En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Delta Dore, un partenaire de choix dans la Transition Energétique

Publication: 21 septembre

Partagez sur
 
Delta Dore compte devenir un acteur clé de ces enjeux de société et s’investit dans cette mission pour les prochaines années...
 

Le leader français de la maison et du bâtiment connectés, innove depuis 45 ans pour mettre le meilleur de la technologie à la portée de l’utilisateur et au service de son confort et des économies d’énergies.

Acteur engagé, le groupe se mobilise autour de projets ancrés dans une démarche de Transition Energétique. Comme l’expérimentation smart grid SOLENN, un projet consistant à mobiliser territoires et habitants autour de deux enjeux énergétiques qui vient de se terminer après 4 ans de test.

Delta Dore entend participer aux nouveaux enjeux liés aux EnR en offrant des solutions permettant d’adapter la consommation lorsqu’il y a de la production locale. Dans un monde qui change, dans des environnements plus complexes, Delta Dore souhaite mettre à disposition son savoir-faire et saisir ces nouvelles opportunités.

Cette démarche n’est pour autant, pas récente. Dès sa création dans les années 70, Delta Dore se place en pionnier du smart grid en lançant son premier « délesteur » pour chauffage électrique. Une solution destinée aux nombreux foyers équipés de chauffage électrique modulant le chauffage dans le temps afin de ne pas dépasser une puissance prédéfinie.

Plus récemment, le groupe continue de s’engager dans le développement des réseaux intelligents (expérimentations Smart Electric Lyon, Millener, Smile, Ecolink, ...) avec comme objectif de se mobiliser pour un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre celui des générations futures.

« La Transition Energétique est un changement de fond. Il s’agit non seulement d’économiser l’énergie mais surtout, de savoir s’adapter à des formes multiples d’énergies qui ne sont pas toujours accessibles en continu. Cela peut être en adaptant de façon dynamique notre consommation pour qu’elle ait lieu quand l’énergie est la plus disponible ou la moins chère, ou en la stockant. Dans un monde qui change, il y a des contraintes mais aussi des opportunités et c’est là que tous les savoir-faire de Delta Dore interviennent... Pouvoir contribuer à notre modeste échelle à des enjeux de société est une mission partagée au sein de nos équipes. » Pascal Portelli, président du Directoire de Delta Dore.

Les convictions de Delta Dore en 4 projets récents

SOLENN : l’usager au cœur du réseau intelligent

L’expérimentation smart grid SOLENN, Solidarité Energie iNnovation, a rassemblé un consortium de 12 acteurs concernés par les défis de la transition énergétique. Coordonnée par Enedis, elle vient de prendre fin mi-septembre après 4 ans de test. Son objectif ? tester des solutions permettant de mobiliser les collectivités et les consommateurs autour de deux des trois enjeux du Pacte électrique breton :

la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) et la sécurisation de l’alimentation électrique. Le projet a ainsi été déployé dans près de 900 foyers dans l’agglomération de Lorient, un territoire couvrant à la fois des secteurs urbains et semi-ruraux qui permet d’étudier la généralisation à l’échelle nationale des solutions testées.

Delta Dore est intervenu lors de la phase « Voir et comprendre ses consommations pour mieux agir ». Equipés d’une passerelle IP raccordée à une box ADSL, une sonde de température et un dispositif de comptage des consommations relié au tableau électrique, les habitants ont pu accéder au détail de leurs consommations énergétiques via un portail internet. Et ainsi connaître ses dépenses par poste (chauffage, eau chaude sanitaire...), connaître l’état de son installation (un chauffage bien programmé, une température adaptée en cas d’absence...), comprendre et agir sur ses consommations et ainsi adapter ses services pour optimiser sa facture énergétique.

Les 50% qui ont effectivement utilisé le portail ont vu leur consommation baisser.

Le portail d’information a permis une prise de conscience sur les économies d’énergies et induit des changements de comportement.

COMEPOS : les maisons à énergie positive

Coordonné par l’Ademe et le CEA Ines, COMEPOS est un programme national visant à développer des maisons à énergie positive représentatives de la future réglementation à l’horizon 2020, des habitations consommant l’énergie qu’elles produisent (auto-consommation) grâce notamment à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Ce projet inclut depuis son lancement il y a 5 ans, toutes les parties prenantes – industriels, constructeurs, académiques et laboratoires de recherche et résidents pour relever un défi de priorité nationale. Parmi les fournisseurs, interviennent des acteurs tels que Saint-Gobain, Atlantic ou encore Delta Dore, unique industriel pour le pilotage des équipements.

Le groupe a mis au point des gestionnaires d’énergie multifonction capables de convertir l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour la stocker ou la consommer en fonction des besoins. Delta Dore a également développé des algorithmes autour de la gestion des ouvrants et des occultants pour s’adapter aux spécificités des maisons :

- L’un concerne l’optimisation solaire dans les pièces les plus exposées au soleil et

- L’autre l’automatisation de la ventilation naturelle afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

ENERGY OBSERVER : le premier bateau à hydrogène autonome en énergie

Propulsé exclusivement aux énergies renouvelables, Energy Observer est le premier navire à hydrogène, autonome en énergie, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. En s’alliant à ce projet, le groupe a mis à la disposition des équipes aux commandes de ce « bateau-laboratoire » tout son savoir-faire technologique mais exprime également toutes les valeurs qui font le fondement de la société depuis sa création.

Tout comme dans l’habitat, le groupe entend mettre à profit son savoir-faire pour l’adapter à la navigation et au bateau Energy Observer qui embarque à son bord les produits Delta Dore qui assurent le pilotage de l’éclairage, du chauffage, le suivi de ses consommations et sa sécurisation (alarmes).

Mis à l’eau en avril 2017 à Saint-Malo, Energy Observer sillonne traverse 50 pays sur une durée de 6 ans, avec 101 escales prévues pour démontrer les performances en milieu extrême d’une chaine de production énergétique complète sans émission de gaz à effet de serre.

CONTROLEUR IP-70 - une solution au coeur d’un projet pour la rénovation énergétique des bureaux et labellisé « energized by Tenerrdis »

Delta Dore a travaillé en collaboration avec 5 autres acteurs français (LEB, CSTB, France Air, Sainte Marie Constructions Isothermes, Société A Raymond) sur une solution industrielle de kit de rénovation de bureaux par l’intérieur : Renov’Indus. Ce projet qui s’est achevé fin septembre 2017 vise à réduire les consommations énergétiques, améliorer l’isolation et le confort thermique. Delta Dore a démontré son expertise en matière de pilotage grâce à l’utilisation de son contrôleur DB-70, solution modulaire et multi-protocoles offrant des fonctionnalités et interfaces optimales pour le pilotage des équipement énergivores des bâtiments tertiaires de petite et moyenne taille, ainsi que la gestion du comptage des énergies et des alarmes techniques. Le contrôleur IP de la gamme DEL-SYS a été labellisé « Energized By Tenerrdis » en juin dernier. Ce label récompense les solutions innovantes et au service de la transition énergétique.

http://www.deltadore.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: