En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le logiciel Simcenter Testlab de Siemens favorise l’innovation et la productivité

Publication: 6 juillet

Partagez sur
 
Introduction de Simcenter Testlab Neo, une plate-forme d’une nouvelle génération dans le domaine des essais pluridisciplinaire...
 

Introduction du processus couvrant l’ensemble des phases d’essais Durability de bout en bout, l’unique solution combinant la collecte et l’analyse de données pour accélérer l’obtention d’informations cruciales. Introduction d’une solution intuitive d’ingénierie de la qualité acoustique. Introduction du test basé sur les modèles, qui incorpore la simulation virtuelle dans les tests physiques pour la validation des systèmes à tous les stades de leur développement.

Siemens vient d’annoncer la nouvelle édition de Simcenter Testlab™, sa suite logicielle de collecte, d’analyse et de modélisation de données dédiée à l’ingénierie d’essais dans les domaines cruciaux du bruit, des vibrations, de l’acoustique et de la durabilité. Le logiciel Simcenter Testlab (anciennement LMS Test.Lab™) est spécialement conçu pour offrir aux équipes chargées des tests un ensemble complet de fonctionnalités qui permettent de développer des produits intelligents et innovants dans des délais serrés.

Simcenter Testlab Neo est la plate-forme de nouvelle génération dédiée à l’ingénierie d’essais. Elle complète ces fonctionnalités par des tests de durabilité couvrant toutes les phases d’essais de bout en bout, combinant pour cela de façon unique la collecte et l’analyse de données, et offre une solution nouvelle et intuitive d’ingénierie de la qualité acoustique. Elle renforce également l’intégration dans toute la gamme Simcenter™ en introduisant des tests systémiques basés sur les modèles, qui incorporent la simulation virtuelle dans les tests physiques pour la validation des systèmes à tous les stades de leur développement. En résumé, cette nouvelle édition inclut des fonctionnalités qui accroissent la productivité, fournissent davantage d’informations, augmentent la confiance et facilitent la collaboration au sein des équipes.

« Simcenter Testlab offre une solution “end-to-end” intégrée pour l’acquisition et le traitement des données de chargement », explique Guillermo Gonzalez, responsable “fonctionnalité et durabilité” au centre technique européen de Nissan (Nissan Technical Center Europe), situé en Espagne. « La solution accélère l’obtention d’informations cruciales sur la durabilité lors de la préparation des campagnes de banc d’essai ou des simulations fiables. Elle est plus rapide, plus simple d’emploi et robuste. »

Développée pour relever les défis de l’ingénierie d’essais tels que la réduction de la durée des phases de test, les conflits entre les exigences de performance, la complexité croissante des produits et la réduction globale des coûts, cette édition offre une nouvelle interface utilisateur, baptisée Simcenter Testlab Neo. Cette plate-forme de nouvelle génération place la barre plus haut dans des domaines critiques, en accroissant la productivité, en fournissant davantage d’informations, en augmentant la confiance et en facilitant la collaboration.

La suite logicielle a également été enrichie de tests de durabilité couvrant toutes les phases d’essais de bout en bout, combinant de façon inégalée la collecte et l’analyse de données dans un même environnement. Elle couvre chaque étape d’une campagne de test typique, de la configuration des canaux à la validation, la consolidation, l’analyse et la production de rapports, en passant par les mesures. La nouvelle solution Simcenter Testlab d’analyse du chargement et de la fatigue accélère les tâches longues, telles que la consolidation des données de chargement, les comptages rainflow précis et l’analyse expérimentale de la fatigue. Pour accélérer l’obtention d’informations de durabilité cruciales, elle intègre des outils de visualisation instantanée avec une fonctionnalité d’analyse interactive ou automatisée, un traitement performant et des rapports actifs.

Pour une résolution interactive des problèmes de bruit et une évaluation plus rapide des variantes de conception, la nouvelle solution d’ingénierie de la qualité acoustique de Simcenter Testlab inclut une fonctionnalité calibrée de relecture audio avec filtrage interactif, des instructions d’utilisation intégrées pour les utilisateurs occasionnels, des procédures standards prêtes à l’emploi, et une combinaison flexible de métriques du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH) ainsi que de la qualité acoustique.

Les tests systémiques basés sur les modèles permettent d’évaluer chaque attribut de façon spécifique pendant tout le cycle de développement. Ils peuvent utiliser des modèles virtuels, une combinaison de modèles virtuels et physiques, et des prototypes physiques. Simcenter Testlab ferme la boucle avec la simulation en permettant d’intégrer une grande variété de modèles issus du logiciel Simcenter Amesim™, aussi bien pour la co-simulation que pour la création à la volée de canaux virtuels basés sur les modèles et utilisant les valeurs mesurées. Il fournit ainsi des informations physiques approfondies concernant le dispositif étudié.

Offrant des fonctionnalités améliorées dans les domaines du NVH et de la conception acoustique des véhicules électriques, la nouvelle édition aide aussi spécifiquement à relever les défis actuels de la digitalisation et de l’électrification. Dans les véhicules électriques, le bruit du moteur thermique étant plus faible (ou absent), les sources sonores secondaires, telles que le vent, la route ou les moteurs électriques des composants, ne sont plus couvertes et se remarquent davantage. Les atténuer nécessite un travail d’ingénierie supplémentaire ainsi que des essais utilisant des techniques telles que le test aéro-acoustique, l’analyse des voies de passage du bruit de roulement (TPA) et la caractérisation acoustique de l’habitacle, qui sont désormais disponibles dans Simcenter Testlab.

« La nouvelle édition de Simcenter Testlab, et l’inclusion de cette technologie dans la gamme Simcenter, témoignent de l’importance que nous accordons aux solutions de test dans notre solution end-to-end », commente Jan Leuridan, vice-président senior responsable des solutions de simulation et de test chez Siemens PLM Software. « Ces solutions de test Simcenter soutiennent le développement de produits innovants, en aidant les industriels à concrétiser leurs innovations en validant des prototypes et leurs jumeaux numériques. Elles s’intégreront parfaitement à la gamme Simcenter tout en conservant les points forts de leurs fonctionnalités de test, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps. »

http://www.plm.automation.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: