En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Normandie AeroEspace présente : le projet CRIOS

Publication: 15 avril

Partagez sur
 
Arrivé au terme de son expérimentation, le projet CRIOS (Solution de refroidisseur pour Composants électRonIques embarqués en envirOnnement Sévère) présente ses résultats positifs pour une première exploitation...
 

Lancé en septembre 2016, le projet CRIOS réunit plusieurs partenaires normands : AREELIS Technologies, Analyses et Surface, CEVAA, PROJACTION, ainsi que les laboratoires GPM et LMN (INSA Rouen et Université de Rouen). Représentant un budget global de 1,1 millions d’euros, il a reçu le soutien financier du FEDER et de la Région Normandie pour un montant de 863 000 euros. A la clôture du projet, les objectifs techniques ont été atteints, plusieurs utilisateurs finaux potentiels ont été rencontrés et l’entreprise AREELIS Technologies a reçu le droit d’exploitation de la solution, étape préalable à son industrialisation.

CRIOS est un système de refroidissement innovant basé sur les matériaux à changement de phase (MCP), dédié aux environnements sévères et aux fortes puissances. Il se différencie des autres solutions (spray cooling, ventilation, caloduc...) car :

- Il ne consomme pas d’énergie et est totalement silencieux

- Il ne présente pas de risque de « panne » fonctionnelle

- Il s’intègre à la structure existante (occupation du vide)

- Il a une double fonctionnalité : refroidissement et isolation thermique

Grâce à une combinaison innovante entre le choix du matériau, la structure dissipative et le packaging de l’ensemble, la solution CRIOS permet d’intervenir au plus près du composant ou du sous-ensemble et d’en maintenir la température de fonctionnement à 120°C maximum, même en cas d’environnement extérieur de forte température (200°C) et soumis aux contraintes d’accélération et de vibration usuelles dans le domaine aéronautique spatial et défense. CRIOS permet de ralentir le réchauffement et s’adapte précisément à la géométrie du système à maintenir en température.

A la clôture du projet, les objectifs techniques ont été atteints et le projet a effectivement permis la montée en compétences et l’acquisition de connaissances nouvelles dans le domaine du refroidissement par MCP. Les cas d’application de CRIOS sont dédiés aux applications à usage unique (applications dans le secteur de la défense, organes de sécurité..). Plusieurs utilisateurs finaux potentiels ont été rencontrés.

L’ensemble des partenaires du consortium accordent à AREELIS Technologies le droit d’exploitation de la solution et posent les principes de la stratégie d’industrialisation : AREELIS prendrait en charge la conception, l’achat du MCP et l’assemblage final. Les opérations de fabrication de la structure dissipatrice seraient sous-traitées.

La suite du projet est envisagée dans deux directions :

- Une montée en maturité de la solution CRIOS pour les applications précédemment identifiées, par le biais du dépôt d’un projet RAPID 1 . Plusieurs end users ont déjà été approchés : Thales, Safran, MDBA, Zodiac ;

- La mise en place d’outils spécifiques et innovants permettant de concevoir et de tester des systèmes de refroidissement pour des profils de mission de type « cyclé ». Cela aboutirait à la mise en place d’une plateforme de services entre l’ensemble des partenaires, au travers du projet CYCLOPT. L’objectif de CYCLOPT est la mise en place d’une plateforme de conception, de prototypage et de test de refroidissement de systèmes électroniques, en utilisant les matériaux à changement de phase. Le principal avantage de cette plateforme sera de diviser par 3 le temps de développement en réponse à un besoin client, en intégrant conception, fabrication et test de validation R&D.

http://www.nae.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: