En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Fabrication numérique et industrie électronique : duo gagnant ?

Par Bernard Faure, Directeur Général de Protolabs France

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Des secteurs industriels comme le médical, l’automobile, l’aéronautique ou encore le naval ont su pleinement intégrer la fabrication numérique à leurs processus pour notamment gagner en rapidité et en flexibilité...
 

Si aujourd’hui les bénéfices acquis par la fabrication numérique (ex : l’impression 3D, ou les technologies avancées de moulage par injection et usinage à commande numérique) ne sont plus à faire, une industrie comme celle de l’électronique doit plus que jamais utiliser au mieux ces nouveaux modes de fabrication. Industrie en constante évolution, il est vital pour elle d’innover afin de s’adapter aux changements et rester compétitive.

Une industrie prospère et innovante

Le secteur électronique en France est aujourd’hui très dynamique et a su faire la part belle à l’innovation. Née à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie de l’électronique a pendant longtemps (et encore parfois aujourd’hui) eu du mal à être perçue comme une industrie en tant que telle, tant elle s’intègre à d’autres industries comme le ferroviaire, la défense, le médical ou encore l’automobile. Industrie florissante qui a connu une crise majeure à l’aune des années 2000 et de la crise de Télécoms, le secteur a su se réinventer en se recentrant notamment sur les nouvelles technologies.

Cependant, l’avènement des objets connectés soulève un certain nombre de questions et de défis. Parmi les challenges soulevés par l’IoT ? : une nécessité d’accroitre encore et toujours l’innovation, d’accélérer le time-to-market, de faciliter la personnalisation de masse, de varier les volumes de production et de réduire les cycles de production. De plus, le développement traditionnel d’un produit se fait sur un temps relativement long : création, test, prototypage, emballage… Pour arriver au résultat final, il y a besoin de plusieurs versions du produit, ce qui n’aide pas à réduire les coûts. Autant de challenges que la fabrication numérique est à même de relever pour devenir le mode de fabrication de référence.

Au-delà de la technologie : la plasturgie au service de l’électronique

Il serait erroné de penser que l’industrie de l’électronique se résume seulement à des circuits électriques, des puces et autres éléments conducteurs. En effet, les cas d’applications sont multiples et concernent bien d’autres éléments. L’électronique reste en effet au cœur de nombreux domaines de compétences et industries. Si l’électronique est partout, elle doit s’intégrer à d’autres composants, en plastique par exemple, tels que des boîtiers, coques, étuis de protection, supports divers, etc… C’est là que la fabrication numérique intervient. L’impression 3D peut ainsi prendre en charge les différentes étapes de développement via le prototypage, tandis que l’injection représente aujourd’hui le processus de fabrication principal de la production en série. Savoir utiliser les solutions les plus adaptées en fabrication numérique facilite alors grandement le développement de nouveaux produits dans l’électronique, facilitant la conception des supports en plastiques ou la réalisation rapide de prototypes…

Réactivité, flexibilité, adaptabilité, simplification de la R&D… les avantages et bénéfices de la fabrication numérique ne sont plus à faire. L’industrie de l’électronique a aujourd’hui tout intérêt à renforcer ces liens avec ces types de processus afin d’accélérer son développement et répondre aux évolutions du marché. C’est tout un marché qui doit prendre à bras le corps les nouveaux procédés de fabrication et développer de nouvelles méthodes afin de rester compétitif et proposer des solutions à valeur ajoutée toujours plus innovantes. Une nouvelle révolution industrielle en marche ?

http://www.protolabs.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: