En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Make or Buy ? » la nouvelle formation de CAP’TRONIC

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Pour accompagner les entreprises dans ce choix primordial, que ce soit à partir d’une solution clé en main ou sur-mesure...
 

Toujours au plus proche des besoins des entreprises, CAP’TRONIC, en partenariat avec la société OXELAR, propose une formation de 3 jours sur la thématique « Plateforme IoT : Make or Buy ? ». L’objectif de cette formation, à la fois théorique et pratique, est de fournir aux participants la méthode nécessaire pour choisir la plateforme IoT la plus adaptée à leurs besoins.

Plate-forme IoT : pourquoi faut-il bien choisir la sienne ?

Le développement de nouveaux services mettant en œuvre des objets connectés nécessite une plateforme logicielle, dite plateforme IoT ou IIoT (Industrial Internet of Things). Ces plateformes offrent toutes de collecter les données issues des objets et de les visualiser sous différentes formes.

Il est parfois difficile de comprendre les différentes fonctions proposées et de faire un choix parmi la diversité des solutions : logiciels intégrés, logiciels open-source, boîte à outils ou solutions paramétrables, services Cloud, etc.

Un mauvais choix peut remettre en cause le Business Model des futurs services. Il peut limiter leurs évolutions et rendre douloureuses les adaptations demandées par les Clients. Cela mérite une attention toute particulière de la part d’une entreprise, opérant sa transformation numérique.

Des critères de choix essentiels et des questions indispensables à se poser

- L’écosystème informatique de l’entreprise et ses processus : comment la plateforme devra s’intégrer correctement aux outils existants tels que les ERP, CRM, logiciels de facturation et autres logiciels métiers... ainsi qu’aux infrastructures informatiques de l’entreprise ? où seront stockées les données ? dans quel système résidera l’intelligence et les règles de traitement ?

- Les compétences en système d’information (SI) : l’entreprise possède-t-elle les compétences nécessaires pour gérer et faire évoluer la plateforme et les services, pour piloter les nouvelles infrastructures SI ?

- La nature des services connectés : la connexion sera-t-elle de proximité ou par Internet ? la remontée de données sera-t-elle peu fréquente ou en temps réel ? pourra-t-on commander à distance les objets connectés ?

- Les législations, les normes et standards : le service sera-t-il présent dans un seul pays ou sur plusieurs continents ? quels règlements sont applicables ?

- Le niveau de sécurité et confidentialité : les données sont-elles critiques ? concernent-elles des personnes ? des procédés de fabrication ? des données de production ? quels sont les impacts en cas de piratage ?

« Plus globalement, bien définir les services connectés reste essentiel dans un projet IoT et joue un rôle important dans le choix de la plateforme. La promesse de valeur et la « qualité de service » souhaitée peuvent impacter fortement les choix technologiques et l’architecture du système IoT. » précise Laurent Inquiété, de la société OXELAR.

La formation CAP’TRONIC pour accompagner les entreprises dans ce choix de plate-forme IoT.

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants des clés et des connaissances nécessaires pour définir, construire et/ou acheter les fonctionnalités de leur future plateforme IoT selon leurs services connectés et le contexte de leur entreprise.

À travers ces 3 jours qui alterneront théorie et mise en pratique, les stagiaires découvriront les méthodes et les étapes utiles pour déterminer des spécifications fonctionnelles, les contraintes et les besoins techniques, nécessaires à un système d’information IoT.

Enfin, ils acquerront les outils et les clés pour choisir la meilleure stratégie pour mettre en œuvre ce SI IoT : acheter une solution IoT de bout-en-bout, développer une solution, intégrer / travailler avec des briques IaaS, PaaS, ou SaaS du marché....

http://www.captronic.fr/FORMATION-C...

http://www.captronic.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: