En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SOURIAU a une offre étendue dans les solutions de connexions fibres optiques

Publication: 2 juillet

Partagez sur
 
Dès l’arrivée des fibres optiques dans les télécommunications et l’industrie, leur connexion imposait d’inventer des solutions adaptées à cette technologie de rupture par rapport aux connexions électriques...
 

La fibre optique, offre des avantages déterminants : Par rapport à une liaison électrique, pour véhiculer de gros volumes de données, la fibre optique offre de multiples avantages, avec un poids plus faible, un encombrement réduit, une immunité naturelle aux rayonnements électromagnétiques, une bande passante et un débit plus élevé qu’une liaison électrique équivalente.

Une technologie qui s’est popularisée

Dès les années 2000, l’accélération de l’utilisation de la fibre optique a été fulgurante dans tous les domaines. L’aéronautique notamment a fait appel à cette technologie pour la transmission de données aux voyageurs (divertissement à bord) mais également au niveau du cockpit (caméras, affichage tête haute,...). Les contraintes environnementales, vibratoires, mécaniques liés à l’environnement aérien a nécessité le développement de solutions spécifiques. C’est ainsi que la gamme ELIO® a été développé par SOURIAU et a été adoptée par Airbus afin de proposer une solution robuste pour environnement sévère.

La technologie de SOURIAU

La solution ELIO® est une solution de contact physique également appelé « butt joint » qui garantit la transmission de la lumière entre les contacts. SOURIAU propose également une solution de contact lentillé appelé ELIOBEAM®, qui permet de s’affranchir du contact physique et est ainsi plus résistant aux connections déconnections multiples ainsi qu’à la pollution d’environnement extérieur.

SOURIAU et les environnements sévères

SOURIAU spécialiste des connecteurs pour environnements sévères a concentré son offre de connecteurs pour fibres optiques sur les applications en milieux difficiles. En aéronautique, ELIO® est présent sur les A330, A350, A380 et A400M d’Airbus. La fibre a fait la conquête des systèmes de divertissements et d’informations des passagers qui nécessitent de gros débits pour le transfert des données vers les écrans individuels. Les passagers disposent ainsi d’un large choix de films et de jeux vidéo.

Une offre étendue

La conception du contact ELIO® permet de l’implanter selon les besoins dans différents types de boitiers, circulaires de type MIL DT 38999, ou rectangulaires ARINC, pour les applications aéronautiques. Il a fait également la conquête du ferroviaire dans des connecteurs circulaires à verrouillage baïonnette. Dans les télécommunications, les connecteurs pour fibres optiques SOURIAU sont présents sur les antennes de transmissions GSM et Internet de liaisons FTTA (Fiber To The Antena) et FTTH (Fibrer To The Home) pour le raccordement extérieur des bâtiments. SOURIAU va également introduire dans son portefeuille de solutions le standard ARINC 801 qui vient en complément de la gamme standard actuelle. Cette solution offre une densité de contact importante dans un encombrement réduit et est un standard très répandu notamment sur le marché américain.

Un marché en pleine évolution

La fibre optique ayant fait ses preuves de fiabilité sur des applications classiques, son utilisation gagne des systèmes plus critiques dans tous les domaines aéronautiques, militaires, spatial avec l’utilisation croissante de capteurs ou encore des applications optopyro en remplacement des solutions électriques traditionnelles. Avec toutes ces évolutions, et la permanence du développement de nouveaux produits, en collaboration avec ses clients, les connecteurs fibre optique SOURIAU trouvent de nouveaux débouchés.

http://www.esterline-connection-tec...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: