En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SOURIAU : plus de 50 ans de savoir-faire dans la connectique ferroviaire

Publication: 12 septembre

Partagez sur
 
Dès que l’électrification s’est imposée dans le ferroviaire, SOURIAU a développé des connecteurs adaptés aux besoins spécifiques de cette industrie...
 

SOURIAU sera présent à InnoTrans, le salon international des technologies du transport, qui se tiendra du 18 au 26 septembre à Berlin. SOURIAU, partenaire des grands donneurs d’ordre internationaux.

Les connecteurs SOURIAU sont présents dans le ferroviaire, aussi bien en Europe, qu’en Asie, sur le continent Américain et en Afrique. Cette présence internationale est le résultat d’une longue collaboration avec de grandes entreprises du secteur comme Alstom, Faiveley, Knorr-Bremse, Hitachi, Mitsubishi… Ainsi, au Japon SOURIAU réalise 80% de son chiffre d’affaires dans le ferroviaire et est fier d’équiper de nombreux trains à grande vitesse et métros du pays. Cette reconnaissance de l’excellence des connecteurs SOURIAU ouvre la porte à d’autres marchés.

Avantages des connecteurs SOURIAU pour le ferroviaire

Jérémie Chang, Chef produits ferroviaires : "Nous sommes présents sur deux grandes catégories d’applications : les équipements embarqués à bord des trains, des métros et des tramways, et les équipements utilisés pour la signalisation sur les voies et dans les centres de régulation et de contrôle du trafic. Nos connecteurs, en plus des caractéristiques élevées de robustesse, de tenues aux chocs, aux vibrations et aux températures extrêmes, doivent intégrer des éléments plastiques résistant au feu selon la norme EN45545-2. Pour tenir les exigences de cette norme, nous réalisons des tests de validation sur les composants en plastiques de nos connecteurs : tests de tenue au feu, inflammabilité, toxicité des dégagements de fumée."

SOURIAU à l’écoute de ses clients pour développer ses produits. La connectique est un élément majeur de la sécurité et de la fiabilité des équipements ferroviaires, que ce soit pour le matériel roulant ou les équipements fixes de contrôle et de signalisation. Avec le déploiement de l’électronique, de nouveaux besoins se développent. C’est en restant à l’écoute de ses clients que SOURIAU adapte ses gammes de produits et conçoit de nouvelles solutions. Ainsi, pour illustrer cette étroite collaboration avec Knorr Bremse, SOURIAU présentera sur son stand à InnoTrans, un équipement de freinage sur lequel sont installés des connecteurs SOURIAU. Knorr Bremse a fait évoluer l’architecture de ses nouveaux boîtiers de freins et SOURIAU a su adapter sa connectique. C’est en travaillant étroitement avec le bureau d’étude de Knorr Bremse que SOURIAU a conçu un connecteur avec un corps arrière ajusté aux contraintes d’encombrement du boitier de Knorr Bremse. SOURIAU applique cette démarche avec tous ses clients : un partenariat entre les équipes, pour mieux se comprendre offrir des solutions répondant aux besoins.

Le ferroviaire, un marché exigeant

Jérémie Chang : "Si nos connecteurs sont implantés sur le marché ferroviaire, c’est grâce à leur grande fiabilité, l’efficacité de notre logistique et notre passion pour les activités de nos clients. Notre mot d’ordre dans ce domaine est : être ouvert et coopératif pour développer de nouvelles solutions et répondre aux attentes de nos clients."

3 familles de connecteurs SOURIAU présentées à INNOTRANS

Sur son Stand, SOURIAU, mettra en avant trois grandes familles de connecteurs pour le ferroviaire :

La série VGE1 principalement utilisée dans les applications soumises à de fortes contraintes de vibrations et de chocs, sur des matériels roulants. La série SMS, connecteurs rectangulaires monoblocs tout en plastique. La série MSG3U, connecteurs rectangulaires rackables dédiés à la signalisation. Les MSG3U ont l’avantage d’être faciles à connecter / déconnecter grâce à un levier métallique, tout en garantissant une grande fiabilité.

SOURIAU offre aussi des solutions qui intègrent la fibre optique

Jérémie Chang : "L’univers du ferroviaire évolue très vite, dans les TGV, les TER, les métros et les tramways, de nouveaux besoins de confort à apporter aux voyageurs apparaissent, avec de nouveaux services comme le Wifi et des informations toujours plus nombreuses à distribuer. Transmettre de plus en plus de données est un impératif incontournable. La fibre optique, déjà présente dans le ferroviaire, va prendre de l’importance et l’expérience de SOURIAU dans ce domaine nous permet de proposer à nos clients des connecteurs optiques adaptés aux contraintes de ce marché."

Retrouvez-nous à InnoTrans : Stand Esterline Connection Technology - SOURIAU : Hall 10.1/202

http://www.esterline-connection-tec...

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: