En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Aerospace valley rencontre le Centre Spatial Universitaire de Montpellier

Publication: 20 novembre

Partagez sur
 
Dans la poursuite du déploiement de l’action d’Aerospace Valley à Montpellier, le Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM) et la Fondation Van Allen ont eu le plaisir de recevoir Yann Barbaux...
 

C’est à l’occasion de cette première visite du nouveau Président du pôle de compétitivité Aerospace Valley que Laurent Dusseau, Directeur du CSU et Frédéric Saigné, Directeur de la Fondation Van Allen, ont pu présenter les installations et les diverses missions en cours sur les nanosatellites :

En partenariat avec le CNES, Robusta 1B, seul nanosatellite universitaire en orbite depuis plus d’un an, collecte des données à forte valeur ajoutée sur le test de composants électroniques soumis aux radiations ; En partenariat avec l’ESA, MTCube, lancé en 2019, testera plusieurs types de mémoires dans l’environnement spatial ; En partenariat avec le CERN, Celesta, lancé fin 2019, comparera les environnements radiatifs en orbite basse autour de la terre ; Le triple nanosatellite Méditerranée, quant à lui, sera lancé en 2020, afin de collecter des données environnementales permettant d’améliorer les prévisions des épisodes cévenols.

Une ambition commune

Au terme de la visite, Yann Barbaux a exprimé sa volonté de co-construire des projets pour faire connaître et mettre en synergie les travaux de recherche et d’innovation sur les nanosatellites du CSU de Montpellier et les concepts naissants ou encore à imaginer par les industriels en matière de missions spatiales appliquées au terrestre, dans de nombreux secteurs tels que l’agriculture, l’environnement, la communication, l’humanitaire…

Pour cela, différents axes ont été évoqués :

Augmenter la visibilité auprès du grand public des nouveaux métiers du spatial et des opportunités d’emploi grâce notamment à une participation active dans la future cité de l’orientation et cité de l’économie et des métiers de demain, lancée par le Service Public Régional de l’Orientation ;

Organiser des évènements à destination des entreprises de diverses filières afin de développer la diffusion de l’information sur les innovations technologiques spatiales et ainsi stimuler et accompagner les idées de nouveaux applicatifs.

Une ambition commune de contribuer à la construction et au développement de l’économie industrielle spatiale du territoire, de favoriser la dynamique de compétitivité et de différenciation des PME locales et de faire croître les emplois de la filière.

« Cette collaboration représente un levier stratégique majeur permettant de dynamiser la diffusion des technologies innovantes issues du spatial vers d’autres filières et de confirmer le rôle du CSUM et la Fondation Van Allen dans la révolution industrielle spatiale en Région Occitanie Est. » affirme Laurent Dusseau.

La Fondation Van Allen, membre adhérent d’Aerospace Valley, accompagne stratégiquement et financièrement le 1er Centre Spatial Universitaire français, à Montpellier. Elle est présidée par Michel Courtois, Ancien directeur du CNES Toulouse et ancien directeur technique de l’ESA. Ses membres fondateurs sont l’Université de Montpellier et des industriels leaders du secteur spatial : 3DPlus, Airbus Defence & Space, Assystem Technologies, Latécoère, Spherea, Zodiac Data Systems.

Le Centre Spatial Universitaire de Montpellier développe des nanosatellites depuis 2012. Il a su fédérer autour de lui les entreprises et les étudiants pour créer un écosystème dynamique sur Montpellier dans la filière du spatial.

http://www.aerospace-valley.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: