En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le driver de rétroéclairage LED à circuit de polarisation LCD intégré de Maxim

Publication: 29 août

Partagez sur
 
Le MAX20069 réduit la taille de la conception d’un tiers par rapport aux solutions concurrentes...
 

Les concepteurs de systèmes d’info-divertissement automobile peuvent désormais passer à des écrans plus grands avec une résolution supérieure, et cela plus facilement, à moindre coût, et avec un encombrement plus faible, grâce au MAX20069 de Maxim Integrated Products, Inc. (NASDAQ : MXIM). Le MAX20069 constitue la première solution de l’industrie intégrant 4 drivers de rétro-éclairage LED 150 mA à commande I2C et un circuit de polarisation TFT-LCD (Thin Film Transistor Liquid Crystal Display) à 4 sorties, dans un seul circuit intégré. Le MAX20069 réduit l’empreinte sur carte jusqu’à un tiers par rapport aux composants concurrents les plus proches.

Les écrans automobiles sont de plus en plus grands et sophistiqués alors que les constructeurs souhaitent attirer les acheteurs grâce à davantage de fonctions d’information et de divertissement. Des études suggèrent un taux de croissance annuel composé de 39% pour le marché des écrans 8 pouces utilisés dans les "clusters" (regroupements) d’instruments, la console centrale et les systèmes d’affichage tête haute à bord des véhicules. Les clusters d’instruments devraient bientôt migrer vers des écrans de 12,3 pouces. Par conséquent, les concepteurs de systèmes d’info-divertissement automobile auront besoin de solutions de puissance offrant précision, souplesse et encombrement réduit, pour répondre à des exigences système de plus en plus complexes.

Le MAX20069 prend en charge des écrans de taille et résolution supérieure en fournissant une tension d’alimentation analogique positive (PAVVD) et une tension d’alimentation analogique négative (NAVDD), toutes deux nécessaires aux panneaux LTPS (Low Temperature Poly Silicon, ou poly-silicium basse température), qui offrent une résolution plus élevée et un coût inférieur à ceux des panneaux en silicium amorphe actuellement utilisés. Le CI prend aussi en charge les courants plus élevés dont les écrans nouvelle génération ont besoin, avec 150 mA par canal dans le cas de ce pilote de LED à quatre canaux pour écrans 8 pouces ou plus, à résolution élevée. Le MAX20069 fonctionne dans la plage de température allant de -40°C à +105°C et se présente en boîtier TQFN de 6 x 6 mm.

Principaux avantages

- Intégration élevée : Réduit l’empreinte sur carte en intégrant un circuit de polarisation TFT-LCD à 4 rails et 4 drivers de rétro-éclairage LED 150 mA.

- Une même carte peut gérer les afficheurs de plusieurs fabricants différents par le biais d’une résistance ou d’une séquence de programmation I2C, afin de réduire encore la taille de la solution.

- N’utilise que 25% des bits de registre du MCU (microcontrôleur) par rapport à la solution concurrente la plus proche, ce qui évite le recours à un MCU plus puissant et plus coûteux dans la conception des écrans.

- Performance : Offre un rapport de gradation deux fois plus grand que la concurrence la plus proche, tout en maintenant une bonne lisibilité du panneau lors de changements de conditions d’éclairage ; le MAX20069 prend en charge une résolution supérieure grâce à un gradateur à modulation PWM (Pulse Width Modulation) 1 pour 10.000 à 200 Hz.

- Sécurité et diagnostic intégrés : Une interface I2C facile à utiliser permet d’identifier rapidement les problèmes, en ordonnant au microcontrôleur de s’adapter aux conditions ou d’alerter le conducteur en cas de panne.

- Atténuation des parasites électromagnétiques (EMI) : Fréquence de commutation de 2,2 MHz, spectre étalé et capacités de déphasage favorisent l’atténuation des parasites et les émissions. Commentaires

« Les constructeurs automobiles utilisent des écrans pour transformer l’intérieur des véhicules en expérience numérique futuriste, pour les clusters d’instruments, les consoles centrales, les écrans tête haute, les systèmes vidéo de rétrovision et autres, » déclare Kevin Anderson, Analyste Senior CI de puissance, chez IHS Markit. « Nous prévoyons que les livraisons de panneaux automobiles augmenteront de 12% cette année, pour atteindre 165 millions d’unités. Le CI de polarisation TFT-LCD et driver de rétro-éclairage LED de Maxim Integrated va dans le sens de la croissance de ce type de produit. Tout ce qui aide les concepteurs à réduire les coûts, à gagner de la place ou à améliorer la sécurité est intéressant. »

« Les constructeurs automobiles utilisent davantage d’écrans, désormais plus grands et plus lumineux, sur plusieurs gammes de véhicules, pour offrir une expérience plus sûre et plus attrayante sur la route, » déclare Szukang Hsien, Directeur Exécutif de la division Automobile de Maxim Integrated. « Le driver de rétro-éclairage LED de la solution de polarisation TFT-LCD de Maxim Integrated prend en charge les nouveaux types de panneaux, pour aider les constructeurs automobiles à adopter des panneaux moins chers, bien qu’offrant une résolution supérieure, pour obtenir des solutions plus compactes avec un haut niveau d’intégration. »

Disponibilité et prix

- Le MAX20069 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 4,40 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) ; il est également disponible chez certains distributeurs agréés

- Le kit d’évaluation MAX20069EVKIT# est disponible au prix de 45 dollars

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: