En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Une réalisation en douceur pour un temps réel dur

Publication: 7 août

Partagez sur
 
Congatec s’associe à OSADL pour optimiser et démontrer la prise en charge de sa carte Linux...
 

Congatec, acteur de premier plan dans le domaine des cartes informatiques embarquées, modules et logiciels personnalisés, - s’associe à OSADL, Open Source Automation Development Lab eG, pour optimiser et démontrer la prise en charge de sa carte Linux. D’abord, OSADL a qualifié la nouvelle mise en oeuvre temps réel Linux de congatec qui utilise le noyau Linux 4.9.47-rt37 sur les Server-on-Modules conga-TS170 équipés du processeur embarqué de classe serveur Intel Xeon processor E3-1578L v5 @ 2.00 GHz. Le module COM Express Type 6 monté sur la carte porteuse d’évaluation conga- TEVAL a bien réussi les tests et notamment il a été impressionnant dans les valeurs de latence de préemption.

Le défi pour mettre en oeuvre un comportement temps réel Linux dur réside dans la maîtrise de toutes les couches de traitement depuis le BIOS jusqu’au noyau Linux et l’espace utilisateur, puisque les capacités temps réel globales ne dépassent celles du lien le plus faible de la chaîne. De plus, les processeurs modernes comme la gamme Skylake d’Intel proposent un large choix de fonctions basse consommation qui doivent être équilibrées pour convenir à l’informatique temps réel. Avec une exécution dans des racks standards, l’assurance qualité d’OSADL atteste que les Server-on-Modules conga-TS170 sont parfaits pour toute application temps réel. Les marchés visés pour ces stations de travail et cartes serveur haut de gamme, qui apportent aussi des traitements graphiques de qualité, sont : les équipements de test et mesure haut débit, les systèmes dorsaux dans l’imagerie médicale, les stations de travail industrielles hautes performances ainsi que les systèmes d’inspection visuelle et les plates-formes de connaissance situationnelle.

"Le module congatec équipé du processeur Intel Xeon E3 de la génération Skylake a passé avec succès tous les tests et a montré d’excellents temps de réponse", résume Carsten Emde, General Manager d’OSADL eG. "Chez OSADL, nous sommes très heureux que congatec AG ait rejoint notre organisation. congatec et OSADL se complètent bien ; nos clients et nos membres viennent des mêmes industries et bénéficient donc de nos services respectifs. L’un de ces services est la ferme OSADL QA où les systèmes embarqués sont testés en profondeur pour leur capacité temps réel et d’autres fonctions importantes pour l’industrie".

"Notre collaboration avec OSADL représente un gros avantage pour nos clients et notre équipe d’ingénieurs, car nous allons bénéficier des efforts conjoints pour nos développements temps réel Linux. L’affiliation à OSADL nous apportera un témoignage indépendant sur la qualité de nos ingénieurs et nous recevrons aussi un support soutenu sur les questions de licences. Les projets de développement conjoints sur de nouvelles solutions ouvertes nous aident aussi à nous concentrer sur notre propre valeur ajoutée : offrir des avantages compétitifs à nos clients en simplifiant l’utilisation de la technologie embarquée", explique Carsten Rebmann, Directeur R&D de congatec.

Les mises en oeuvre Linux et Linux temps réel dominent les projets de systèmes embarqués avec 58% des nouveaux projets de 2017 prévus pour démarrer avec Open Source (OS) et presque le même pourcentage de projets (59%) impliquant du temps réel, comme l’indiquent les dernières études. Prenant en compte de l’importance capitale de l’informatique temps réel, les produits congatec prennent en charge les principaux OS temps réel à la fois des technologies x86 et des technologies ARM. Cela inclut tout d’abord Linux temps réel, mais aussi d’autres RTOS comme VxWorks ou QNX, ainsi que des technologies d’hyperviseur déterministe et de virtualisation provenant de fournisseurs tels que Real-Time Systems. L’adhésion de congatec à la fondation OSADL complète cet engagement.

http://www.congatec.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: