En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOURIAU-SUNBANK : La démarche d’Amélioration Continue fait ses preuves depuis 2015

Publication: 16 août

Partagez sur
 
Esterline Connection Technologies est un leader mondial des solutions d’interconnexion hautes performances et haute fiabilité pour les marchés de l’aéronautique, de la défense, de l’espace, de l’énergie, des transports et de l’industrie...
 

Depuis 2015, ses 2 marques SOURIAU et SUNBANK appliquent la démarche d’Amélioration Continue des performances définie par le groupe Esterline.La pression des marchés et les exigences des grands donneurs d’ordres, imposent une amélioration permanente des performances de l’entreprise dans tous les domaines et notamment les plus visibles du point de vue client que sont la logistique, la qualité et le développement de nouveaux produits.

Par exemple, pour entrer dans le top 10 des meilleurs fournisseurs, la ponctualité exigée est désormais de 99%, alors que la norme était de 98% il y a quelques années.

Pour maintenir et faire progresser le niveau de performances de service et de qualité, un travail permanent sur l’ensemble de l’organisation de la société s’impose.

La démarche E3, Esterline Enterprise Excellence - mise en place en 2015 pour toutes les activités d’Esterline, pose les méthodes de la démarche active d’Amélioration Continue, avec la création d’une structure dans chaque site SOURIAU et SUNBANK. Celle-ci est en charge de déployer les formations, de mettre à disposition des outils pratiques et d’animer les groupes de travail. Une analyse annuelle des actions et des résultats permet de faire progresser les méthodes utilisées.

Les actions au service de la performance renforcent la cohésion des équipes Stéphane Morillon, directeur du département Amélioration Continue explique : " Dès la mise en place du programme, nous avons eu pour objectif que l’ensemble du personnel bénéficie de 4 jours de formation à plein temps dans le cadre de la CIF (Continuous Improvement Foundation) Academy. Les bases du programme reposent sur différents jeux de simulations de production. Pendant ces quatre jours, les participants guidés par un formateur découvrent qu’ils sont en mesure d’obtenir des résultats exceptionnels, grâce à leurs actions". Stéphane Morillon poursuit : "Chaque participant choisit un rôle dans la chaine de production. Au cours de la formation, chacun constate que l’on peut produire davantage, dans de meilleures conditions, en éliminant des actions inutiles. Basée sur du concret et une large participation individuelle, la cohésion de l’équipe se renforce".

Du concret, rien que du concret

La pratique de l’Amélioration Continue s’est répandue sur tous les sites de SOURIAU et SUNBANK. Ainsi, début 2018, sur le site de SOURIAU à Champagné dans la Sarthe, 50 sujets de chantiers d’Amélioration Continue ont été proposés par le personnel opérateurs, chefs de services, direction. Le comité de sélection en a retenu 25 (soit le nombre maximum qu’il est possible de mettre en place sur ce site en une année). Il s’agit à chaque fois de questions concrètes et précises. Pour chaque sujet, un groupe de travail se réunit pendant 4 jours afin de proposer des solutions à mettre en oeuvre.

Un chantier "Amélioration Continue" comment ça marche ?

Stéphane Morillon : "Chaque chantier regroupe entre 7 et 8 personnes, ayant des fonctions différentes et venant d’univers différents : opérateurs, méthodes, services supports, intervenants extérieurs… La problématique étant parfaitement définie, le groupe travaille pendant une semaine, avec l’aide d’un "facilitateur" du service Amélioration Continue qui orchestre les débats. Le but est d’aboutir à des solutions concrètes sur des sujets concrets : comment réduire un temps de cycle, faciliter l’intégration d’une nouvelle famille de connecteurs en production, améliorer un point de logistique, revoir les actions marketing pour le lancement d’un produit, rendre la communication produit plus pertinente, améliorer le reporting de la direction…Tous les sujets venant de tous les services sont recevables et analysés, avec le ou les porteurs du sujet et des collègues intéressés".

Les facilitateurs, une équipe au service de l’Amélioration Continue de toute l’entreprise

Une équipe de trois facilitateurs, formés aux outils E3 d’Esterline, a été mise en place sur chaque site SOURIAU et SUNBANK. Il s’agit de personnes qui connaissent bien l’entreprise, avec une longue expérience professionnelle. Ils organisent les chantiers d’amélioration en suivant la méthode E3, synthétisent les questions posées, facilitent la prise de parole des participants et animent les discussions. Comme les sujets viennent du terrain et sont analysés par des gens de terrain, les solutions arrivent et se mettent en place facilement. Le rôle du facilitateur est de faire émerger les solutions venant des participants.

Des groupes de travail de plus en plus autonomes

Stéphane Morillon : " Au lancement de ce programme d’Amélioration Continue en 2015, la présence d’un facilitateur était indispensable pour appliquer la méthode. Au fil du temps, les équipes se sont appropriées les outils et ont pris de plus en plus d’autonomie. Désormais les facilitateurs interviennent en pointillés sur les chantiers d’amélioration. Notre rôle est aussi transversal : suite aux résultats obtenus sur un sujet, les solutions sont proposées aux autres usines du groupe qui rencontrent les mêmes situations. Nous mesurons les résultats de nos opérations d’Amélioration Continue dans une démarche "avant/après" et faisons des rapports réguliers sur les actions menées".

Une méthode qui aide à réfléchir sur les moyens de travailler mieux La méthode a fait ses preuves en montrant que son objectif n’était pas de mettre sous pression les gens, mais de les aider à réfléchir ensemble sur les moyens de travailler mieux, de manière plus performante.

Même les personnes les plus réticentes au départ, s’intéressent désormais à la démarche, voire sont devenues actives dans les chantiers : en effet, chacun peut constater les bénéfices réels pour son travail au quotidien, les résultats pour l’entreprise et la satisfaction des clients.

L’Amélioration Continue est entrée dans les moeurs

L’Amélioration Continue fait désormais partie des outils de progression des équipes et de cohésion de l’entreprise. Chacun, en appliquant ces bonnes pratiques, peut améliorer son efficacité et mieux servir les clients.

http://www.esterline-connection-tec...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: