En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

STMicroelectronics annonce un nouveau capteur de mouvements à base de MEMS : LIS352AX

Publication: Avril 2009

Partagez sur
 
Fonctionnant indépendamment de la tension, destiné aux téléphones mobiles ou autres produits portables...
 

STMicroelectronics premier fabricant de circuits intégrés de détection de mouvements pour applications portables et grand public, enrichit son portefeuille de capteurs MEMS (micro-systèmes électromécaniques) ultra-compacts et de hautes performances avec un nouvel accéléromètre tri-axial doté d’une sortie analogique absolue. Capable de fonctionner sous toute tension d’alimentation comprise entre 2,16 et 3,6 V et doté d’une très grande stabilité en température et dans le temps, le capteur LIS352AX de ST convient parfaitement aux applications de détection de mouvements dans les appareils alimentés par batterie où l’espace est réduit et les coûts serrés.

Le tout nouveau capteur de mouvements tri-axial de ST a été conçu pour fournir des valeurs d’accélération sous la forme de sorties analogiques absolues. Tirant parti de la tension régulée en interne, les mesures sont insensibles aux variations typiques de la tension d’alimentation qui surviennent dans les appareils alimentés par batterie, tels que les téléphones mobiles et autres dispositifs portables. Les avantages de cette approche unique en son genre sont doubles : les équipementiers peuvent d’une part économiser l’espace occupé et réduire les coûts en connectant directement le capteur à la batterie sans passer par un régulateur de tension séparé et, d’autre part, bénéficier d’une souplesse de conception accrue grâce à la compatibilité du capteur avec la tension utilisée par l’application concernée.

Le capteur LIS352AX affiche un haut niveau de stabilité sur une large plage de température, tant en sensibilité qu’en offset en gravité nulle. Avec une dérive d’offset en température d’environ ± 0,3 mg/°C, le nouveau capteur de ST est l’un des plus stables du marché, ce qui élimine le besoin d’autre compensation en température dans l’application.

Monté dans un boîtier en plastique respectueux de l’environnement mesurant 3x5x1 mm3, le capteur LIS352AX délivre une sortie de très haute précision dans une plage pleine échelle de ±2,0 g. Il fonctionne à un niveau de bruit très bas avec une consommation de puissance minime, ce qui est particulièrement critique pour les systèmes alimentés par batterie.

La conception robuste et ultra-compacte de cet accéléromètre assure un très haut niveau d’immunité aux vibrations et aux chocs pouvant atteindre 10.000 g. La fonction d’auto-test intégré (BIST) permet à l’utilisateur de vérifier le fonctionnement du capteur une fois assemblé sur la carte.

Les capteurs MEMS de ST conviennent à un large éventail d’applications à faible g dans les secteurs industriels et grand public, tels que la détection de chutes pour protéger l’intégrité des données stockées dans les disques durs, la surveillance et la compensation des vibrations, les télécommandes, et les interfaces de mouvement dans les terminaux mobiles et les consoles de jeu ou les lecteurs multimédias portables.

Des échantillons du capteur LIS352AX sont disponibles immédiatement, la production en série débutant en juin 2009. Il est commercialisé au prix de 1,3 dollar pour plus de 10.000 pièces par an.

Informations complémentaires sur le portefeuille de produits MEMS de ST : http://www.st.com/mems

http://www.st.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: