En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le site Bosch de Mondeville à nouveau distingué

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
Bosch Mondeville à l’honneur lors du sommet « Manufacturing Leadership » du cabinet Frost & Sullivan...
 

Bosch Mondeville, un case-study de référence mondial : c’est à l’issue de deux jours de travail réunissant plus de 300 industriels du monde entier lors du Manufacturing Leadership Council 2018, ayant pour thème

« Accélérer la transformation vers la fabrication 4.0 », que Bosch Mondeville a reçu mercredi 13 juin 2018 le prix de la meilleure transformation digitale, remportant la catégorie « Industrial Internet of Things leader » décerné par l’agence de conseil américaine Frost & Sullivan. De plus, le site a reçu le premier prix du jury éditorial, sensible aux aspects qualitatifs de sa transformation.

Bosch Mondeville a démontré que sa feuille de route I4.0, qui a permis en outre de réduire les coûts et d’améliorer sa performance industrielle, a été un levier important pour saisir de nouvelles opportunités commerciales en adressant de nouveaux marchés, à l’heure où l’industrie connaît sa quatrième révolution.

Dans son discours d’introduction, David R. Broussel, co-fondateur du Manufacturing Leadership Council, évoque que « ce site de production s’est transformé. Il est passé d’un statut de fabricant automobile traditionnel en sous-traitant agile et réactif dans la fabrication d’objets connectés grand public. Avec des équipes engagées et la mise en œuvre de nouvelles technologies, cette usine est un modèle de transformation. »

Bosch Mondeville, de nombreux changements depuis 1961

De fabricant automobile à pionnier de l’IoT, Bosch Mondeville fait donc figure de tête de pont en matière de transition digitale à une échelle internationale. En effet, le site normand est un show-case de l’industrie 4.0 avec de nombreux outils et concepts de connectivité mis en œuvre. Construite à l’origine pour l’assemblage de téléviseurs dans les années 1960, l’usine a connu plusieurs transformations pour se développer dans la fabrication de composants électroniques destinés à l’industrie automobile. En 2012, les équipes décident de se diversifier. L’organisation a alors repensé sa stratégie en plaçant l’IoT industriel au cœur de sa nouvelle vision. De nouveaux outils numériques et des capteurs ont été installés sur l’ensemble de la chaîne de production pour assurer une traçabilité intégrale, permettant aux collaborateurs de connaître exactement ce qui a été produit, quand et par qui. Cette transformation a permis au site de conquérir de nouveaux marchés en fabriquant une plus grande diversité de produits en plus petites séries. En plus de fabriquer des produits toujours plus personnalisés, l’usine est désormais en mesure d’accompagner ses clients dans l’industrialisation de leurs innovations grâce à un service de recherche et de développement en interne.

Etre chef de file dans le domaine de l’Internet des Objets se concrétise entre autres par l’automatisation et l’installation de robots collaboratifs (les cobots APAS de Bosch) qui supportent l’opérateur en réalisant des tâches répétitives et fastidieuses, permettant ainsi une diminution des troubles musculo-squelettiques pour les collaborateurs et un gain de productivité.

« Bosch a une longue histoire de transformation, et la connectivité au sein des lignes d’assemblage représente un changement sans précédent pour notre activité », a déclaré Laurent Colin, Directeur des ventes et du marketing du site de Mondeville. « Après avoir adopté ces technologies, l’usine est maintenant plus agile et plus rentable, et est en mesure de tirer parti des nouvelles opportunités commerciales. Nous sommes très heureux de recevoir ces récompenses de la part Frost & Sullivan, une reconnaissance pour le leadership industriel et notre capacité à partager notre histoire avec d’autres industriels qui veulent investir dans de nouvelles technologies. », a-t-il souligné.

Ce titre décerné par Frost & Sullivan n’est pas le premier que l’usine reçoit : en 2017, le site de Mondeville avait déjà été nommé Usine de l’année par le magazine l’Usine Nouvelle pour son positionnement stratégique, l’efficacité de son système de production et ses méthodes d’implication des équipes.

Bosch Mondeville est ravi de recevoir ce prix et de partager son histoire au-delà de l’Atlantique.

http://bosch-electronics-services.com

http://www.manufacturingleadershipc...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: