En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Les solutions Novec™ au service de la performance des composants électroniques

Publication: 7 février

Partagez sur
 
Le nettoyage et la protection des composants électroniques : la garantie de leur performance...
 

Dans un contexte marqué par des exigences de performance accrue, une tendance à la miniaturisation et à la densification, et dans des environnements de plus en plus complexes poussière, chaleur, humidité, produits corrosifs – le nettoyage et la protection des composants électroniques sont des enjeux résolument cruciaux pour les fabricants.

Pour répondre à ces besoins, 3M propose une gamme de fluides Novec™, utilisés pour ce type d’applications à haute valeur ajoutée. Caractérisés par un faible potentiel de réchauffement climatique, ces fluides durables sont respectueux de l’environnement. Totalement ininflammables, stables chimiquement et thermiquement, ils ne présentent pas de symbole ni de phrases de risque pour l’homme, préservant ainsi la santé et la sécurité des opérateurs.

Le nettoyage des cartes électroniques, une étape cruciale de leur fabrication favorisant leur durabilité dans le temps

Tendances structurantes du marché de l’électronique, la miniaturisation et la densification des cartes, imposent aux acteurs de nouveaux défis en matière de nettoyage alors que les zones de rétention de flux de plus en plus difficiles d’accès se multiplient et que la moindre impureté peut être synonyme de lourdes conséquences. En effet, les huiles, flux et autres résidus peuvent entraver la connectivité des dispositifs électroniques et finalement conduire à la défaillance du système.

C’est pour répondre à ces besoins de fiabilité que 3M propose une large gamme de solutions de nettoyage, permettant de nettoyer, rincer et sécher parfaitement les cartes électroniques. Conçue pour être plus sûre et efficace et pour remplacer les solvants toxiques comme le nPB, le TCE, le chlorure de méthylène ou le perchloroéthylène, la technologie 3M offre une grande marge de sécurité pour le dégraissage vapeur et le nettoyage par immersion, grâce à sa solubilité élevée, son ininflammabilité et sa stabilité chimique. Le pouvoir mouillant du fluide dans les interstices les plus difficiles d’accès est également optimal en raison d’une faible tension de surface et d’un séchage rapide. Grâce à leurs propriétés diélectriques, les Novec™ peuvent notamment être utilisés sur des équipements en fonctionnement.

Le nettoyage peut être effectué par trempage de la carte électronique avec un procédé de type phase vapeur, opéré dans des machines compactes assurant l’ensemble du processus, du nettoyage au séchage. Ce processus permet d’éliminer toute particule organique ou minérale et tout résidu de produit chimique. La faculté d’évaporation à basse température du produit Novec™ permet également un séchage rapide : en 15 à 20 minutes les cartes sont nettoyées, rincées, sèches et refroidies à une température permettant de les manipuler.

Pour le nettoyage des composants électroniques, une solution unique ne suffit pas. Une méthode récemment mise au point consiste à assurer le processus de nettoyage en phase vapeur co-solvant en associant le pouvoir de dissolution d’un solvant Topklean d’Inventec et le pouvoir mouillant d’un fluide Novec™ de 3M. Ce procédé de nettoyage consiste dans l’utilisation conjointe d’un solvant de type A3 avec point d’éclair aux alentours de 64°C (comme le Topklean EL20 d’Inventec) en machine 2 cuves avec une phase vapeur constituée d’un fluide 3M™ Novec™ 71 IPA.

Ce procédé de nettoyage en phase vapeur permet d’assurer un haut niveau de qualité de nettoyage grâce à son fonctionnement en boucle fermée, ce qui limite par la même occasion les pertes de produits. Les temps de cycle de nettoyage sont réduits, notamment grâce à un séchage ultra rapide et intégral des assemblages. Les équipements nécessaires à la mise en place de ce procédé sont compacts car ils ne nécessitent pas d’unités de séchage distinctes, et consomment donc moins d’énergie. Investir dans de tels procédés de nettoyage s’avère donc particulièrement rentable.

Par ailleurs, le bilan performance/environnement/sécurité est favorable puisque non concerné par des restrictions d’utilisation ou par des risques particuliers toxicologiques ou de sécurité d’emploi pour les utilisateurs. Toutes ces raisons font que cette solution optimisée de nettoyage est plébiscitée par de plus en plus d’acteurs du marché de l’assemblage électronique.

Témoignage de Julie Llado : « L’un des atouts de ces revêtements, c’est leur faible épaisseur. Ils protègent les composants électroniques les plus fins et s’insèrent dans les endroits les plus difficiles d’accès. La réponse à un vrai challenge, car aujourd’hui les systèmes électroniques sont de plus en plus denses. Une épaisseur minimale qui ne les empêche pas de présenter une efficacité maximale. Ultra-performants, ces revêtements résistent de façon optimale aux agressions de l’environnement, notamment l’humidité. Enfin, ils présentent un faible impact environnemental tout en respectant les conditions d’hygiène et sécurité du personnel qui les utilise. »

Les solutions de revêtement 3M Novec™, efficaces pour protéger les composants des agressions extérieures

Afin de préserver les composants de toute agression extérieure, 3M propose des fluides fluorés permettant de créer des revêtements ultrafins pour protéger les composants électroniques. Ces solutions, constituées d’un polymère acrylique fluoré en solution dans du HFE doté d’excellents propriétés diélectriques, garantissent une couche oléophobe et hydrophobe uniforme permettant une résistance parfaite à la chaleur, à la lumière, à l’humidité, à l’immersion dans l’eau, aux atmosphères salines, aux polluants atmosphériques et aux agressions chimiques (corrosifs).

Appliqué par trempage ou pulvérisation, ce produit à la transparence optimale et à très faible viscosité sèche en quelques secondes au contact de l’air pour former un film ultrafin (environ un micron d’épaisseur), qui ne porte pas atteinte à la connectivité des composants. Les revêtements Novec™ sont ainsi particulièrement indiqués pour fiabiliser et faire perdurer les équipements électroniques, y compris les plus fins, soumis à des environnements sévères.

Par ailleurs, en cas de dysfonctionnement de la carte électronique, les revêtements Novec™ autorisent les opérations de test ou de réparation par soudure, sans retrait de celui-ci, qui peut également se retirer très facilement en cas de besoin, sans laisser de trace.

3M propose ainsi une gamme de solution Novec™ complète de produit complémentaires permettant de protéger et d’entretenir les cartes électroniques depuis leur conception, leur permettant une meilleure durabilité dans le temps sans compromis sur leurs performances.

Au-delà des solutions de revêtement et de nettoyage, 3M EMSD a développé une véritable expertise dans le domaine de l’électronique et propose une gamme complète d’applications destinées à améliorer les performances des composants électroniques : absorbeurs, régulation thermique, etc...

http://www.novec.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: