En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ROHM optimise son PMIC à très haut degré d’intégration

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
Offre aux appareils portables tels que les enceintes connectées une meilleure autonomie et des dimensions plus réduites...
 

ROHM annonce la disponibilité d’un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) programmable. Le BD71837MWV a été optimisé pour les processeurs d’application de la gamme i.MX-8M de NXP, qui se distingue dans le traitement audio, vidéo et graphique dans une multitude d’applications d’audio/vidéo pour les utilisations domestiques jusqu’à l’informatique mobile, en passant par l’automatisation industrielle. Ce PMIC complet intègre toutes les alimentations électriques pour les processeurs i.MX-8M et les périphériques du système. Outre un transformateur abaisseur efficace avec un rendement maximal de 95 %, toutes les fonctions de protection essentielles sont également incluses. Les durées de développement peuvent être ainsi considérablement raccourcies, les dimensions réduites et la conception de systèmes largement simplifiée.

« ROHM reste un partenaire de système i.MX très apprécié. Le BD71837MWV constitue un excellent choix pour les clients de i.MX8M qui recherchent une solution d’alimentation à une seule puce, », explique Leonardo Azevedo, i.MX Senior Director du marketing chez NXP Semiconductors.

Ces dernières années, de nombreuses applications d’IdO avec des enceintes connectées ont rendu possible le contrôle par commande vocale pour l’exécution de streaming audio ou vidéo. La gamme i.MX-8M de NXP propose jusqu’à quatre cœurs ARM Cortex-A53 et Cortex-4. Elle offre des options de mémoire très flexibles. Parmi les autres spécifications, on peut citer les fonctionnalités vidéo Full 4K Ultra HD et HDR, la lecture audio haute résolution, jusqu’à 20 canaux audio et la prise en charge du format audio DSD512. Ce design à très haut degré d’intégration, qui combine sur une seule plate-forme l’audio, la vidéo et l’apprentissage automatique, offre une connectivité aisée et une expérience utilisateur intuitive.

Afin de réaliser l’alimentation idéale pour les processeurs i.MX-8M, le BD71837MWV repose sur la technologie d’alimentation analogique leader du marché de ROHM. Confort, convivialité et expérience utilisateur très riche ne font que faire grimper la demande en solutions de SoC performantes (système sur une puce). Cependant, les applications très gourmandes en puissance pour le traitement audio, vidéo et graphique présentent souvent des exigences contradictoires en matière d’alimentation et de conception thermique. Elles nécessitent d’une part beaucoup de puissance dans de petits espaces, et d’autre part un rendement élevé et une faible consommation en veille (ce dernier point étant dû aussi bien aux directives en vigueur qu’aux applications telles que les appareils allumés en permanence avec une interface vocale).

Le BD71837MWV satisfait ces exigences tout en assurant une liste de pièces BOM minimale pour les systèmes de gestion de l’alimentation. De plus, cette puce à très haut degré d’intégration permet de réduire le nombre de composants externes et ainsi la surface du circuit imprimé de 45 % (en cas d’utilisation avec un circuit imprimé simple face de type 3). Grâce à la programmation par logiciel et à la programmation en une seule fois (OTP), le nouveau PMIC de ROHM s’adapte aisément aux designs de systèmes les plus diversifiés.

Disponibilité : Le BD71837MWV est disponible à partir de juin en échantillons et d’octobre en séries pour équipementiers.

Caractéristiques principales

1. Solution d’alimentation tout-en-un optimisée pour les processeurs i.MX-8M : Le circuit d’alimentation électrique du BD71837MWV a été conçu spécialement pour l’alimentation de la gamme de processeurs i.MX-8M. Il intègre un convertisseur Buck 8, sept régulateurs de tension LDO et une logique de commande. Cela permet aussi bien l’alimentation électrique du processeur que de la mémoire DDR nécessaire – tout cela avec une seule puce. Un commutateur de puissance de 1,8 V/3,3 V pour cartes SDXC est également intégré, tout comme un oscillateur à quartz de 32,768 kHz et plusieurs circuits de protection contre les courts-circuits et les surtensions/surintensités en sortie, et une coupure thermique.

L’abaissement de tension permet d’atteindre un rendement exceptionnel de 83 % à 95 % pour des tensions de sortie de 0,7 V à 3,3 V. La large plage de tensions d’entrée, qui va de 2,7 V à 5,5 V, prend en charge une multitude de sources de courant, des batteries à l’USB. Cela fait du PMIC la solution idéale pour les applications i.MX-8M.

La logique de commande matérielle prend automatiquement en charge le séquencement de l’alimentation, la signalisation de commande SoC du PMIC et les changements d’état de l’alimentation. Le BD71837MWV prend en charge tous les états Low Power du i.MX 8M comme SNVS et Suspend. Si toutes les alimentations sont à l’état « on » sauf deux, le CI ne consomme à l’état SNVS que 30 µA et à vide 137 µA. La communication avec le processeur hôte est assurée par I2C et permet le fonctionnement à 100/400 kHz et 1 MHz.

2. Le boîtier QFN fait gagner de la place et réduit la liste de pièces BOM : Toutes les fonctions d’alimentation requises sont intégrées dans un boîtier QFN compact de 8 mm x 8 mm à 68 broches. Les broches sont disposées de sorte à garantir un branchement aisé au processeur i.MX-8M de NXP et de la mémoire DDR. Par rapport à des solutions discrètes, celle-ci nécessite 56 pièces de moins et la surface du circuit imprimé est réduite de 45 %. Le montage sur deux faces de toutes les fonctions de gestion de l’alimentation autorise des dimensions de platine de moins de 400 mm².

3. Adaptable au design du système : Afin de garantir encore plus de flexibilité dans le design des applications, le BD71837MWV est doté d’un séquenceur compatible avec les modes d’alimentation pris en charge par les processeurs i.MX-8M (Run, Idle, Suspend, SNVS, Off). L’interface I2C et la ROM OTP permettent d’adapter les conditions de commutation du mode d’alimentation, l’activation/désactivation de la fonction de protection, la commande on/off ainsi que la tension de chaque alimentation pour les types de mémoire et les fonctions requis par le système. Une puissance optimale est ainsi obtenue pour chaque besoin d’application.

4. Une solution éprouvée et une assistance complète garantissent un design rapide et un risque minimal : Le fonctionnement du PMIC BD71837MWV a été vérifié avec le SoC i.MX-8M. Il raccourcit la durée de développement et permet de valider rapidement les produits. ROHM a créé pour les applications périphériques nécessaires à la conception des directives, des circuits de référence et des layouts. Une carte d’évaluation du PMIC est également disponible. L’utilisateur peut ainsi tester le fonctionnement en amont.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: