En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Selva : hausse des demandes de personnalisation de systèmes embarqués

Publication: 16 juillet

Partagez sur
 
Selva enregistre une augmentation des demandes des entreprises de taille intermédiaire pour le développement de solutions électroniques embarquées...
 

Il s’agit de solutions personnalisées compétitives qui s’imposent en remplacement de systèmes électroniques standards. Parmi les secteurs avec lesquels Selva multiplie les collaborations de référence, se trouvent l’aéronautique, les drones et la compétition automobile. Sur le premier semestre 2018, Selva vient ainsi d’équiper le nouveau kart électrique Sodikart d’un contrôleur moteur inédit. “Sodi KidRacer” est un modèle innovant qui sera commercialisé dans les prochains mois.

Sodi KidRacer est un kart conçu pour les enfants (3/6 ans) destiné à être un succès commercial

Leader mondial dans l’industrie karting, Sodikart (120 collaborateurs près de Nantes dont 12 % au BE) lance régulièrement de nouveaux modèles à destination des marchés français et étrangers. Depuis quelques années, les nouveaux projets sont orientés vers le kart électrique, moins bruyant, non polluant et sans odeur, adapté notamment aux parcs de loisirs.

Imaginé et conçu par les ingénieurs de Sodikart, le nouveau Sodi KidRacer est un véhicule 100 % électrique dont la carte électronique a été développée et fabriquée par les équipes Selva. Le spécialiste a pris en charge jusqu’à son intégration finale dans le boîtier.

Un contrôleur moteur totalement personnalisé signé Selva

Selon le cahier des charges du service R&D de Sodikart le contrôleur pilote un moteur brushless 24V de 650W, en particulier lors des phases de démarrage, qui peuvent s’avérer délicates sur un véhicule électrique. Le fonctionnement du monnayeur, ainsi qu’une bibliothèque de sons, font partie des options intégrées à cette électronique spécifique.

Pour permettre à l’enfant d’avoir la sensation d’une conduite sportive, les sons reproduisent le vrombissement d’un moteur thermique en corrélation avec les différentes phases de conduite.

Paramétrable par l’exploitant, selon ses besoins, au moyen d’une IHM (Interface Homme Machine) : il peut aisément configurer et modifier la durée de session, la vitesse, les effets sonores, etc. Le KidRacer est donc entièrement autonome, il ne nécessite pas la présence d’un technicien dédié à cette activité.

Sodi KidRacer : le dernier né de la gamme de kart électrique Sodikart Destiné aux jeunes pilotes souhaitant s’initier aux règles de conduite d’un vrai kart, le KidRacer est à la fois fiable, maniable et ludique. Côté motorisation, il est doté d’un moteur électrique conçu et paramétré pour offrir une accélération linéaire, agréable et rassurante. Son frein automatique permet aux plus petits de comprendre aisément comment stopper le kart. D’un point de vue autonomie, les batteries embarquées disposent d’une large capacité de stockage permettant au kart de rouler une journée complète.

Retour sur les paramètres électroniques développés par Selva pour répondre à une gestion intelligente du moteur, à coûts maîtrisés : Selva a intégré un étage de puissance à très haut rendement, constitué de transistors MOS de dernière génération, sans dissipateur, pour permettre une utilisation continue du véhicule sans crainte d’échauffement.

La récupération de l’énergie lors du freinage a été mise au point afin d’optimiser l’autonomie de la batterie.

La reproduction des sons d’un moteur thermique a été pensée à partir d’un microcontrôleur standard, sans usage de circuit spécifique audio. Enfin, la robustesse (dans un environnement soumis aux vibrations), associée à une forte contrainte d’étanchéité, se sont révélées être des points sensibles tout au long du développement.

http://www.selva.fr/

http://www.sodikart.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: