jamais cessé de s’adapter aux besoins des sous-marins militaires, de l’océanographie, de la géophysique et de l’industrie pétrolière. Avec SWIM, SOURIAU lance une nouvelle gamme de connecteurs adaptés à de nouveaux marchés.

Une nouvelle gamme pour de nouvelles applications

La nouvelle gamme SWIM (Shallow Water IMmersion) est destinée à des applications marines pouvant aller jusqu’à 300 m de profondeur que l’on considère comme une faible immersion. Ces connecteurs répondent à de nouveaux débouchés comme les drones de surface utilisés aussi bien dans des missions d’évaluation environnementale que de surveillance maritime ou d’exploration pétrolière, les bouées météorologiques, la plongée commerciale ou encore les OCROVs (Robots téléguidés d’observation sous-marine). L‘observation des océans est une réalité qui impose d’intégrer dans les drones de surface la connexion à de nombreux capteurs (hydrophones, température, salinité…) et équipements. La gamme SWIM répond à tous ces besoins de connexions.

La SWIM, une gamme dédiée à l’immersion en faible profondeur

Contrairement à l’idée reçue "qui peut le plus, peut le moins", ce n’est pas parce qu’un connecteur est étanche à grande profondeur, qu’il le sera de la même manière à faible profondeur. La conception de l’étanchéité doit tenir compte de la pression exercée sur les joints, donc de la profondeur d’immersion. Dans le cas de la SWIM, le verrouillage à vis de la fiche sur l’embase, associé à 2 joints toriques au niveau du couplage des boîtiers assurent l’étanchéité même à basse pression. Le surmoulage du câble sur la fiche complète la protection étanche. Fabriquée en thermoplastique, la SWIM résiste à l’eau de mer et aux variations de températures entre -20 et +70 °C sur une longue durée. Le verrouillage par vis et les clés de détrompage, facilitent l’accouplement de la fiche sur l’embase, même en aveugle et avec un grand nombre de contacts.

SWIM, une gamme homogène de connecteurs

2 tailles de boîtiers proposent 12 arrangements de contacts, avec des versions hybrides puissance et signal. Les 4 tailles de contacts de 20 à 12 sont complétées par deux types de contacts coaxiaux de 50 ou 75 Ohm.

SWIM, dernière-née d’une vaste gamme de connecteurs Marine

SOURIAU, spécialiste des connecteurs pour les environnements sévères est présent dans les sous-marins, sur les installations pétrolières offshore, dans les énergies marines renouvelables et dans la recherche océanographique avec des gammes de connecteurs étanches et fiables qui offrent robustesse mécanique, tenue aux vibrations, aux chocs et à la corrosion pour une longue durée de vie. SOURIAU, pour ses connecteurs Marine travaille tous les matériaux comme le bronze, l’acier inox, le titane ou encore l’acier Super Duplex. En plus des produits spécifiques développés avec des clients, nos gammes de connecteurs répondent à la majeure partie des applications.

SOURIAU Paris-Est, centre d’excellence pour les connecteurs Marine

Vincent Mansour, Chef de produit Marine : « Les connecteurs Marine participent à la fiabilité des systèmes tout en facilitant leur maintenance et en augmentant la modularité de leur architecture. Dans les navires militaires, ils résistent aux contraintes de vibrations, de chocs et au test du "marche pied". Dans un sous-marin, ils assurent la continuité des liaisons électriques entre les tronçons étanches, comme ils connectent les équipements électroniques de bord et les capteurs à l’extérieur. Sur d’autres applications commerciales, pour relier les plongeurs ou les robots sous-marins (ROV), les connecteurs SOURIAU offrent un encombrement minimum avec une forte densité de contacts et une totale fiabilité ».

Vincent Mansour de continuer : « Nous réalisons en interne toutes les opérations de fabrication, d’assemblage et de test des produits et notre intégration verticale nous donne la flexibilité et la réactivité dont nous avons besoin. Le développement de nouveaux connecteurs, en étroite collaboration avec nos clients offre une grande liberté de conception pour répondre à des besoins très précis. Si aujourd’hui la part la plus importante de notre Chiffre d’Affaires sur les applications marines se répartit entre la France et la Grande Bretagne, notre notoriété nous permet de nous développer aux USA à travers notre réseau de représentants et de distributeurs, et en Asie, principalement en Chine, au Japon et en Corée ».

http://www.esterline.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: