En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau processeur de signal numérique Tensilica ConnX B20 de Cadence

Publication: 27 février

Partagez sur
 
Un pipeline plus profond et les améliorations significatives apportées au jeu d’instructions permettent de conjuguer de meilleures performances et une faible consommation d’énergie...
 

Cadence Design Systems, annonce sous la référence Cadence® Tensilica® ConnX B20 DSP IP le processeur de signal numérique (DSP) le plus performant de sa famille ConnX. Basé sur une architecture de processeur pipeline plus profonde, le DSP ConnX B20 apporte une réponse, plus rapide et moins gourmande en énergie, aux attentes des marchés de l’automobile et des communications 5G, notamment des applications telles que les radars de nouvelle génération, les lidars, les communications V2X (entre les véhicules et les infrastructures routières), les infrastructures et équipements utilisateurs (UE) et les applications connectées à l’Internet des objets. Grâce une architecture de jeu d’instructions (ISA) enrichie et une fréquence d’horloge accrue, le DSP ConnX B20 traite des parties de la chaîne de traitement des communications jusqu’à 30 fois plus rapidement et des parties de la chaîne de traitement radar/lidar jusqu’à 10 fois plus rapidement que le très prisé processeur Tensilica ConnX BBE32EP. Dans le cadre de l’expansion de sa famille ConnX, Cadence annonce par ailleurs le DSP ConnX B10 qui livre la moitié de la largeur vectorielle du DSP ConnX B20 pour les applications nécessitant un niveau de parallélisme moins important.

La tendance à l’utilisation des radars d’imagerie à résolution accrue intégrant davantage d’antennes pour les applications de conduite autonome, conjuguée à l’émergence des équipements et de l’infrastructure mobile 5G, exige une puissance de traitement de plus en plus importante. En outre, des applications telles que les radars grand public/industriels, les communications V2X dans le secteur automobile ou l’Internet des objets en 5G nécessitent des solutions de traitement peu gourmandes en énergie. En commercialisant les modèles ConnX B20 et B10, la famille ConnX répond parfaitement à ce double besoin de performances élevées et de basse consommation d’énergie.

Compatible au niveau logiciel avec les autres membres de la famille ConnX (ConnX BBE16/32/64EP), le processeur ConnX B20 présente une largeur vectorielle de 512 bits jusqu’à 128 opérations MAC, peut charger 1024 bits de données par cycle, et atteint la fréquence de 1,4 GHz ou davantage en technologie 16 nm. Ces produits élargissent ainsi la famille ConnX, permettant d’adresser des besoins de performances encore plus variés. Par ailleurs, les clients disposent de nombreuses options d’accélération algorithmique pour réduire le nombre de cycles, à savoir une plus grande précision en opérations en virgule fixe 32 bits (y compris des opérations d’optimisation des fonctions MAC, FFT et FIR) avec support complexe, ou des opérations en virgule flottante vectorielle (VFPU) simple ou demi-précision, le débit en demi-précision étant deux fois plus élevé qu’en simple précision. Cette flexibilité permet, de choisir un niveau de précision supérieur seulement quand cela est nécessaire. En outre, une option VFPU (Virtual Floating Point Unit) étendue assure la prise en charge des opérations en virgule flottante natives complexes pour doubler les opérations en virgule flottante réelles avec la largeur de vecteur généralement utilisée dans les premières parties des chaînes de traitement radar. L’option « communications » accélère la correction d’erreur anticipée (FEC) dans les applications à bas débit en qute de solutions radio logicielles.

La prise en charge native du mode 32 bits par le DSP ConnX B20 (en option) et la fréquence d’horloge supérieure multiplient ses performances par 10 dans certaines parties de la chaîne de traitement radar/lidar par rapport au DSP ConnX BBE32EP utilisé actuellement. Grâce à l’augmentation de la fréquence d’horloge et à l’option d’accélération FEC, le DSP ConnX B20 est également jusqu’à 30 fois plus véloce que le DSP ConnX BBE32EP dans certaines parties de la chaîne de traitement des communications. Avec les processeurs ConnX B20 et B10, les utilisateurs bénéficient de performances et d’une efficacité accrues sans modification de l’architecture et de l’environnement de développement existants. Ils peuvent également optimiser rapidement les valeurs de puissance, performances et surface (PPA) de leurs applications grâce à une grande facilité d’évolution et de configuration au sein de la famille de DSP ConnX compatibles. Enfin, les clients peuvent accélérer le développement de logiciels en utilisant des outils avancés de compilation, débogage et simulation, ainsi qu’une bibliothèque mathématique optimisée et des exemples d’applications avec code source.

La disponibilité générale des DSP ConnX B20 et B10 est prévue au deuxième trimestre 2019. Les clients souhaitant bénéficier en avance de phase d’un accès à ces nouveaux processeurs de signal numérique sont invités à prendre contact avec Cadence.

http://www.cadence.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: