En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BASF et Nornickel unissent leurs forces

Publication: 23 octobre

Partagez sur
 
Objectif : Approvisionner le marché des matériaux pour batteries...
 

BASF annonce son premier site de production de matériaux pour batteries en Europe. BASF et Nornickel mettent en place une coopération stratégique pour répondre aux besoins croissants de matériaux pour batteries destinés aux véhicules électriques.

BASF a choisi d’implanter son premier site de production de matériaux pour batteries à destination du marché automobile européen à Harjavalta, en Finlande. L’usine sera construite près de la raffinerie de nickel et de cobalt de Norilsk Nickel (Nornickel).

L’investissement de BASF de 400 millions d’euros, qui fait partie d’un plan en plusieurs phases annoncé l’an dernier, se base sur la production initiale de matériaux pour batteries commencée à Harjavalta en 2018. Avec un démarrage prévu pour la fin 2020, le site fournira chaque année des matériaux BASF pour produire 300 000 batteries de véhicules entièrement électriques. La nouvelle usine de Harjavalta utilisera des sources d’énergie renouvelables générées localement comme l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et la biomasse.

BASF et Nornickel ont également signé un contrat d’approvisionnement à long terme pour le nickel et le cobalt provenant de la raffinerie de métaux de Nornickel. Le contrat garantit un approvisionnement sécurisé d’origine locale de matières premières destinées à la production de batteries en Europe.

L’investissement dans la nouvelle usine en Finlande renforce le soutien apporté par BASF à la Commission européenne pour l’établissement d’une filière de production de batteries en Europe. BASF évalue également d’autres sites en Europe pour la construction de nouvelles usines de production de matériaux pour batteries.

« Grâce à l’investissement réalisé à Harjavalta, BASF sera présent dans toutes les régions importantes avec une production locale et une plus grande proximité avec ses clients, permettant ainsi de soutenir le marché des véhicules électriques en forte croissance », déclare Kenneth Lane, Senior Vice President de la division BASF Catalysts « La coopération avec Nornickel nous permet de créer une plateforme solide qui conjugue les efforts entre les leaders du secteur pour la fourniture de matières premières et la production et la technologie des matériaux pour batteries. »

« L’implantation commune de la nouvelle usine de BASF et de la raffinerie de métaux de Nornickel à Harjavalta permettra un accès incomparable à un approvisionnement local de nickel et de cobalt », explique Jeffrey Lou, Senior Vice President, Battery Materials chez BASF. « Nos matériaux de cathode à forte teneur en nickel sont essentiels pour améliorer l’efficacité et offrir une plus grande variété de véhicules aux consommateurs. Avec ces capacités de production à l’échelle mondiale, BASF sera en mesure de répondre à la stratégie de croissance des principaux équipementiers et fournisseurs en e-mobilité grâce à un approvisionnement fiable et à une étroite collaboration. »

Sergey Batekhin, Directeur général adjoint, Ventes, Achats et Innovation chez Nornickel, confirme : « Nous sommes ravis d’étendre notre alliance avec BASF, l’un de nos partenaires stratégiques sur le long terme. L’accord constitue un élément important de la stratégie plus globale de Nornickel qui vise à étendre sa présence sur le marché mondial des matériaux pour batteries et à mettre en place une coopération de longue durée avec les principaux fabricants de matériaux actifs de cathode. »

M. Batekhin précise : « Nous pensons que les véhicules électriques offrent un potentiel suffisamment important pour transformer l’industrie mondiale du nickel, et Nornickel - en tant que principal fournisseur mondial de produits en nickel raffiné - bénéficie d’un positionnement unique pour soutenir cette transformation. Nous sommes particulièrement fiers que notre entreprise puisse jouer un rôle important dans le développement de l’économie verte en Europe et dans le monde. Nornickel réitère son engagement ferme à l’égard du développement durable de sa base de ressources et à participer de manière responsable à la chaîne d’approvisionnement mondiale des matériaux. »

http://www.basf.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: