En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Maxim propose le premier authentificateur sécurisé tolérant aux rayonnements

Publication: 12 juillet

Partagez sur
 
Le CI DeepCover DS28E83 améliore la sécurité des patients, sous un format type facile à intégrer dans les outils chirurgicaux ou les capteurs...
 

Les concepteurs de dispositifs médicaux peuvent protéger les données des outils chirurgicaux contre les rayonnements gamma haute-énergie nuisibles pour les circuits mémoire, que l’on utilise pour la stérilisation, tout en assurant la sécurité des outils et en offrant des fonctions comme la gestion sécurisée des outils ou la prévention de contrefaçon, grâce à l’authentificateur sécurisé DeepCover® DS28E83 de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). En tant que première solution d’authentification sécurisée du marché pour la stérilisation gamma, elle améliore la sécurité des patients et dispose de fonctions de chiffrement ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm) et SHA-256 (Secure Hash Algorithm). L’interface 1-Wire® permet une intégration simple lors de la conception des circuits.

Les fabricants d’instruments médicaux stérilisent couramment les outils chirurgicaux et les capteurs à utilisation limitée, grâce à un procédé gamma ou "e-beam" (faisceau d’électrons). Une forte exposition aux rayonnements, de l’un ou l’autre procédé, peut perturber et endommager la mémoire non-volatile classique, que les dispositifs médicaux utilisent pour l’identification automatique et les données d’étalonnage et de fabrication. Cela peut mettre en péril la sécurité des données des appareils et des patients, deux éléments d’une importance cruciale pour les fabricants d’équipements médicaux.

L’authentificateur sécurisé DS28E83 intègre une mémoire non-volatile tolérante aux rayonnements, qui permet d’éviter la perte de données lors de la stérilisation. Grâce à cette capacité, les concepteurs peuvent mettre en œuvre une protection économique contre la réutilisation non-autorisée ou l’utilisation de dispositifs contrefaits issus du marché secondaire. En permettant aux instruments chirurgicaux électroniques de subir une stérilisation par rayons gamma ou par faisceau électronique, le DS28E83 améliore largement la sécurité des patients. L’authentification est mise en œuvre au moyen d’un chiffrement ECDSA à clé publique, à la fois efficace et conforme aux normes du marché, afin de protéger les patients contre les risques que représentent l’utilisation de dispositifs contrefaits non-qualifiés ou leur réutilisation accidentelle. Le circuit intégré, facile à intégrer à une conception client, grâce à son interface 1-Wire à un seul contact de Maxim, est applicable aux outils chirurgicaux et aux capteurs médicaux.

Principaux avantages

- Amélioration de la sécurité des patients : La robuste mémoire non-volatile résiste à une exposition aux rayonnements jusqu’à 75 kGy (kiloGray) en cas de stérilisation médicale par rayons gamma ou faisceau d’électrons.

- Contrefaçon de dispositifs, sur-utilisation et protection contre les failles de sécurité :

- Authentification sécurisée asymétrique ECDSA P256.

- Authentification sécurisée à clé symétrique SHA-256 HMAC (Hash-based Message Authentication Code)

- Le générateur de nombres aléatoires vrais pour les signatures ECDSA et les opérations HMAC est conforme à la norme 800-90B de la publication spéciale de l’Institut nationale des normes et de la technologie (NIST SP).

- Une broche GPIO (General Purpose Input/Output) à contrôle d’authentification sélectionnable fournit un commutateur sécurisé.

- Mémoire 10 Ko sécurisée pour le stockage des clés, des certificats et des données utilisateur.

- Numéro de série unique programmé en usine, à lecture seule, pour l’identification des outils et les opérations de chiffrement.

- Intégration facile : L’interface 1-Wire à un contact unique assure la connexion pour les données, la signalisation et l’alimentation, tout en réduisant le nombre de composants nécessaires dans les circuits d’outils chirurgicaux avec des connexions limitées aux instruments.

« Auparavant, les fabricants n’avaient pas la possibilité d’intégrer de sécurisation ni de mémoire non volatile aux instruments traités par stérilisation gamma ou par faisceau électronique, » explique Nathan Sharp, Directeur Senior de la division Micros, Sécurité et Logiciels de Maxim Integrated. « Le DS28E83 combine ces deux possibilités importantes pour favoriser la protection des patients contre les infections et permettre la stérilisation des instruments chirurgicaux selon les normes les plus élevées. En outre, l’authentification aide les praticiens à vérifier la qualité de leur équipement tout en assurant le plus haut niveau de précision à leurs appareils. »

Disponibilité et prix

- Le DS28E83 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 1,22 dollar (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) ; et aussi chez certains distributeurs agréés.

- Le kit d’évaluation DS28E83EVKIT# est disponible pour 65 dollars. Informations complémentaires

- Plus d’informations sur le DS28E83 ICI

- Schéma fonctionnel ICI

http://www.maximintegrated.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: