En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Solutions de protection automobile

Publication: 7 février

Partagez sur
 
L’alliance de réglementations plus strictes et de la transformation numérique des systèmes de commande automobile, de confort de l’habitacle et d’infodivertissement continue de générer une croissance soutenue...
 

Face à des ensembles de composants électroniques automobiles toujours plus petits et plus complexes et devant fonctionner dans des environnements plus difficiles et plus restreints, les fabricants de ce secteur porteur se tournent de plus en plus vers des fournisseurs spécialisés pour des solutions de protection de circuits fiables et un support d’applications.

Ainsi, la résine époxy ER2225 d’Electrolube, à haute résistance à la température et aux produits chimiques, a été formulée spécifiquement pour la protection des applications électroniques automobiles exigeantes dans la plage de températures -40 à + 180 °C. La résine durcie offre même une protection à une température aussi élevée que 210 °C pendant de courtes durées. La résine ER2225 présente une forte conductivité thermique et une résistance spécifique à de nombreux produits chimiques, notamment les lubrifiants, les fluides hydrauliques et les carburants, garantissant une durée de vie plus longue et une plus grande fiabilité des composants électroniques enrobés, sous le capot ou des capteurs exposés au brouillard salin, aux débris routiers et à d’autres substances corrosives.

Des vernis de protection de haute qualité et hautement performants sont également essentiels à la préservation des composants électroniques soumis à des conditions de fonctionnement difficiles. Sur le stand, Electrolube fera des démonstrations en direct de l’application de son nouveau vernis de protection 2K850 via un système PVA Delta 8. Un des plus récents ajouts à la gamme innovante 2K de vernis de protection d’Electrolube, 2K850 présente un certain nombre d’avantages par rapport aux vernis de protection traditionnels polymérisant aux UV. Le vernis de protection bicomposant 2K850 à polymérisation aux UV allie la rapidité et la commodité de la polymérisation aux UV, permettant un revêtement immédiat et sec au toucher, avec les avantages du système de vernis de protection 2K d’Electrolube, qui associe les propriétés d’une résine avec la facilité d’application d’un vernis. Le système permet une polymérisation complète à température ambiante dans les 24 heures, par rapport une moyenne industrielle d’environ 8 à 14 jours.Le vernis de protection conforme aux exigences de UL94V-0, IPC-CC-830C, MIL-I-46058C et IEC 61086 présente une large plage de température de fonctionnement de -40 à +130 °C, avec d’excellentes performances en matière de résistance au choc thermique. Robuste, flexible et hautement performant, il est caractérisé par une bonne épaisseur de revêtement (200 – 400 μm), une couverture des bords améliorée, et un bon niveau d’adhérence, de dureté et de résistance aux rayures.

Ces nouveaux vernis hydrophobes 2K offrent une excellente protection contre l’eau et l’humidité/la condensation, y compris une résistance au brouillard salin. Ceci, associé à la couverture et à la flexibilité améliorées du 2K850 et à sa très grande résistance à la fissuration lors des chocs thermiques et des cycles thermiques, en fait un excellent choix pour le revêtement de circuits imprimés automobiles.

Lorsqu’une étanchéité et/ou une liaison fiables sont nécessaires, le produit d’étanchéité à polymérisation rapide RCS d’Electrolube offre une solution très intéressante. Le matériau RTV monocomposant, sans solvant, non conducteur, polymérise par exposition à l’humidité atmosphérique pour fournir une force de liaison élevée entre divers types de supports. L’agent d’étanchéité/adhésif est particulièrement adapté à la fixation ou au support de composants susceptibles de tomber en panne ou de se détacher en raison de niveaux de vibration élevés, des conditions couramment rencontrées dans les applications automobiles.

L’offre automobile d’Electrolube ne serait pas complète sans une mention des composés haute performance formables sur place et à charges métalliques, FIP200 et FIP210, qui sont facilement applicables pour fournir un blindage électromagnétique efficace autour des joints des boîtiers électroniques ou des composants sensibles tels que les capteurs radar automobiles et les systèmes/écrans de divertissement embarqués. Les deux composés FIP200 et FIP210 contiennent du nickel/cuivre, par opposition aux charges d’argent, améliorant leur résistance à la corrosion.

http://www.electrolube.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: