En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le MAX77860 simplifie la conception et le développement logiciel

Publication: 19 mars

Partagez sur
 
Maxim propose le premier chargeur dévolteur USB-C à haut niveau d’intégration du marché, qui permet de gagner 30% de place...
 

Les concepteurs d’appareils électroniques portables à batterie Li-ion peuvent désormais plus facilement doter leurs produits d’un système de charge USB Type-C (USB-C), grâce au chargeur à découpage 3A, MAX77860, de Maxim Integrated Products, Inc. Ce chargeur dévolteur USB-C est le premier contrôleur et chargeur intégré à port USB-C du marché permettant de s’affranchir d’un contrôleur hôte séparé, tout en simplifiant le développement logiciel et en réduisant les coûts de nomenclature de certaines applications comme les terminaux point-de-vente, les banques de puissance, les PC industriels, les scanners, les radios, les appareils médicaux, les stations d’accueil et de recharge, les enceintes portables et les consoles de jeu.

Un large éventail d’appareils électroniques grand-public passe à l’interface USB-C pour profiter de capacités de communication et de charge de batterie évoluant rapidement, et aussi pour profiter d’une conception miniaturisée. Dans les conceptions actuelles, un microprocesseur hôte est nécessaire pour détecter le niveau de courant et configurer la limite de courant d’entrée du chargeur. Alors que les PC, les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires ont favorisé l’adoption précoce de l’USB-C, le taux d’adoption de cette interface devrait croître de 8,5% par an jusqu’en 2020, grâce à son entrée dans d’autres catégories d’appareils portables, selon IDTechEx.

Pour réduire la taille tout en simplifiant la conception matérielle et logicielle des systèmes, le MAX77860 intègre la détection de port CC (Configuration Channel, ou canal de configuration) ainsi qu’un chargeur de batterie pour applications 15W. Ces fonctions intégrées permettent de charger la batterie le plus rapidement possible en accord avec la spécification USB-C, et contribuent à réduire de 30% la taille de carte, tout en simplifiant le développement logiciel. La fonction de détection de broche CC facilite le travail en évitant d’avoir à prendre en charge la connexion de port USB de bout en bout, et en permettant le démarrage automatique de la charge.

Principaux avantages

- Niveau d’intégration élevé : Élimine un contrôleur de port séparé ainsi que plusieurs composants discrets. Réduit la taille d’une inductance et d’un condensateur grâce à une fréquence de découpage élevée de 2 MHz à 4 MHz, ce qui se traduit par un encombrement inférieur de 30% par rapport au dispositif concurrent le plus proche. Ce niveau d’intégration élevé permet aussi de réduire le coût de nomenclature.

- Rendement élevé : Le dévolteur à haut rendement réduit l’échauffement grâce à un rendement de plus de 93%, et offre une capacité de charge jusqu’à 3A.

- Souplesse de conception : La rétro-compatibilité permet aux nouvelles conceptions de fonctionner aussi bien avec les adaptateurs USB-C qu’avec les anciens BC1.2, ou les adaptateurs propriétaires. Le CAN (convertisseur analogique-numérique) intégré libère des ressources au niveau du microcontrôleur, tout en fournissant des mesures précises de tension et de courant.

Commentaires

« Le nouveau MAX77860 de Maxim offre des avantages réels aux concepteurs qui travaillent sur le marché en plein essor de l’IoT (Internet of Things), » déclare Kimberly Majkowski, Chef de Produit Monde, CI de Gestion d’énergie, chez Premier Farnell. « Il réduit les coûts et accélère la conception, tout en offrant les capacités de charge ultra-rapide de batterie qu’attendent les consommateurs d’aujourd’hui. »

« Le MAX77860 réduit considérablement la complexité du système en intégrant le chargeur, le chemin d’alimentation, le régulateur LDO, le CAN et la détection USB-C CC dans un petit boîtier de 3,9 x 4,0 mm, » déclare Perry Tsao, Directeur Exécutif de la division Solutions mobiles chez Maxim Integrated. « Ce niveau d’intégration simplifie la conception, et permet d’offrir plus de puissance et plus de fonctionnalité sur une surface de carte plus petite. »

Disponibilité et prix

Le MAX77860 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 3,03 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et aussi auprès de certains distributeurs agréés

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: