En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Un nouveau contrôleur de signal numérique accélère les performances DSP

Publication: 26 septembre

Partagez sur
 
Microchip annonce le lancement de la nouvelle famille de contrôleurs de signal numérique 16 bits dsPIC33CK, qui offre aux développeurs système la puissance d’un DSP associée à la simplicité de conception d’un microcontrôleur...
 

Conçu pour fournir des performances déterministes plus rapides sur les applications de commande soumises à des contraintes de temps, les dsPIC33CK possèdent davantage de jeux de registres pour réduire les latences d’interruptions, ainsi qu’une nouvelle exécution des instructions, plus rapide, visant à accélérer les routines du processeur de signal numérique (ou DSP, pour Digital Signal Processor). La famille dsPIC33CK à simple cœur complète la famille double cœur dsPIC33CH récemment présentée, basée sur le même noyau.

Avec une vitesse de 100 MIPS, le cœur du dsPIC33CK atteint des performances quasiment deux fois plus rapides que les DSC dsPIC à simple cœur de la génération précédente, les rendant particulièrement adaptés pour la commande de moteur, les alimentations numériques et les autres applications requérant des algorithmes complexes, comme les capteurs automobiles et les automates industriels. Il est spécialement conçu pour commander plusieurs moteurs sans balais et sans capteurs, en faisant tourner des algorithmes de contrôle de flux (FOC, Field-Oriented Control) et la correction du facteur de puissance.

Ces nouveaux DSC sont également conçus pour faciliter la certification de sécurité fonctionnelle requise par de nombreuses applications automobiles, médicales ou d’appareils ménagers, pour lesquelles un fonctionnement sûr et l’arrêt automatique en cas de panne sont critiques. Les composants intègrent des fonctions de sécurité fonctionnelles destinées aux systèmes critiques du type : auto-test intégré (BIST) de la RAM, qui vérifie l’état et le bon fonctionnement de la RAM, un temporisateur de sécurité (DMT) pour surveiller l’état de l’application logicielle via des interruptions périodiques du temporisateur dans une fenêtre de temps spécifiée, un temporisateur de watchdog double (WDT), une mémoire Flash ECC avec système de gestion des erreurs, la réinitialisation BOR en cas de microcoupure, la réinitialisation à la mise sous tension (POR) et une fonction de détection des défaillances de l’horloge système (FSCM).

La famille dsPIC33CK intègre un bus de communication CAN-FD compatible avec les nouveaux standards de communication automobiles.

Elle est dotée d’un haut niveau d’intégration analogique, comprenant des convertisseurs A/N haute vitesse (3,5 MSPS), des comparateurs analogiques avec CNA, et des amplificateurs opérationnels, permettant aux applications de commande de moteur d’avoir une empreinte réduite et des coûts matériels moins importants. Les DSC affichent une résolution PWM de 250 ps, idéale pour les topologies d’alimentation numérique avancées. La mise à jour automatique du firmware (avec jusqu’à 2 x 128 ko de blocs) est également intégrée pour les systèmes à haute disponibilité, ce qui est particulièrement important pour les alimentations numériques.

Le dsPIC33CK est compatible avec l’écosystème de développement MPLAB® de Microchip, y compris avec l’environnement de développement maintes fois primé MPLAB X, téléchargeable gratuitement, avec le générateur de code MPLAB Code Configurator (MCC), la suite d’outils XC16 (compilateurs C) et les outils de débogage/programmation de circuit MPLAB.

La carte Curiosity dsPIC33CK (réf. DM330030), disponible au prix unitaire de 39,99 USD dès le mois de novembre, constitue une plateforme économique et flexible permettant aux clients de créer rapidement un prototype doté de multiples fonctionnalités. Les modules d’interface processeur (PIM) de commande de moteur, disponibles au prix unitaire de 25,00 USD, sont dotés d’amplificateurs opérationnels, interne (MA330041-2) et externe (MA330041-1), en vue d’une utilisation avec les systèmes MCLV-2 et MCHV-2/3 de Microchip. Le module PIM dsPIC33CK pour plateformes à usage général (MA330040), est disponible au prix unitaire de 25,00 USD pour la carte de développement Explorer 16/32 (DM240001-2). Une mise à jour du kit de démarrage pour alimentation numérique (« Digital Power Starter Kit », réf. : DPSK-3, DM330017-3), disponible au prix unitaire de 129,99 USD, est prévue pour le moins d’octobre pour intégrer le dsPIC33CK256MP508.

Le dsPIC33CK se décline en huit modèles de boîtier, incluant des boîtiers dotés de 28 à 80 broches, avec une taille réduite de 5 x 5 mm. La capacité de mémoire varie de 32 à 256 ko de mémoire Flash.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: