En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Datadog annonce sa nouvelle fonctionnalité Service Map

Publication: 30 août

Partagez sur
 
Datadog, annonce la disponibilité de Service Map, une fonction qui décompose tous les services d’une application et trace en temps réel les dépendances détectées entre ces services...
 

Cette dernière-née des fonctionnalités de la solution Datadog APM permet d’identifier les goulots d’étranglement, de comprendre les flux de données sur l’ensemble d’une architecture et de visualiser les données sur la carte qui se crée automatiquement lorsque Datadog APM est configuré.

Alors que de plus en plus d’entreprises morcèlent leurs applications monolithiques en passant à un modèle micro-services et adoptent la conteneurisation, le domaine d’erreur au sein de chaque application s’est réduit. Pourtant, cette dissociation n’est pas sans conséquences : l’architecture des applications est devenue plus complexe, et les passerelles et dépendances entre les composants se sont multipliées. Il devient alors compliqué d’avoir une image précise d’une application, qu’il s’agisse de nouveaux collaborateurs en cours d’apprentissage ou d’ingénieurs expérimentés répondant à une alerte au milieu de la nuit.

Isoler affinités et dépendances des services à grande échelle

Qu’il s’agisse de centaines ou de milliers de services, Service Map capte automatiquement leurs interdépendances. En fonction du nombre d’appels entre les services, Datadog crée de façon intelligente une cartographie par groupe pour rassembler étroitement les services associés, ce qui permet de comprendre immédiatement l’architecture fonctionnelle de l’application. Les services dans chaque cluster s’appuient sur d’autres services au sein du cluster, et parfois de façon exclusive. Les services qui ont des dépendances à l’intérieur et à l’extérieur du cluster affluent vers le périmètre du cluster et constituent souvent un goulot d’étranglement pour les services qui suivent.

Cerner sa cible

Filtrer à partir du nom d’un service ou déplacer la souris sur la cartographie permet de visualiser un service précis. En cliquant sur un service spécifique, seuls les services dépendants du service en question sont mis en évidence sur la cartographie, ainsi que les services dont dépend le service. Sélectionner un nœud en amont ou en aval permet de faire pivoter la vue d’inspection autour du service afin d’avancer pas à pas dans la chaîne de dépendances.

A partir d’une console unique

Datadog intègre naturellement les données de l’APM, du monitoring de l’infrastructure et de la gestion de logs, si bien que toutes les données nécessaires pour isoler et résoudre rapidement les problèmes de performance sont rapidement disponibles. Cliquer sur un nœud dans Service Map permet de :

- Etudier les traces propres à un service

- Détailler les données de traces à l’infini grâce à Trace Search & Analytics

- Examiner les logs de ce service traités et enrichis

- Zoomer directement dans Host Map pour explorer les indicateurs de l’infrastructure des serveurs hôtes exécutant ce service

Mettre tout le monde sur la même longueur d’onde

Le nouveau Service Map de Datadog fournit les informations nécessaires au maintien d’une performance opérationnelle et réduit le temps moyen de réparation des composants critiques sans avoir recours à des diagrammes confus et dépassés avant même qu’ils ne soient terminés. En cartographiant en temps réel automatiquement tous les services et leurs dépendances, Service Map facilite la tâche de chacun dans sa compréhension de l’architecture d’une application.

http://www.datadoghq.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: