En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SIEMENS Plateforme numérique Sidrive IQ

Publication: 15 janvier

Partagez sur
 
Des performances optimisées jusque dans la plage des mégawatts...
 

Sidrive IQ permet d’optimiser les systèmes d’entraînement tout au long de leur cycle de vie quelle que soit la puissance du moteur jusque dans la plage des mégawatts

- L’application cloud est basée sur les systèmes d’entraînement en réseau de Siemens

- Productivité accrue, fiabilité maximale et maintenance optimisée

- Connexion standardisée grâce aux modules de connectivité Sinamics Connect 500 (pour les drives) et Simotics Connect 600 pour la gamme des moteurs moyenne tension.

Avec Sidrive IQ, Siemens propose une plate-forme numérique permettant d’évaluer et d’utiliser les données de fonctionnement disponibles sur l’ensemble de leurs systèmes d’entraînement. Basée sur les systèmes d’entraînement en réseau de Siemens, cette application cloud est désormais également disponible pour les moteurs et variateurs de vitesse moyenne et haute tension. Elle offre de nombreux avantages aux opérateurs de machines et responsables d’exploitation, parmi lesquels une maintenance optimisée, une disponibilité maximale et une productivité accrue tout au long du cycle de vie des entraînements, et ce quelle que soit la puissance du moteur jusqu’à la plage des mégawatts. Des modules de connexion comme le Simotics Connect 600 et le Sinamics Connect 500 permettent de connecter simplement les moteurs haute tension et les variateurs de vitesse moyenne tension à Sidrive IQ. Dans le cadre des services Sidrive IQ proposés par Siemens, on trouve la nouvelle génération de Remote Services et Condition Monitoring Services. Siemens met à la disposition de l’utilisateur des mesures correctives pour l’élimination des défauts, des offres pour la maintenance préventive et des services proactifs pour l’optimisation des équipements. Les systèmes d’entraînement optimisés s’utilisent pour les pompes, les ventilateurs et les compresseurs dans des secteurs industriels aussi divers que le pétrole et le gaz, les mines, l’agroalimentaire, l’eau et les eaux usées, les métaux et le ciment.

Lors du salon SPS IPC Drives 2018, Siemens a présenté sa plate-forme numérique Sidrive IQ en prenant pour exemple un système d’entraînement basse tension. À l’aide du nouveau moteur Simotics SD Next Generation et du nouveau variateur de vitesse Sinamics S120 Chassis-2, Siemens a montré comment Sidrive IQ peut contribuer à minimiser les temps d’arrêt et à optimiser les intervalles d’inspection afin de maximiser la disponibilité des installations. Le nouveau moteur moyenne tension Simotics HV C, avec refroidissement à air est également équipé du module Simotics Connect 600.

Grâce à l’interaction entre les données de mesure et les jumeaux numériques, l’opérateur de machines et d’installations dispose d’un large éventail de données accessibles via Sidrive IQ, qu’il s’agisse de valeurs de mesure, d’indicateurs d’état et de fonctionnement, de messages de service, d’indications sur le positionnement du site, de données techniques sur les produits ou d’informations sur les pièces de rechange.

Pour innover tout au long de la chaîne de valeur, Siemens a tiré parti des progrès réalisés dans les domaines de l’Internet des Objets (IoT), de la technologie des capteurs, du cloud computing, de l’analyse des données, de l’expertise sectorielle et de la cybersécurité. La nouvelle version permet désormais de connecter de manière simple et standardisée des moteurs haute tension comme le Simotics HV C et des variateurs de vitesse moyenne tension comme le Sinamics GM150 ou le Sinamics Perfect Harmony GH180 à la plate-forme Sidrive IQ. Cette connexion nécessite l’utilisation de modules de connectivité Sinamics Connect 500 ou Simotics Connect 600.

Une assistance experte sur mesure avec Sidrive IQ Services

Digital Check permet aux clients de bénéficier d’un concept numérique précisément adapté à leurs besoins. Inspiré du même concept, le pack Connect Package réunit tous les services nécessaires à la mise en œuvre d’une infrastructure numérique. Les packs Expert Assistance et Expert Diagnostics, qui viennent compléter l’offre dans les domaines de la moyenne et haute tension, permettent une analyse de données basée sur le cloud et l’assistance d’experts. Grâce à Expert Diagnostics, des experts en maintenance peuvent surveiller en continu les composants raccordés et minimiser ainsi les temps d’arrêt non planifiés. En cas de détection d’une anomalie dans le système d’entraînement, le client est immédiatement informé de manière détaillée et des rapports d’expertise contenant une évaluation d’état exhaustive et des recommandations d’entretien sont établis.

Pour faire face aux dysfonctionnements imprévus, Siemens propose en outre une téléassistance directe avec Expert Assistance. Dans ce cas, l’équipe d’experts est automatiquement informée via MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert de Siemens basé sur le cloud, et contacte le client pour un dépannage aussi rapide que possible.

Montrer la voie vers l’Industrie 4.0

La digitalisation croissante et la mise en réseau des flux de données qui en résulte entraînent une demande grandissante en solutions basées sur l’IoT et le cloud. Pour y répondre, Siemens étend tous les composants clés de son portefeuille avec des fonctions numériques capables d’améliorer les performances des produits et de favoriser l’émergence de nouveaux services et modèles commerciaux. Avec Sidrive IQ, Siemens développe une plate-forme numérique dédiée aux moteurs et aux variateurs de vitesse qui répond à ces attentes et accroît la disponibilité des machines et installations, l’efficacité de la production et la productivité.

http://www.siemens.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: