En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Foire de Hanovre, Business France dévoile le contenu de l’édition 2019

Publication: 8 février

Partagez sur
 
Business France organise pour la deuxième année consécutive un Pavillon France aux couleurs de la French Fab sur la Foire de Hanovre...
 

A l’image de son action au profit de la French Tech, l’Agence promeut le collectif de la French Fab et de ses entreprises à l’international. A l’occasion du rendez-vous mondial de l’industrie, une quarantaine d’entreprises françaises exposeront sur les 400m2 du Pavillon répartis dans le hall 8, dédié à l’Industrie Digitale, et le hall 27, consacré aux technologies hydrogènes. Depuis 4 ans, la Foire de Hanovre accompagne la mutation de l’Industrie mondiale en réservant plusieurs halls aux technologies dédiées à la digitalisation de la chaîne de production et à l’efficacité environnementale : l’Industrie 4.0.

La France a su prendre la mesure de cette révolution en devenant l’un des leaders mondiaux du domaine par l’adoption de politiques volontaristes et l’existence d’un écosystème d’entreprises innovantes unique. 729 entreprises françaises proposent des technologies et des solutions pour faire muter l’industrie (« Répertoire National – Panorama 2018 » des Offreurs de solution Industrie du Futur (AIF/CCI)).

Au-delà de celles qui proposent des solutions, 80% des entreprises industrielles sont engagées dans une démarche de transformation de leur modèle d’entreprise dont la moitié a d’ores et déjà formalisé une feuille de route dans le but de doubler leurs gains de productivité annuels (Source : Baromètre Ernst & Young de l’industrie du Futur 2018).

L’excellence de l’industrie française a notamment permis à l’Hexagone de rester le premier pays européen en termes d’investissements étrangers dans l’industrie depuis quinze ans (EY, 2018). En effet on observe une dynamique significative des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière qui a attiré 57% d’entres eux en 2017 (Rapport sur l’internationalisation de l’économie française 2017, Business France).

Ces investissements ont occasionné la création ou le maintien de 33 489 emplois en 2017 dont 21 938 pour l’industrie manufacturière (Rapport sur l’internationalisation de l’économie française 2017, Business France). Parmi les plus gros investisseurs, on retrouve Siemens (750 emplois concernés), Genral Electric Company (560 emplois concernés) ou encore X-Fab Silicon Foundries (800 emplois concernés).

La reconnaissance de notre industrie se traduit également par des grands projets de modernisation de la chaine de production. 42% des investissements sont en effet des extensions de sites existants (Rapport sur l’internationalisation de l’économie française 2017, Business France). La société Suédoise SKF vient par exemple de dévoiler sa nouvelle ligne de montage quasiment autonome installée en septembre 2018 sur la zone industrielle de Prouvy-Rouvignies (59).

Enfin, la qualité de l’industrie française représente un levier pour les exportations tricolores. Pour trois-quarts des entreprises (72%), les industries françaises sont attractives. Cette attractivité repose sur 5 piliers : la qualité des salariés (81%), la montée en gamme des produits (77%), l’automatisation de l’outil de production (70%), la qualité du management (68%) et la promotion des savoir-faire français (67%) (Sondage : Kantar Public - Business France sur la stratégie à l’exportation des firmes implantées en France). A l’Export, l’industrie aéronautique, et dans une moindre mesure, l’industrie pharmaceutique française se distinguent de celles des autres économies européennes.

Un Pavillon aux couleurs de la French Fab

Business France organise donc pour la seconde année consécutive un pavillon France aux couleurs de la French Fab. Il rassemble sur une surface totale de 400 m² des groupements régionaux accompagnés d’entreprises et d’instituts de recherche ainsi que des start-ups et des PME innovantes venues à titre individuel. Les Régions Hauts-de-France et Pays de La Loire, déjà exposantes lors de la dernière édition, renouvellent leur présence sur le hall 8 ‘Digital Factory’, ainsi que les régions Auvergne-Rhône-Alpes (via le pôle Tenerrdis) et Bourgogne-France-Comté exposent sur le hall 27, un hall spécialisé dans le stockage de l’hydrogène et la gestion de l’énergie.

Au total, ce sont une quarantaine d’entreprises françaises issues de secteurs tels que Big Data, Intelligence Artificielle, Control & Monitoring, Impression 3D, Efficacité énergétique et Technologies hydrogènes qui seront réunies sur le pavillon France pour exposer leur créativité et leurs innovations technologiques.

Il faut ajouter à ces entreprises exposantes une soixantaine d’entreprises emmenées sur la Foire de Hanovre par Bpifrance pour venir s’inspirer des différentes solutions proposées en matière d’industrie du Futur sur la Foire de Hanovre. Cette initiative est notamment soutenue par les groupes industriels Bosch France, Dassault Systemes et SAP France.

http://www.businessfrance.fr

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: