En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Intelligence Artificielle : Encore un vif succès pour « CAP sur l’Innovation »

Publication: 18 octobre

Partagez sur
 
BILBERRY, BIOMODEX, GOSENSE, OROSOUND, TRAXENS remportent les 12èmes Trophées CAP’TRONIC...
 

Cette nouvelle édition de l’événement « CAP sur l’Innovation », organisé par CAP’TRONIC en partenariat avec la DGE ce 17 octobre au Centre Pierre Mendès France, a encore remporté un vif succès avec près de 300 participants (PME, experts, institutionnels, investisseurs...). « CAP sur l’Innovation » et la remise des Trophées CAP’TRONIC, dont c’était la 12ème édition cette année, sont devenus l’un des événements incontournables de la rentrée dans l’écosystème de l’innovation en électronique et logiciels embarqués.

Sur le thème « L’Intelligence Artificielle au service d’un monde réel », cette journée a été dense et riche avec de nombreux témoignages d’experts et de chefs d’entreprises, qui ont montré à quel point l’Intelligence Artificielle est au cœur des préoccupations des sociétés, quels que soient leur taille et leur métier.

Le message d’accueil d’Yves Bourdon, président de CAP’TRONIC, a entre autres, permis aux participants de réaliser l’étendue et la qualité du champ d’actions du programme. Mathieu Weill de la DGE du ministère de l’Economie et des Finances, a de son côté rappelé l’importance du partenariat dans le développement des entreprises innovantes !

Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la Sorbonne, est ensuite intervenu pour faire le point sur la définition de l’Intelligence Artificielle, l’occasion d’un rappel historique de l’origine de l’IA, de ses usages, ses enjeux et ses différents applications.

La matinée s’est poursuivie par une table ronde sur les applications industrielles de l’IA, déclinées dans les différents secteurs de l’industrie que sont la Santé, l’Automobile, l’Industrie et le BTP. Et cette intéressante matinée s’est terminée par la présentation flash de leur projet par les 13 nominés aux Trophées CAP’TRONIC : BILBERRY, BIOMODEX, CAPTIV, EXTALIA, G-KEEP, GOSENSE, G/ K-RYOLE, MY EGGO, OROSOUND, SPORTBAK, THALATOO, TRAXENS et T-WAVES TECHNOLOGIES... de belles entreprises et de beaux projets qui ont enthousiasmé les participants.

Au cours de la pause déjeuner, les participants ont pu découvrir les projets des nominés, avant de démarrer l’après-midi avec Paul-François Fournier de BPI France, qui a expliqué comment BPI France accompagne la Deep Tech.

L’après-midi s’est poursuivi avec la remise des Trophées CAP’TRONIC aux lauréats de cette édition 2018. Yves Bourdon a tenu à féliciter les nominés pour la qualité et le professionnalisme des projets, ainsi que l’attention apportée au design et à la présentation.

- Le Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public à OROSOUND, pour son projet TILDE, des écouteurs anti-bruit pour gagner en bien-être et productivité dans l’open-space,

- Le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services à TRAXENS, pour son projet TRAXENS-BOX, un système de suivi et surveillance des conteneurs maritimes et des wagons rails,

- Le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être à BIOMODEX, pour son projet EVIAS, une solution destinée au planning préopératoire patient, sur maquette 3D spécifique,

- Le Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise à BILBERRY, pour sa solution de scan en temps réel de la végétation au sol, pour ne désherber que là où cela est nécessaire.

- Le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants, a été attribué à la société GOSENSE, pour sa solution électronique qui rend les cannes blanches des personnes aveugles intelligentes.

2 tables rondes ont clôturé cette journée. La première a démontré que la réponse à la question « Intelligence Artificielle : Embarqué ou cloud ? » dépend des usages, des contraintes, de la réactivité demandée, et bien sûr du volume de données à traiter. La deuxième sur le thème « Systèmes Cyber-Physiques : pour quels nouveaux services ? » a confirmé que l’IA est également au cœur des préoccupations des grands groupes.

Autant d’interventions et d’expertises qui ont ponctué cette journée riche en innovation et qui ont permis aux participants de découvrir les nouvelles opportunités de business apportées par les objets intelligents et connectés et les technologies numériques... avant de se donner rendez-vous pour l’année prochaine.

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: