En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ABB et Dassault Systèmes signent un partenariat mondial

Publication: 1er mars

Partagez sur
 
Ce partenariat apporte aux clients une valeur ajoutée unique en associant l’offre de solutions numériques ABB Ability™ à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes...
 

ABB et Dassault Systèmes annoncent la signature d’un vaste partenariat mondial pour offrir aux entreprises des industries numériques un portefeuille de solutions logicielles unique, de la gestion du cycle de vie des produits aux solutions de surveillance de l’état des actifs. Les deux sociétés proposeront à leurs clients une offre de bout en bout composée de solutions numériques ouvertes et avancées conçues pour améliorer la compétitivité des entreprises industrielles tout en les aidant à augmenter la flexibilité, la rapidité et la productivité du cycle de vie, de la fabrication et de l’exploitation de leurs produits.

Combinant les points forts respectifs de l’offre de solutions numériques ABB Ability™ et de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, ce partenariat va s’appuyer sur l’importante base installée des deux sociétés, leur expertise approfondie des domaines couverts et l’accès à leurs clients du monde entier. ABB a déjà adopté la plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser et simuler ses solutions avant de les livrer à ses clients. Grâce à ce partenariat, ABB pourra à présent développer et fournir des jumeaux numériques avancés qui permettront à ses clients de gérer les solutions d’ABB et leurs activités avec une efficacité, une flexibilité et une durabilité accrues.

Suivant une approche graduelle, les deux partenaires se concentreront sur l’automatisation industrielle et la robotique, l’automatisation de l’industrie des procédés, ainsi que les solutions d’électrification des bâtiments connectés. Les premières solutions développées conjointement seront présentées à l’occasion de la prochaine édition de la Foire de Hanovre du 1er au 5 avril 2019.

« Ce partenariat révolutionnaire va permettre à nos clients d’être des leaders en matière d’innovation et de croissance, en transformant fondamentalement l’ensemble de leur chaîne de valeur pour saisir les multiples possibilités qu’apporte la numérisation industrielle. Ensemble, nous proposons à nos clients un portefeuille numérique ouvert de bout en bout du jumeau numérique à la surveillance de l’état des actifs pour leur assurer un avantage concurrentiel en s’appuyant sur notre offre combinée, notre expertise sectorielle et notre présence mondiale », déclare Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. « ABB ajoute Dassault Systèmes à un solide réseau de partenaires en numérisation industrielle qui comprend déjà Microsoft, HPE et IBM. Nous sommes impatients de travailler avec toute l’équipe mondiale de Dassault Systèmes pour favoriser l’innovation et la valeur client ».

« L’industrie du XXIe siècle n’est plus uniquement déterminée par l’aptitude des entreprises à fabriquer des biens. Les leaders d’aujourd’hui seront déterminés par leur maîtrise élevée du savoir-faire technique. C’est le nouveau différenciateur compétitif, et c’est ce qui se produit aujourd’hui en raison de la convergence de technologies numériques qui transforment tous les aspects de l’activité industrielle », déclare Bernard Charlès, Vice-Président et Directeur Général de Dassault Systèmes. « Dans le cadre de cette renaissance de l’industrie, notre approche « plateforme » permet aux mondes réel et virtuel de s’informer et de se renforcer mutuellement. Notre partenariat avec ABB s’appuiera sur des décennies d’expertises cumulées pour aider nos clients à tirer pleinement parti de cette puissante et dynamique tendance ».

Dans les industries hautement automatisées d’aujourd’hui, les systèmes de fabrication robotisés flexibles et la modélisation numérique des usines aident les entreprises à générer des itérations de conception à un rythme plus soutenu et avec une robustesse accrue. Cette approche contribue à accélérer le passage de la production de masse à la personnalisation de masse, où les produits sont fabriqués dans de plus grandes variétés, en lots moins importants et avec des cycles de vie plus courts. Pour de nombreux fabricants, le coût des indisponibilités opérationnelles a considérablement augmenté ces dernières années, la livraison « juste à temps » devenant la norme. Dans un site de production moderne, le coût d’une heure d’immobilisation des machines peut dépasser le million de dollars.

Avec son offre ABB Ability™, ABB dispose déjà d’une solide offre de solutions numériques adaptées à un large éventail de secteurs industriels. Lancée en 2017, cette offre réunit plus de 210 solutions numériques conçues pour planifier, créer et exploiter des activités industrielles en augmentant la productivité et la sécurité à moindre coût.

Pour sa part, Dassault Systèmes collabore avec des entreprises de toutes tailles présentes dans 11 secteurs d’activité afin de les aider à relever les nouveaux défis soulevés par la Renaissance de l’industrie. Sa plateforme 3DEXPERIENCE regroupe au sein d’un environnement d’innovation numérique homogène des technologies et des fonctionnalités qui exploitent les connaissances et le savoir-faire pour assurer la continuité numérique, du concept à la fabrication en passant par la propriété et inversement. Les entreprises industrielles peuvent intégrer les applications 3D de la plateforme pour créer un jumeau numérique chargé de capturer les informations pertinentes (insights) et l’expertise présentes aux quatre coins de l’écosystème, pour mesurer, évaluer et prédire les performances d’un actif industriel, ainsi qu’à en optimiser le fonctionnement de manière intelligente.

Le partenariat entre ABB et Dassault Systèmes se concentrera initialement sur les domaines suivants :

Automatisation industrielle et robotique

Alliée à la flexibilité de l’automatisation robotique, la réalisation de jumeaux numériques, dans le cadre de l’optimisation de bout en bout des procédés et des systèmes, apportera aux usines la souplesse nécessaire pour s’adapter à des marchés de plus en plus dynamiques. Cette offre comprend notamment des solutions et des services de fabrication prêts à l’emploi, ainsi que des conseils conjoints pour la transformation industrielle, en vue d’optimiser et d’accélérer le lancement de nouveaux produits. Les fabricants d’appareils électroniques pourront rapidement augmenter la production de nouveaux produits qui se caractérisent par une brève durée de vie, tandis que les entreprises spécialisées dans la transformation d’aliments (food processors) alterneront la fourniture d’offres saisonnières adaptées aux marchés locaux tout en atteignant des cadences de production élevées. Dans les industries hautement automatisées telles que l’automobile, les jumeaux numériques d’usines permettront aux environnements de conception et de fabrication intégrés de prendre en charge de nouveaux processus d’assemblage avec des cellules flexibles et reconfigurables. Cette expérience permet également de relier des systèmes distincts, en connectant par exemple des systèmes d’automatisation logistique à des robots pour travailler sur des lignes de fabrication qui dépendent de la livraison précise des pièces pour atteindre un niveau optimum de performances en production.

Bâtiments intelligents

Le partenariat numérique conclu entre Dassault Systèmes et ABB dans le cadre des jumeaux numériques favorisera la création d’un flux de travail transparent au cours des phases de conception, d’ingénierie et d’exploitation des bâtiments, ainsi que des solutions de transport durable connectées. Associées à l’univers virtuel de la 3DEXPERIENCE®, les informations disponibles contribueront en outre à améliorer les interactions avec le client tout au long des phases de spécification de la conception et d’exploitation.

Industries de process : exemple de l’exploitation minière

Dans des industries de transformation comme l’exploitation minière, la pression concurrentielle oblige les entreprises à chercher en permanence de nouvelles manières d’augmenter la sécurité, la productivité et l’efficacité énergétique de leurs sites, tout en réduisant les coûts et les risques liés aux activités quotidiennes. Un modèle numérique de l’environnement souterrain, associé à des systèmes de planification et de contrôle des gisements miniers, permettrait d’optimiser la consommation d’énergie et l’automatisation des mines, ainsi que de permettre aux exploitants miniers de surveiller et optimiser la production en temps réel, tout en simulant des scénarios futurs au sein d’un environnement virtuel.

http://new.abb.com/

http://www.3ds.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: