En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IFS lance une nouvelle solution pour aider les entreprises à réduire leurs coûts et leur empreinte écologique

Publication: Mars 2009

Partagez sur
 
Il permettra aux entreprises et organisations de répondre aux normes environnementales bientôt en vigueur...
 

IFS, l’éditeur mondial d’ERP, lance un outil de gestion de l’empreinte écologique. Cet outil est pleinement intégré au progiciel IFS Applications. Il permettra aux entreprises et organisations de répondre aux normes environnementales bientôt en vigueur.

Cet outil de gestion de l’empreinte écologique fournira aux organisations une très grande transparence et maîtrise de l’impact environnemental de leurs activités. C’est la première fois qu’une solution offre aux entreprises une méthodologie standard qui les aide à contrôler leurs coûts et à répondre au besoin urgent de se préparer à l’entrée en vigueur de la législation environnementale et de la respecter.

La gestion de l’empreinte écologique sera une nouvelle fonctionnalité de la suite à base de composants d’IFS, IFS Applications. Les utilisateurs pourront configurer IFS Applications pour recueillir des informations sur l’impact environnemental de leurs activités aussi facilement que s’il s’agissait des coûts financiers. Ils pourront suivre l’impact d’un large spectre d’activités, de la détection des matières premières à la fabrication des produits, en passant par la logistique et les émissions générées. Ces informations les aideront à analyser leurs activités et à s’organiser pour répondre aux exigences réglementaires.

« Les composants d’IFS Applications qui permettent d’agréger et de partager les informations relatives aux coûts financiers analyseront à présent comme un coût supplémentaire les informations liées aux émissions de dioxyde de carbone, de plomb, de soufre ainsi que les autres impacts environnementaux », indique Thomas Petersson, Vice-Président Produit et Marketing chez IFS. « Par exemple, les utilisateurs pourront attribuer une empreinte écologique à un mode de transport. Cela les aidera à appréhender les coûts environnementaux et financiers d’une livraison de matériaux par train ou par camion et les aider à comparer les empreintes carbone en fonction des choix effectués. »

La nouvelle application aidera les clients IFS, quelque soient leurs lieux d’activité dans le monde, à respecter les nouvelles normes environnementales bientôt en vigueur et à faire face à la pression consécutive. Parmi ces normes figurent notamment les directives européennes ( telles que la directive REACH ; la directive sur la responsabilité environnementale et la directive établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits consommateurs d’énergie), la loi australienne relative à la déclaration des émissions de gaz à effet de serre et à la consommation énergétique dite National Greenhouse and Energy Reporting Regulation, et le projet d’action législative pour la lutte contre le changement climatique de l’ US Climate Action Partnership (USCAP), l’association américaine d’entreprises et d’organisations pro-environnementales favorables à la promulgation d’une législation visant à la réduction des gaz à effet de serre.

Bo Hjort Christensen, Professeur en sciences industrielles à la Norwegian School of Management a remarqué cette demande croissante en progiciels d’entreprise qui intègre la gestion de l’empreinte écologique. « Les entreprises recherchent des solutions d’évaluation et de gestion de leur empreinte écologique pour répondre aux exigences nationales et identifier des opportunités d’économies. Les clients d’IFS seront les premiers à bénéficier de cette fonctionnalité en tant que partie d’une suite applicative intégrée. »

Brad Roderick, Vice président d’InkCycle, un client d’IFS spécialisé dans le recyclage de toners et cartouches d’encre, se dit impatient d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité. « InkCycle a drastiquement réduit son empreinte environnementale. Nous sommes à présent confrontés au défi majeur de documenter nos efforts environnementaux vis-à-vis de nos clients. Compte tenu de l’entrée en vigueur imminente d’un nombre important de lois et règlements relatifs au respect de l’environnement, cette fonctionnalité nous aidera à fournir les arguments environnementaux en faveur de notre activité de recyclage de cartouches d’imprimante. Cela aidera à élaborer une proposition très convaincante pour nos clients », indique-t-il.

Alastair Sorbie, Président & CEO du groupe IFS déclare : « Que nos clients réduisent les effets de leurs activités sur l’environnement par respect des législations nationales pertinentes ou de leur propre initiative, cette solution est exactement le type d’outil dont ils ont besoin. IFS peut rapidement développer et déployer cette fonctionnalité car notre progiciel et notre entreprise ont dès le départ été développés avec une logique d’agilité et de service pour répondre rapidement aux attentes du marché. Cet outil va les aider à gérer les risques, à se positionner sur le marché et à respecter ces normes, de plus en plus sévères. C’est pourquoi la gestion de l’empreinte environnementale est une priorité pour IFS ».

L’outil de gestion de l’empreinte écologique est disponible dès maintenant pour les clients IFS.

http://www.ifsworld.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: