En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le plus petit capteur de courant sans contact de l’industrie, par ROHM

Publication: 3 janvier

Partagez sur
 
Une conception ultra-compacte à haute fiabilité élimine la production de chaleur, améliore la sécurité et les économies d’énergie dans les équipements industriels...
 

ROHM a récemment annoncé la disponibilité du plus petit capteur de courant sans contact de l’industrie, le BM14270MUV-LB. Il permet d’atteindre une perte de puissance minimale (aucune production de chaleur) dans une taille ultra-compacte, le rendant idéal pour les équipements industriels et les appareils grand public détectant les conditions de fonctionnement via le courant, incluant les drones sur batterie, les systèmes photovoltaïques et les serveurs dans les centres de données requérant une puissance élevée.

Ces dernières années, la sensibilisation croissante dans le monde entier à la thématique des économies d’énergie et de la sécurité ainsi que les réglementations environnementales exigent des contre-mesures de sécurité et la visualisation de la puissance dans les applications de forte puissance telles que les serveurs des centres de données et les systèmes photovoltaïques. Il en résulte une demande accrue de capteurs de courant. Cependant, les capteurs de courant conventionnels utilisant des éléments à effet Hall se caractérisent généralement par une grande consommation de courant et une faible sensibilité, ce qui rend nécessaire de tirer du courant à l’intérieur du capteur lui-même. Jusqu’à présent, le marché ne proposait aucun capteur de courant offrant une grande fiabilité et de faibles pertes dans un format compact (3,5mm²).

ROHM a mis au point un capteur de courant utilisant un élément MI à faible courant et à haute sensibilité permettant une détection de courant sans contact. Le BM14270MUV-LB a été développé en combinant la production de semi-conducteurs à la pointe de l’industrie de ROHM et les technologies de commande des capteurs avec un élément MI (magnéto-impédance) de Aichi Steel. Le résultat est un capteur de courant sans contact qui élimine le besoin de tirer du courant à l’intérieur du capteur pour le mesurer. Le capteur lui-même consomme très peu de courant (0,07 mA - 100 fois moins que les produits conventionnels) et se présente dans la plus petite taille de l’industrie (3,5mm²). De plus, une fonction d’annulation du champ magnétique perturbateur est incluse pour protéger contre le bruit, rendant le blindage inutile. La sortie numérique du convertisseur A/N intégré réduit la charge du MCU, ce qui facilite la surveillance du courant. Ces caractéristiques permettent aux utilisateurs de détecter facilement le courant de pratiquement n’importe quelle application avec une grande fiabilité, qu’il s’agisse d’appareils compacts alimentés par batterie ou d’équipements industriels de grande puissance.

À l’avenir, ROHM continuera de contribuer à accroître le confort et la sécurité de la société en développant des capteurs haute performance et haute fiabilité, demandés par les marchés de l’IdO et des équipements industriels.

Disponibilité : janvier 2019 (échantillons), avril 2019 (quantités OEM)

Fonctions clés

1. La détection de courant sans contact permet d’obtenir une plus grande fiabilité du système avec une perte de puissance minimale.

Les produits conventionnels utilisant des éléments Hall ne peuvent pas détecter le courant sans tirer le courant dans le capteur lui-même, ce qui génère à la fois des pertes et de la chaleur et le cas échéant entraîne l’arrêt du système en cas de défaillance ou d’endommagement du capteur. En revanche, le BM14270MUV-LB permet la détection de courant sans contact en utilisant un capteur MI à haute sensibilité. Il n’y a donc pas de perte d’énergie ou de production de chaleur, même dans les applications à haute tension, ce qui simplifie la conception et améliore la fiabilité du système en éliminant le besoin d’isolation.

2. Conception compacte à courant ultra-faible, optimisée pour les appareils alimentés par batterie

Dans les produits conventionnels, le courant consommé par l’élément Hall est important, ce qui se traduit par une consommation de courant d’environ 10 mA pour les capteurs de courant à effet Hall. D’autre part, le tout dernier produit de ROHM utilisant la technologie MI atteint une faible consommation de courant de seulement 0,07mA (0,35mW de consommation électrique en fonctionnement 5V) - 100x moins que les produits conventionnels. De plus, le BM14270MUV-LB est proposé dans une taille ultra-compacte de 3,5mm² (contre les produits conventionnels au format 6,0mm x 4,9mm), le rendant idéal pour les appareils fonctionnant sur batterie.

3. La fonction intégrée d’annulation du champ magnétique perturbateur élimine le besoin de blindage

Généralement, dans les produits conventionnels, les erreurs de mesure sont dues à des champs magnétiques perturbateurs, tels que ceux dus au géomagnétisme (magnétisme terrestre), d’où la nécessité d’utiliser des blindages pour bloquer les interférences. Le BM14270MUV-LB, quant à lui, comporte une fonction d’annulation des champs magnétiques perturbateurs par câblage réciproque, permettant de détecter uniquement le champ magnétique du courant cible pour permettre une mesure de haute précision sans l’utilisation de blindages.

4. Une sortie numérique facilite la détection du courant

La sortie numérique du convertisseur A/N intégré réduit la charge MCU lorsqu’il est monté dans des serveurs et d’autres applications haute puissance, pour une détection du courant plus facile.

Exemples d’application

- Les infrastructures telles que les appareils de mesure de la puissance, les systèmes de stockage d’énergie, l’énergie solaire et les serveurs.

- Les équipements mécaniques nécessitant une puissance élevée, y compris les robots, FA (Factory Automation/usine intelligente), et les climatisations

- Les appareils fonctionnant sur batterie (par exemple les drones) Idéal pour toutes les applications nécessitant une surveillance du courant.

Terminologie : Élément MI (magnéto-impédance)

Le premier élément au monde à utiliser un fil amorphe spécial développé par Aichi Steel Corp. Conçu pour détecter les champs magnétiques, il est doté d’une détection à haute sensibilité avec une faible consommation d’énergie. Par conséquent, cette technologie devrait être adoptée dans divers domaines pour accélérer l’IdO.

http://www.rohm.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: