En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les premiers FPGA SoC à architecture RISC-V du marché

Publication: 6 décembre

Partagez sur
 
Microchip, par l’intermédiaire de sa filiale Microsemi Corporation, annonce l’expansion de son écosystème Mi-V en dévoilant l’architecture d’une nouvelle classe de FPGA SoC, lors de la conférence « RISC-V Summit », les 4 et 5 décembre prochains...
 

La nouvelle famille associe la famille de FPGA PolarFireTM milieu de gamme, affichant la plus faible consommation du marché, avec un sous-système microprocesseur complet, basé sur l’architecture ISA RISC-V, ouverte et libre de redevances.

Annoncée au cours de la conférence « RISC-V Summit » à Santa Clara en Californie (États-Unis), la nouvelle architecture de circuit SoC PolarFire apporte aux plateformes Linux la capacité de multitraitement asymétrique (AMP) déterministe en temps réel, dans un groupe cohérent de processeurs centraux (CPU) multi-cœurs. L’architecture SoC PolarFire, développée en collaboration avec SiFive, intègre un sous-système mémoire L2 de 2 Mo, qui peut être configuré comme mémoire cache, mémoire bloc-notes ou mémoire d’accès direct. Les développeurs peuvent ainsi mettre en œuvre des applications embarquées déterministes en temps réel simultanément avec un système d’exploitation riche, pour un grand nombre d’applications avec des contraintes d’espaces et thermiques, sur les systèmes IoT collaboratifs en réseau.

Dans un nouveau contexte régi par la convergence 5G, l’apprentissage automatique et l’Internet des Objets (IoT), les développeurs d’applications embarquées ont plus que jamais besoin de la richesse des systèmes d’exploitation basés sur un noyau Linux. Ils doivent respecter les exigences système déterministes dans des environnements de développement avec de plus en plus de contraintes d’espaces et thermiques, en consommant le moins d’énergie possible, tout en respectant par ailleurs des exigences de sécurité et de fiabilité.

Les portes programmables in situ (FPGA) de type System-on-Chip (SoC) traditionnelles associent du matériel reconfigurable avec un processeur prenant en charge Linux sur une seule puce, offrant aux développeurs des composants idéaux pour la personnalisation des applications, mais par ailleurs consommant trop d’énergie, ne présentant pas de niveaux adéquats de sécurité et fiabilité, ou utilisant des architectures processeur onéreuses ou peu flexibles.

Les circuits SoC PolarFire intègrent des capacités de débogage complètes, incluant la trace des instructions, 50 points d’interruption, des moniteurs configurables à exécution passive de bus d’interface AXI (Advanced eXtensible Interface) et des moniteurs de structure FPGA, en plus de l’analyseur logique intégré à deux canaux de Microchip, SmartDebug.

L’architecture SoC PolarFire intègre des fonctionnalités de fiabilité et sécurité, telles que la correction SECDED (Single Error Correction and Double Error Detection) sur toutes les mémoires, la protection de la mémoire physique, un processeur cryptographique de sécurité avec analyse de puissance différentielle (DPA, Differential Power Analysis), le démarrage sécurisé de qualité militaire et une de démarrage Flash de 128 ko.

L’évaluation et la conception avec une puce-système PolarFire est compatible avec la plateforme de modélisation de systèmes antmicro RenodeTM, qui est désormais intégrée à l’environnement de développement (IDE) SoftConsole de Microchip pour les systèmes embarqués ciblant des SoC PolarFire. Un kit de développement SoC PolarFire est également disponible dès à présent, composé de la carte d’extension HiFiVe Unleashed, compatible avec les FPGA PolarFire, et la carte de développement HiFive Unleashed de SiFive, avec son sous-système de microprocesseur RISC-V.

Avec l’annonce du jour, Microchip lance son nouveau programme « Mi-V Embedded Experts », un réseau de partenariat international destiné à aider les clients à mettre en œuvre leurs systèmes matériels/logiciels intégrant des SoC PolarFire. Ce programme garantit un support technique pendant tout le cycle de vie des produits du client et permet d’accélérer la conception des systèmes tout comme leur commercialisation. Les membres du programme peuvent également accéder à un support technique direct et avoir un accès privilégié aux nouvelles plateformes de développement et aux nouveaux composants.

http://www.microsemi.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: