En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Jauges de batterie Maxim avec algorithme ModelGauge m5 EZ

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
La solution sans caractérisation de batterie, MAX17260/1, apporte une précision élevée, une durée de fonctionnement maximale, un encombrement réduit, et une grande facilité de conception...
 

Les concepteurs peuvent maximiser la durée de fonctionnement et améliorer l’expérience utilisateur, grâce aux jauges de batterie MAX17260 et MAX17261 avec ModelGauge™ m5 EZ, de Maxim Integrated Products, Inc. Idéales pour un large éventail d’applications alimentées par batterie Li-ion, ces solutions sans caractérisation de batterie assurent une précision élevée, tout en offrant un encombrement réduit, et une grande facilité de conception.

Avec les progrès de la technologie moderne, les consommateurs sont devenus de plus en plus dépendants d’appareils sans fil alimentés par batterie. Alors que les dispositifs sont de plus en plus sophistiqués avec toujours plus de fonctionnalités et une densité de puissance croissante, les concepteurs doivent aujourd’hui relever le défi consistant à améliorer l’expérience utilisateur, sans compromettre la durée d’utilisation de la batterie. Il y a aussi un énorme besoin de jauges de batterie de haute précision sur le marché, car une précision insuffisante peut introduire une incertitude qu’il faudra compenser par une batterie de capacité supérieure, avec des dimensions physiques supérieures. Etant donné que les concepteurs doivent prendre en compte un large éventail d’applications, minimiser la taille physique de la batterie devient crucial pour certains formats types très petits. Les applications en question sont notamment les consoles de jeu portables, les télécommandes, les appareils ménagers intelligents, les appareils portables USB Type-C™ et autres.

Les MAX17260 et MAX17261, associés à l’algorithme ModelGauge m5 EZ, permettent d’obtenir des jauges de batterie avec une précision beaucoup plus élevée que les solutions concurrentes. Cela permet aux concepteurs de maximiser la durée de fonctionnement de leurs appareils en évitant les arrêts prématurés ou soudains des appareils, tout en conservant une taille de batterie plus petite. Ces jauges de batterie, logées en boîtier ultra-miniature de 1,5 mm x 1,5 mm, se caractérisent par un courant de repos très faible de 5,1 µA, qui minimise le drainage de la batterie pendant les longues périodes de veille. La conception peut être réalisée rapidement sans caractérisation ni étalonnage de la batterie.

Principaux avantages

- Précision élevée : L’état de charge précis de la batterie (SOC pour State Of Charge en anglais) évite la panne soudaine ou la coupure prématurée de l’appareil ; fournit des informations faciles à interpréter pour l’utilisateur final, comme le temps d’utilisation restant, le temps nécessaire pour atteindre la pleine charge, ainsi que des hypothèses sur les conditions de charge ; la technologie de puissance dynamique permet la meilleure performance possible sans "écroulement" de la batterie ; permet d’utiliser une batterie de taille inférieure.

- Durée d’utilisation du dispositif final maximisée : Le courant de repos très faible de 5,1 µA évite les pertes d’énergie excessives pendant les longues périodes de veille.

- Conception simplifiée : Cette solution sans caractérisation de batterie n’impose aucune limite de taille de batterie ; le MAX17260 offre une option Rsense branche -haute permettant de simplifier la conception du plan de masse ; le MAX17261 offre une option diviseur à résistance commutée très souple, permettant de supporter n’importe quel nombre de cellules (batteries multi-cellules).

- Solution compacte : Convient aux appareils électroniques miniatures grâce au boîtier WLP (Wafer Level Package, ou puce nue à billes) de 1,5 mm x 1,5 mm, ou TDFN de 3 mm x 3 mm. Commentaires

« Avec la prolifération des produits électroniques grand-public à batterie rechargeable, la demande en faveur de petites batteries offrant une autonomie maximale est de plus en plus importante, selon notre étude récente, » déclare Raghu Raj Singh, Analyste en Chef Equipements semiconducteur chez Technavio. « Les dernières jauges de batterie Maxim correspondent exactement à ce dont le marché a besoin pour gagner de la place et étendre sensiblement la durée d’utilisation des batteries d’appareils portables. »

« Les concepteurs doivent en permanence innover et améliorer l’expérience utilisateur, pour produire un avantage concurrentiel, » dit Perry Tsao, Directeur Exécutif Développement commercial de la division Solutions mobiles de Maxim Integrated. « Ces jauges de batterie simples et très précises, aident les concepteurs à différencier leurs produits en maximisant leur durée de fonctionnement, l’un des axes prioritaires pour les utilisateurs. »

Disponibilité et prix

- Le MAX17260 est vendu au prix de 0,93 dollars (par 1.000 et plus, FOB USA) ; Le MAX17261 est vendu au prix de 1,22 dollars (par 1.000 et plus, FOB USA) ; Tous deux sont disponibles sur le site web de Maxim et auprès de certains distributeurs agréés

- Les kits d’évaluation MAX17260GEVKIT et MAX17261GEVKIT sont disponibles au prix de 60 dollars.

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: