En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le logiciel de virtualisation R-Car de Renesas Electronics

Publication: 7 août

Partagez sur
 
Renesas Electronics Corporation, a annoncé aujourd’hui le "package de support de virtualisation R-Car" permettant le développement simplifié d’hyperviseurs pour les System-on-Chips (SoC) automobiles R-Car...
 

Le package de support de virtualisation R-Car inclut gratuitement le guide de développement de l’hyperviseur R-Car et un exemple de logiciel pour les éditeurs de logiciels qui développent les hyperviseurs intégrés requis pour les cockpits intégrés et les applications de voiture connectée. Un hyperviseur est un système d’exploitation (OS) de virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation invités, tels que Linux, Android™ et différents systèmes d’exploitation temps réel (RTOS), de fonctionner de manière totalement indépendante sur une seule puce. Renesas a annoncé l’hyperviseur R-Car en avril 2017 et le nouveau package de support de virtualisation R-Car a été développé pour aider les éditeurs de logiciels à accélérer leur développement d’hyperviseurs R-Car.

Comme de plus en plus d’hyperviseurs R-Car deviennent disponibles par les fournisseurs de logiciels, les constructeurs automobiles et les équipementiers auront un plus grand choix d’options d’hyperviseur et pourront sélectionner un hyperviseur optimal pour la combinaison d’OS invités à exécuter, et pour le système de tableau de bord et de services cloud utilisés. Cela augmentera la flexibilité du système de cockpit intégré et du développement de la voiture connectée et accélérera le développement.

Les SoC R-Car de troisième génération ont été conçus en supposant qu’ils seraient utilisés avec un hyperviseur. Les coeurs de processeurs Arm®, les coeurs graphiques, l’IP vidéo/audio et d’autres fonctions incluent des fonctions de virtualisation et, à l’origine, pour que les éditeurs de logiciels puissent utiliser ces fonctions, ils auraient dû comprendre les manuels d’utilisation du RCar et les fonctions de virtualisation R-Car et commencer par regarder comment implémenter un hyperviseur. Maintenant, en suivant les guides de développement dans le package de support de virtualisation R-Car, non seulement les éditeurs de logiciels peuvent facilement tirer parti de ces fonctions, ils seront en mesure de tirer pleinement parti des fonctionnalités avancées du R-Car. En outre, en fournissant un exemple de logiciel pouvant être utilisé comme référence, ce package prend en charge le développement rapide.

« Green Hills Software a fait ses preuves en fournissant aux constructeurs des solutions de virtualisation logicielle déjà en production de masse pour diverses années de modèles automobiles », a déclaré Matthew Slager, Vice-Président des opérations Asie-Pacifique chez Green Hills Software. « Le système d’opération temps réel INTEGRITY avec la virtualisation sécurisée Multivisor basée sur le SoC R-Car de Renesas grâce aux efforts de coopération avec Renesas est déjà très apprécié par les OEM et les entreprises Tier 1, et nous espérons continuer à travailler avec Renesas pour créer une plate-forme flexible qui supporte Linux et Android et qui puisse répondre aux exigences les plus rigoureuses des constructeurs automobiles pour les futures voitures avancées. »

« Le SDK Hyperviseur COQOS est basé sur l’hyperviseur de type 1 hautement efficace d’OpenSynergy qui tire pleinement parti des fonctions de virtualisation matérielle fournies par le SoC R-Car de Renesas et étend cela avec des fonctionnalités clés telles que l’affichage partagé », explique Stefaan Sonck Thiebaut, PDG d’OpenSynergy GmbH. « Le SDK Hyperviseur COQOS vient prêt à l’emploi avec des cas d’utilisation complets, y compris un cas d’utilisation de contrôleur de cockpit prenant en charge les exigences de sureté ASIL-B. Cette solution sera en production de masse d’ici 2019. »

En développant son écosystème avec des sociétés partenaires, y compris des fournisseurs d’hyperviseurs, Renesas prévoit d’étendre sa gamme de packages de virtualisation, une combinaison d’hyperviseur et d’OS invité, et vise à diriger le déploiement de la virtualisation dans les véhicules pour contribuer à la réalisation d’un société automobile sûre et sécurisée.

http://www.renesas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: