En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Syscom-Prorep se positionne comme un acteur important de la distribution

Par Régis du Manoir, directeur général de Syscom-Prorep

Publication: 7 août

Partagez sur
 
L’offre solutions de Syscom-Prorep s’articule autour de quatre« business units »...
 

Le paysage de la distribution en France est en constante évolution ; après les différents rachats réalisés par les majeurs de l’industrie Avnet, Arrow et Future, il n’existe qu’un nombre limité de structures capables d’offrir aux fournisseurs de solutions électroniques un canal de vente alliant expertise technique et proximité avec le tissu industriel français. De plus, certains fournisseurs de taille intermédiaire, préfèrent se tourner vers de distributeurs indépendants capables de leur proposer le service et l’attention dont elles considèrent avoir besoin pour le succès de la vente de leurs solutions.Pour finir, une génération d’entrepreneurs dirigeants des distributeurs de petites tailles arrivent à l’âge de la retraite ; la transmission de ces structures qui sont très « personae intuite » est donc à la fois un défi mais aussi une opportunité de re-modeler le paysage de la distribution en France.

Fort de ces constats, Hervé Dunand-Sauthier et moimême, vétérans de l’industrie, avons ainsi créé le groupe Syscom-Prorep par les rachats successifs des sociétés Syscom Electronique (effectué en Aout 2013), de C.DIS Electronique en 2015, et Prorep en fin 2016.

Syscom-Prorep se positionne comme un acteur important de la distribution indépendante en France et depuis plus récemment en Belgique et ambitionne d’atteindre rapidement un chiffre d’affaires de 20M€.

Pour ce faire des investissements ont été réalisés à la fois pour renforcer les équipes ventes et support, créer des cellules achats et marketing et pour pouvoir assurer la logistique avec l’acquisition d’un nouvel espace de stockage ainsi que d’un logiciel CRM. L’objectif de ces investissements est de pouvoir offrir un service de proximité réactif et répondant aux besoins des industriels français que cela soit des grands groupes, des PME ou start-up.

L’un des points forts du groupe Syscom-Prorep est sa capacité à identifier des fournisseurs proposant des solutions technologiques différentiées à des prix compétitifs. A titre d’exemple, Syscom-Prorep propose, grâce à son partenariat avec la société Nemeus1, depuis des années un module radio capable de supporter à la fois le protocole Lora et Sigfox ; ce module reste à ce jour le plus performant disponible. Autre exemple de succès, le partenariat avec la société allemande Elatec2 dont les lecteurs de badge RFID & NFC sont utilisés par quasiment tous les acteurs des vélos en libre service de France.Autre point fort, Syscom-Prorep a depuis des années un partenariat avec le leader mondial de l’encre électronique EINK® ; afin de promouvoir cette technologie dont l’implémentation peut être complexe, Syscom-Prorep a créé un éco-système rassemblant des bureaux de design, des usines de fabrications et des partenaires capables d’apporter des briques technologiques pour réaliser des équipements utilisant ce type d’écrans. Dans ce cadre, Syscom-Prorep propose à des clients ayant des fortes capacités de développement et d’intégration non seulement les dalles EINK® mais aussi les drivers Epson leader pour ce type de solutions. Pour une catégorie de clients ne souhaitant pas réaliser de cartes électroniques spécifiques ou faire une intégration de l’écran, Syscom-Prorep offre des solutions semi-intégrées grâce à ses partenariats avec Sectronic3, qui a réalisé la borne de satisfaction client Qwesteo, et avec Visionect. Poussant la logique jusqu’au bout, Syscom- Prorep représente en France la société Papercast4 qui est le leader des bornes d’information voyageurs ePaper et a même créé une filiale spécialisé EZ-Workspace5 qui développe des solutions de signalétique digitale encre électronique pour bureaux, flex-office et salle de réunion !Par ailleurs Syscom-Prorep développe un véritable esprit de service en accompagnant les clients dans leur recherche de bureaux d’études, de partenaires industriels (en France ou si le rationnel le justifie à l’étranger). Cet accompagnement se traduit concrètement par une mission que le client confie à Syscom-Prorep comportant l’analyse technique du cahier des charges par un ingénieur spécialisé, la mise en concurrence de plusieurs partenaires potentiels, le chiffrage de la BOM et l’analyse des offres. Le client réduit ainsi significativement les risques liés au développement et à la fabrication de son produit tout en étant assuré d’être concurrentiel.

Pour compléter son offre de service et dans un contexte de forte pénurie sur certaines familles de composants comme les condensateurs et mémoires, Syscom-Prorep a une équipe en charge d’analyser les BOM des clients afin de leur proposer des alternatives de qualité à des prix concurrentiels. L’objectif final est d’aider les clients à garder leurs productions en France.

L’offre solutions de Syscom-Prorep s’articule autour de quatre « business units » avec des produits sans-fil (modules Bluetooth, BLE, WIFI, LORA & Sigfox, modules GSM, 3G, LTE, NB-IoT, RFID & NFC et un panel d’antennes), de l’affichage avec en plus de EINK, une sélection homogène de fournisseurs pour différents types d’écran VFD, LCD, dalles tactiles ; une BU regroupe les solutions cartes mères industrielles, modules processeurs, PC industriels ; la dernière BU rassemble une gamme de produits d’alimentation avec un savoir spécifique en pack batteries et piles lithium. En plus de ces partenariats, Syscom-Prorep collabore depuis plus de dix ans, avec des acteurs majeurs de l’industrie comme Epson, Seiko Instrument et Honeywell.

Pour conclure, Syscom-Prorep est devenu ces dernières années un acteur important du monde de la distribution et prévoit de continuer sa croissance à la fois organique, par de nouveaux partenariats et par des acquisitions ciblées.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: