En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lancement de la Chaire ALTAIR : ESILV ‘SINUSY’ SImulations NUmériques des SYstèmes

Publication: 7 novembre

Partagez sur
 
3 ans jour pour jour après la signature de la Chaire ALTAIR ESILV sur l’Optimisation, l’éditeur de logiciels conforte son engagement auprès de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci...
 

Cette alliance renforce la reconnaissance du savoir-faire ALTAIR/ESILV dans différentes filières, notamment l’aéronautique et l’automobile. Cette chaire représente une synergie d’échange sur la pédagogie et un apport conséquent d’expertises.

ALTAIR promeut une approche innovante et globale en matière de conception de systèmes en intégrant de multiples physiques dans le processus de conception numérique. L’ESILV a de son côté, une approche identique dans sa pédagogie en ayant intégré très en amont des projets multidisciplinaires. En cela, les deux institutions partagent une vision commune de cette évolution nécessaire du processus de conception numérique et souhaitent valoriser leur savoir-faire respectifs dans ce domaine, tant auprès de l’industrie que du monde académique.

ALTAIR développe une technologie de simulation destinée à faciliter l’analyse et la visualisation des données techniques, améliorant ainsi la capacité d’innovation et le pouvoir décisionnel de ses clients. Après avoir enrichi les connaissances des futurs ingénieurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV sur l’optimisation, l’entreprise s’est de nouveau engagée pour 3 ans à soutenir le développement d’activités d’enseignement de l’Ecole d’ingénieurs cette fois dans le domaine de la simulation numérique des systèmes.

La chaire OPTIDYNUM en 3 ans

Signée en septembre 2015, la Chaire OPTIDYNUM ALTAIR /ESILV a permis de :

- Développer les compétences et les connaissances des futurs ingénieurs en simulation numérique dynamique et optimale,

- Diffuser le savoir-faire d’ALTAIR en simulation numérique dans différentes filières aéronautique et automobile, notamment par l’exploitation des suites logicielles INSPIRE,

- Reconnaître des compétences par la mise en place de certifications reconnues.

- Mettre en œuvre des pédagogies pour l’enseignement de la simulation numérique (versions d’outils numériques utilisés dans l’industrie),

- Faire participer des étudiants dans les séminaires, conférences et ateliers d’ALTAIR

- Former les étudiants en apprentissage et en formation initiale aux outils d’Altair. En particulier par la pratique du ‘learning by doing’ constituant l’ADN de l’ESILV, l’école d’ingénieurs et Altair ont lancé des challenges techniques sur la modélisation en aéronautique pour améliorer la sécurité (ex : Altair Aircraft Safety Challenge, Moving Platform Bouncing Ball…) ALTAIR et L’ESILV ont décidé de faire évoluer la chaire d’enseignement ALTAIR-ESILV « OPTIDYNUM » et créer la chaire « SINUSY » avec pour objectif de positionner les partenaires comme des acteurs d’excellence et de référence dans l’enseignement de la simulation numérique des systèmes.

La chaire SINUSY

Suite à cette excellente collaboration avec les Enseignants-chercheurs de la Majeure Mécanique Numérique et Modélisation de l’ESILV, ALTAIR a décidé de renouveler l’expérience en signant une nouvelle Chaire 2018/2021 baptisée SINUSY (SImulations NUmériques des SYstèmes).

Achraf KALLEL, enseignant-chercheur à l’ESILV et porteur de la chaire OPTIDYNUM, portera la chaire SINUSY pdt 3 ans.

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans une démarche innovante d’ingénierie pour la conception des systèmes complets et complexes.

ALTAIR offrira son savoir-faire, notamment par l’exploitation de sa suite logicielle Altair HyperWorks et de son logiciel Altair INSPIRE. L’ESILV permettra à ALTAIR de faciliter l’apprentissage de la simulation numérique multi physique dans le cadre de la formation initiale ou continue, ainsi que de l’apprentissage par projet.

La simulation numérique représente aujourd’hui un outil indispensable pour la prise de décision dans les différentes phases de conception. Dans l’Industrie 4.0, nous nous intéressons de plus en plus à l’application d’une démarche innovante d’ingénierie pour la conception de systèmes du futur complets et complexes. Autant de domaines et d’applications qui font jouer simultanément plusieurs physiques : électrique, magnétique, mécanique, acoustique hydraulique, chimie… Chacune a son propre modèle de simulation mais assez souvent modélisées indépendamment les uns des autres. Un package d’outils de simulation numérique pour différentes physiques comme le propose ALTAIR est devenu un nécessité pour pouvoir réaliser une modélisation complète. De plus en plus de clients apprécient la synergie entre les simulations mécanique, thermique, fluide et électromagnétique dans leur processus de conception. Maintenant, ALTAIR leur propose des solutions avancées tout en leur offrant l’opportuni té d’acc élérer leur processus de développement et d’intégrer de nombreuses physiques et domaines d’application.

Les futurs ingénieurs sauront maîtriser les simulations numériques des systèmes (SINUSY).

Il est prévu :

- D’introduire les associations scientifiques d’étudiants dans la chaîne de transferts de compétence entre ALTAIR et l’ESILV ;

- De participer aux challenges et aux concours nationaux et internationaux (Coupe de France de la robotique, Eco-Marathon Shell …) avec les associations de l’ESILV ;

- D’élargir à tous les étudiants, le service ALTAIR/ESILV de transfert de compétences pour les sensibiliser aux nouvelles technologies et aux problématiques industrielles actuelles ;

- De multiplier les interventions réalisées par les experts d’ALTAIR, sous forme de Workshops ou de conférences techniques.

« Grâce à cette nouvelle alliance, l’ESILV assoit sa légitimité pour l’accueil en formation continue organisée par ALTAIR sur le thème de la simulation numérique. Quant aux élèves de l’ESILV, ils obtiennent une forte reconnaissance pour leur approche innovante de la simulation numérique apportant une nouvelle valeur ajoutée aux problèmes industriels. ALTAIR est véritablement un acteur de référence dans le thème de la simulation numérique auprès des élèves-ingénieurs. » ajoute Pascal Brouaye, Directeur de l’ESILV.

« Nous sommes très contents de pouvoir contribuer à la formation des futurs ingénieurs de l’ESILV. Altair est reconnu dans le monde pour ses logiciels et son savoir-faire en optimisation. Avec l’intégration de nouveaux logiciels, Altair est aujourd’hui capable d’aller beaucoup plus loin en matière de simulation systèmes. Notre ambition demeure le partage de notre expérience à travers cette chaire d’enseignement. Ainsi, nous pourrons également aider nos clients en recherche de jeunes talents possédant une qualification opérationnelle » précise Mauro Guglielminotti, Vice Président Altair -Europe du Sud & Afrique.

http://www.esilv.fr/

http://www.altairengineering.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: