En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

KSB : Pompes spéciales pour le refroidissement de l’électronique de puissance

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Les installations d’énergie éolienne et les locomotives électriques modernes sont de plus en plus puissantes...
 

Par conséquent, les convertisseurs de puissance intégrés, refroidis par liquide, doivent pouvoir évacuer plus de chaleur. Pour faire face à cet impératif, le fabricant de pompes KSB vient de compléter sa gamme de pompes Etaseco RVP, spécialement développées pour cette application, par d’autres versions.

En général, ces pompes à rotor noyé exemptes de fuite font circuler un mélange eau-glycol dans le système de refroidissement à une pression pouvant atteindre 6 bar. Elles ont été développées pour une pression de service de 10 ou de 16 bar. Avec leurs dimensions et leur poids relativement faible, les groupes motopompes ont été spécialement conçus pour être montés dans des espaces très restreints.

Grâce à l’hydraulique optimisée, chaque taille affiche des débits supérieurs à ceux des pompes industrielles conventionnelles tout en offrant des rendements supérieurs.

Le débit maximal est de 44 mètres cubes par heure dans la version 50 Hz et la puissance moteur maximale est de 3,4 kW. En option, les bobinages moteur peuvent être protégés par des thermistances PTC. Une variante 60 Hz est également disponible. La température de l’agent réfrigérant peut s’étendre de -50°C à +110°C en fonction des conditions climatiques.

Le corps de la pompe est en fonte à graphite sphéroïdal (EN-GJS-400-18-LT) avec, en option, peinture déposée par cataphorèse, ou bien en acier inoxydable haute qualité (1.4408). Tous les groupes motopompes sont conformes aux spécifications techniques DIN CLC TS 50537-3 ainsi qu’aux exigences en matière de sécurité incendie selon EN 45545-2.

À ce jour, plus de 100 000 groupes Etaseco ont été vendus dans le monde entier pour équiper des locomotives et des éoliennes. Le succès de cette gamme de pompes s’explique avant tout par son MTBF (temps moyen entre deux pannes) élevé de plus de 1 300 000 heures.

Pour des débits plus importants, des groupes motopompes Etaseco refoulant jusqu’à 250 mètres cubes par heure sont disponibles.

http://www.ksb.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: