En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Pour des habitacles plus intelligents

Publication: 9 juillet

Partagez sur
 
Congatec et Luxoft, prestataire de services informatiques, présentent une plate-forme automobile de nouvelle génération équipée de Computer-on-Modules SMARC 2.0...
 

Cette plate-forme de référence automobile équipée du conga-SA5, premier module officiel, a été co-développée par Intel et Luxoft pour faciliter la conception d’habitacles plus intelligents pour les futures voitures. Cette nouvelle plate-forme permet le clustering (ou grappage) de fonctions qui étaient auparavant gérées séparément comme l’unité d’affichage principale, la surveillance des occupants dans l’habitacle et les systèmes avancés d’assistance à la conduite. En utilisant un Computer-on-Module SMARC2.0 standard, les ingénieurs peuvent augmenter leur efficacité dans la conception, avec le taux d’ingénierie le plus bas et une évolutivité maximum allant du faible coût jusqu’à des performances de premier plan. Les clients ciblés sont les OEM spécialistes en mobilité actuels et nouveaux ainsi que leurs fournisseurs qui développent des solutions matérielles et logicielles pour les systèmes d’habitacle numériques des voitures de nouvelle génération.

Cette plate-forme utilise un module SMARC 2.0 de congatec équipé d’un processeur Intel Atom E39xx en association avec un FPGA SoC Intel Cyclone V avec des coeurs ARM intégrés et des FPGA MAX 10 pour fournir une flexibilité de conception hors pair pour des options de connectivité additionnelles et des tâches de pré-traitement codées dans le silicium. Cette plate-forme permet d’héberger de multiples fonctions sur un seul système, y compris des analyses de données vidéo via les systèmes d’assistance à la conduite avancés sur la base d’algorithmes d’apprentissage profond et d’intelligence artificielle ainsi que des systèmes de sécurité pour les occupants comme la navigation avec capteurs pour sensibiliser le conducteur, l’info-divertissement pour les passagers et distraire les occupants du siège arrière.

“Avec Intel et de Luxoft, nous accélérons la tendance générale vers des systèmes de cockpit numériques multi-fonctionnels fonctionnant sur un seul module silicium”, explique Martin Danzer, Directeur des Produits chez congatec. “La nouvelle plate-forme automobile est idéale pour y parvenir, notamment parce que nous apportons un support aux technologies de virtualisation temps réel standards”.

“Les voitures devenant de plus en plus autonomes, nous voyons émerger une nuée d’opportunités pour créer des conditions et des services intuitifs et immersifs pour l’automobile”, a déclaré Mikael Söderberg, Directeur Technique Automobile chez Luxoft. “C’est pourquoi nous avons créé une plate-forme logicielle puissante et flexible sur laquelle les OEM et leurs fournisseurs peuvent construire les systèmes de cockpits numériques du futur”.

Fonctions de la plate-forme de référence automobile Le design hautement évolutif du système fonctionne sur des modules congatec SMARC 2.0 qui sont interchangeables et prennent en charge de nombreux produits et architectures, parmi lesquels les processeurs automobiles Intel Atom, et il utilise les FPGA SoC Cyclone V de classe automobile avec coeurs ARM intégrés et FPGA MAX 10, ce qui assure une flexibilité de conception inégalée. La plate-forme offre quatre interfaces d’écran indépendantes sur la carte avec la prise en charge d’écrans supplémentaires via les emplacements d’extension. Une large variété de cartes d’expansion sont d’ores et déjà disponibles auprès de l’écosystème de partenaires, prenant en charge tous les standards de connectivité filaires et sans fil émergents et existants. Exemple : l’emplacement d’expansion VIP (Vehicle Interface Processor) dédié qui accepte de multiples architectures. Une solution radio analogique/numérique et DSP complète les capacités de design de cette plateforme modulaire.

La plate-forme de référence automobile équipée du conga-SA5 est prise en charge par la plate-forme logicielle PELUX / Qt Automotive Suite Digital Cockpit de Luxoft, une plate-forme logicielle open source Linux qui permet d’intégrer de manière flexible les applications tierces dans les véhicules et diminue les efforts et les coûts pour les fabricants qui déploient des systèmes de cockpits numériques basés sur Linux.

http://www.congatec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: