En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

TEXAS INSTRUMENTS : Des capteurs de température numériques extrêmement précis

Publication: 26 octobre

Partagez sur
 
Grâce à leur précision de ± 0,1°C sur une large plage de températures, les capteurs numériques mono-puces de TI permettent aux ingénieurs de concevoir des applications moins complexes...
 

Texas Instruments (TI), annonce le lancement d’une nouvelle gamme de capteurs de température. Dotés d’une précision de ± 0,1 °C sur une large plage de mesure, ces composants simplifient la conception des systèmes industriels et médicaux. Parmi eux, le TMP117 est le tout premier capteur mono-puce à garantir des performances similaires à celle d’un thermomètre à résistance de platine, tout en limitant la complexité de conception et la consommation électrique. Quant au TMP117M, dédié aux dispositifs médicaux, il respecte les exigences propres aux thermomètres spécialisés. Les ingénieurs sont ainsi en mesure de développer plus rapidement des appareils de surveillance des patients, des émetteurs de champ ou encore des applications de mesure aussi précis qu’économes en énergie.

Une grande précision sans opération d’étalonnage

Une précision de ± 0,1 °C sur une large gamme de mesure, et aucun étalonnage : cette nouvelle gamme de capteurs permet aux concepteurs de gagner du temps, tout en réduisant les coûts de production des systèmes de haute précision.

- Prise en charge des exigences propres au milieu médical : Le TMP117M garantit ce niveau de précision sur les températures comprises entre 30 °C et 45 °C. Il est conforme aux exigences applicables aux thermomètres médicaux définies par l’American Society for Testing and Materials (ASTM E1112) et par l’Organisation internationale de normalisation (ISO 80601).

- Classe de précision AA pour les applications industrielles : Le TMP117 fournit un relevé de température direct, sans opération supplémentaire de linéarisation ni erreur d’acquisition. Les relevés restent fiables sur une large amplitude de mesure :

- ± 0,1°C entre - 20 °C et + 50 °C ;

- ± 0,15°C entre - 40 °C et + 50 °C ;

- ± 0,2°C entre - 40 °C et + +100°C ;

- ± 0,25°C entre - 55 °C et + +125°C ;

- ± 0,3°C entre - 55 °C et + +150°C.

Des systèmes et des logiciels moins complexes

Grâce aux nouveaux capteurs de température numériques de TI, les ingénieurs sont en mesure de :

- Réduire la complexité des systèmes : Le TMP117 offre aux ingénieurs la précision dont ils ont besoin pour se débarrasser de la complexité de conception et de fabrication des solutions classiques. Par comparaison, pour mettre au point un thermomètre à résistance de platine aussi précis, ils doivent sélectionner une multitude de composants, procéder à une simulation et à un réglage précis du circuit, établir soigneusement le tracé du circuit imprimé pour éviter toute désadaptation d’impédance, élaborer un logiciel de linéarisation des résultats, et enfin étalonner chaque système.

- Accélérer la conception : Le TMP117 et le TMP117M sont compatibles avec des interfaces I2C SMBus™. Le relevé direct de la température, au format numérique, réduit considérablement le temps de conception, d’agencement et de simulation, et accélère la commercialisation.

Jusqu’à 95 % d’économies d’énergie

Le TMP117 et le TMP117M affichent une consommation de 6,3 µW. Ils prolongent ainsi la durée de vie des batteries et améliorent la précision de mesure des applications.

- Limiter considérablement la consommation électrique : Le TMP117 consomme 95 % d’énergie en moins qu’un thermomètre à résistance classique. Résultat : les ingénieurs sont en mesure de respecter des budgets serrés pour leurs applications d’émetteurs de camp ou d’applications équipées de batteries.

- Réduire l’effet de l’échauffement : La consommation électrique réduite du TMP117 et du TMP117M réduit l’impact de l’échauffement, pour des mesures plus précises de la température.

Ces deux composants rejoignent le portefeuille de capteurs de température numériques de TI, grâce auquel les ingénieurs intègrent à leurs applications des fonctions de surveillance thermique intelligentes grâce à différentes options compactes, de haute précision et peu gourmandes en énergie.

Outils d’assistance pour une conception plus rapide

Avec la carte d’évaluation TMP117EVM, les ingénieurs accélèrent la conception des applications de haute précision.

Offre groupée, disponibilité et prix

Le capteur médical numérique TMP117M dédié aux applications numériques est désormais disponible en grande quantité sur la boutique TI, de même que des échantillons de préproduction du capteur TMP117. Ces deux composants sont sous forme de modules à 6 broches WSON sans plomb. Le TMP117 et le TMP117M sont proposés respectivement à 1,60 USD et 2,44 USD le lot de 1 000 pièces.

http://www.ti.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: