En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Stimulation de la qualité grâce au nouveau Pilote d’applications sur mesure Q2A

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Premier d’une nouvelle famille, le moteur d’entraînement Q2A d’Omron offre efficacité, flexibilité et facilité d’utilisation grâce à une simple philosophie « programmer-déployer-exploiter » dans un design peu encombrant...
 

Omron a lancé la série de Pilote d’applications sur mesure Q2A. Capable de piloter une grande variété de moteurs tels que IM, SPM, IPM, DDPM et SynRM, le Q2A est facilement adaptable à l’application du client. La solution combine une conception peu encombrante et économique avec de nombreuses fonctions utiles pour offrir aux intégrateurs de systèmes, aux équipementiers et aux utilisateurs finaux un pilote à la fois performant et facile à utiliser.

Le nouveau Pilote d’applications sur mesure Q2A d’Omron est le premier d’une nouvelle famille de produits conçus pour répondre aux exigences des intégrateurs de systèmes, des équipementiers et des utilisateurs finaux. Il minimise l’encombrement et le coût du matériel, réduit le temps d’ingénierie et de mise en service, et fournit des performances améliorées pour différents types de moteurs. L’ensemble du flux de travail de l’application peut être optimisé, de la conception, en passant par la mise en service, la maintenance et la mise au point pour la production.

Les avantages de conception commencent par une réduction de l’encombrement jusqu’à 45% par rapport à la solution précédente, ainsi qu’un montage côte à côte. Le filtre CEM intégré, le réacteur CC et le hacheur de freinage, ainsi que la sécurité fonctionnelle intégrée (STO SIL3) et l’alimentation de la carte de contrôle 24 V c.c. intégrée offrent une simplicité et des économies significatives. Le Q2A a été conçu de manière robuste pour assurer un fonctionnement fiable dans des environnements difficiles, avec des circuits imprimés revêtus pour protéger l’électronique de la poussière ou de l’humidité.

La série Q2A offre des performances moteur améliorées parce qu’elle peut contrôler différents types de moteurs en boucle ouverte et fermée, y compris le contrôle vectoriel de tension. Offrant un meilleur rendement que les autres méthodes d’entraînement, le contrôle vectoriel de tension est également plus facile et plus rapide à mettre en place que le contrôle vectoriel de courant.

Il offre également une flexibilité en matière de communication grâce à la prise en charge de nombreuses options de communication basées sur Ethernet, telles que EtherCAT utilisé par le système Sysmac d’Omron, ainsi que EtherNet/IP, PROFINET et POWERLINK. Il fournit également une intégration réseau très économique car jusqu’à 5 lecteurs Q2A peuvent être utilisés avec une seule carte de communication. De plus, une connexion USB intégrée permet de programmer les lecteurs de la série Q2A à partir d’un PC, sans avoir besoin d’être connecté à une alimentation externe, ce qui facilite la mise en service.

En plus de la facilité de mise en service, viennent s’ajouter plusieurs caractéristiques utiles et permettant de gagner du temps du pilote Q2A. Un environnement de développement graphique permet une personnalisation rapide de l’application, tandis qu’une fonction d’assistant intégrée réduit le temps de configuration et élimine le risque de réglage de paramètres erronés. Les réglages sont sauvegardés via une fonction de sauvegarde automatique et peuvent être copiés sur une carte SD et facilement transférés sur d’autres lecteurs.

Grâce au suivi des données de performance, le Q2A soutient l’entretien préventif en s’assurant que les composants, par exemple les ventilateurs, soient remplacés à temps. L’analyse des erreurs est facilitée par une traçabilité détaillée qui donne l’heure exacte des événements et le nombre de fois qu’ils se sont produits, ainsi que des données de paramètres. Les données peuvent être sauvegardées sur une carte micro SD pour l’enregistrement de traces. De plus, l’alimentation électrique intégrée maintient le système de contrôle actif même en cas de perte de l’alimentation principale 400 V, ce qui permet d’enquêter sur tout problème.

En combinaison avec des unités de puissance régénérative telles que le D1000 et le R1000, la série de pilotes Q2A prend en charge les applications régénératives, réutilisant l’énergie pour d’autres applications au sein de la même installation.

« Notre variateur Q2A améliore la qualité en offrant des performances et une flexibilité élevées dans une solution de déploiement de programme simple qui peut être optimisée pour n’importe quelle application », déclare Alberto Fuentes, directeur du marketing des produits pilotes en Europe. « De plus, la fabrication de la plus haute qualité combinée à des mesures de protection assurent que le Q2A offre 10 ans de fonctionnement sans défaillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour une tranquillité d’esprit totale ».

http://industrial.omron.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: