En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Foire d’Hanovre 2019 : Omron présente ses solutions d’automatisation innovantes

Publication: 5 février

Partagez sur
 
Omron présente des systèmes d’automatisation industrielle intelligents, intégrés et interactifs, notamment des robots intelligents et des solutions d’intelligence artificielle offrant une efficacité et une flexibilité inégalées...
 

Comment les fabricants peuvent-ils compter sur l’intelligence artificielle et la robotique pour accroître leur efficacité ? Comment les entreprises peuvent-elles rester compétitives tout en améliorant la sécurité et la qualité ? Les visiteurs de la Foire d’Hanovre, l’un des plus grands salons au monde qui se tiendra du 1er au 5 avril 2019, trouveront les réponses auprès de l’expert en automatisation industrielle Omron, au stand F24 dans le hall 9, où l’interaction innovante entre l’homme et la machine sera l’un des thèmes clés. Le concept d’automatisation innovante ! d’Omron présente une approche holistique pour les chaînes de production flexible de demain. Le nouveau robot et professeur de tennis de table Forpheus doté d’une IA, la solution robotisée de saisie dans des bacs d’Omron qui associe un robot collaboratif, un robot mobile et une vision 3D, ainsi que la toute première solution au monde de contrôle de machine équipée d’une IA, seront également exposés.

Des solutions flexibles pour des défis industriels croissants

« Les fabricants doivent garantir une qualité optimale et une traçabilité complète tout au long de la chaîne de production et d’approvisionnement, tout en étant en mesure de produire avec toujours plus de flexibilité, de rapidité et de personnalisation. De plus, ils doivent faire face aux problèmes externes comme les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, la durabilité et les exigences réglementaires accrues en rapport avec leurs processus de production et leurs objectifs commerciaux. C’est là que les solutions technologiques d’Omron entrent en jeu : nous développons des solutions qui libèrent et augmentent le potentiel humain », déclare Dr Klaus Kluger, directeur général chez Omron pour l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est. « La mise en réseau de l’homme et de la machine à l’ère de l’intelligence artificielle est un thème central cette année à la Foire d’Hanovre. Pour souligner cette approche, Omron présentera une gamme de solutions innovantes, notamment de contrôleurs équipés d’une intelligence artificielle en périphérie, qui accélère la collecte, l’interprétation et le traitement des données, harmonise l’interaction entre les humains et les machines et permet une flexibilité de production accrue », conclut Peter Cusack, directeur du marketing stratégique chez Omron.

Au cours d’une démonstration d’une chaîne de production flexible sur le stand, les visiteurs pourront suivre l’ensemble du processus de production, de l’entrée de commande à l’assemblage, l’inspection et la livraison. Un contrôle de précision associé à des robots mobiles et collaboratifs permet d’obtenir des chaînes de fabrication extrêmement flexibles et ainsi répondre à la demande des consommateurs, qui souhaitent pouvoir personnaliser leur ligne, sans avoir à la reconfigurer. La démonstration d’Omron présente de manière exhaustive l’intégration verticale et horizontale des principales technologies de l’entreprise en matière de détection, de sécurité, de mouvement, de robotique et de contrôle, basé sur des normes ouvertes. L’automatisation innovante ! instaure une synergie entre nos principales compétences éprouvées en matière de technologies « détection et commande + pensée », permettant ainsi aux fabricants d’aboutir à des produits personnalisés grâce à la fabrication flexible, ce tout en garantissant un meilleur taux de rendement global (TRG) ainsi qu’un maximum de sécurité et de qualité.

Le retour en force de Forpheus, le robot et professeur de tennis de table basé sur l’IA

Forpheus, le robot et professeur de tennis de table de 5ème génération d’Omron, est une représentation interactive des technologies intégrées de l’entreprise, de la détection et du contrôle à l’intelligence artificielle, l’apprentissage de la machine et de la robotique. Le nouveau robot dispose désormais d’une gamme étendue de mouvements, de meilleures capacités de prédiction et de détection des personnes et des balles, ainsi que de compétences de coaching personnalisées plus poussées basées sur l’IA. Forpheus illustre la façon dont les machines intelligentes peuvent apprendre de l’interaction humaine et aider à développer et assister le potentiel humain.

Un robot mobile collaboratif automatise des applications exigeantes

Les robots collaboratifs présentés à la Foire d’Hanovre seront un autre exemple de cette technologie visant à révolutionner l’usine du futur et promouvoir l’harmonie entre les hommes et les machines dans le but d’améliorer la productivité, l’efficacité et la qualité des produits. Notre nouveau robot collaboratif de la série TM, né de la collaboration avec Techman, fournit une solution unique permettant d’automatiser facilement des applications qui, autrefois réalisées par des humains, se sont avérées difficiles à automatiser. Le robot s’intègre parfaitement au robot mobile autonome de la série LD d’Omron et ce, grâce à une caméra de vision 3D supplémentaire montée directement sur le robot collaboratif. La solution permet d’automatiser des tâches plus complexes, telles que la saisie dans des bacs. Le robot peut saisir et poser divers articles sur un plateau ou un conteneur, ainsi que connecter les processus de production pour une fabrication et une manutention flexibles.

La première solution au monde de contrôle de machine équipée d’une IA en périphérie réduit les temps d’arrêt

Le nouveau contrôleur IA Sysmac d’Omron avec système de bibliothèque de maintenance prédictive IA est également exposé au salon. La solution d’intelligence artificielle recueille, analyse et utilise les données sur les dispositifs périphériques à l’intérieur d’un contrôleur pour prolonger la longévité de l’équipement et détecter les anomalies afin de prévenir toute panne. Sur le stand, Omron simule un processus de remplissage propre à la production alimentaire pour démontrer la capacité du contrôleur IA à réagir en temps réel à des situations imprévues.

Inspection automatisée par rayons X en 3D (AXI) basée sur l’intelligence artificielle

Pour compléter la gamme de solutions illustrant les avantages de l’IA, les visiteurs peuvent découvrir le VT-X750 d’Omron, la machine AXI la plus rapide au monde en termes de qualité d’image et d’inspection. Lors d’une démonstration de soudure de circuits imprimés, une solution équipée d’une intelligence artificielle inspecte le joint soudé et montre comment l’intelligence artificielle peut améliorer le processus.

Retrouvez Omron à la foire d’Hanovre 2019 (du 1er au 5 avril) dans le hall 9, stand F24.

http://industrial.omron.eu/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: