En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PCIM 2019 : Analog Devices présente ses toutes dernières solutions

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Des solutions de conversion d’énergie et de gestion de batteries pour applications de stockage d’énergie haut rendement et chargeurs de véhicules électriques...
 

À l’occasion du salon PCIM 2019 qui a lieu à Nuremberg du 7 au 9 mai prochain, les visiteurs du stand d’Analog Devices, Inc. (Hall 6, stand 442) pourront assister à plusieurs démonstrations intégrant certaines de ses technologies dans des applications de conversion d’énergie de haute performance.

.

Des solutions clés en main créées grâce à un programme de partenariat

Analog Devices a mis en place un écosystème en collaboration avec des entreprises partenaires pour aider ses clients à développer des solutions de gestion d’énergie novatrices pour des domaines tels que les systèmes de gestion de batteries (BMS). Les visiteurs du stand d’ADI pourront découvrir les projets créés par Stercom Power Solutions, partenaire industriel d’ADI dont l’expertise dans les systèmes avancés de gestion de batteries a été adaptée aux applications de stockage d’énergie. Le stand présentera également des plateformes ouvertes innovantes du Fraunhofer IISB, un institut de recherche appliquée situé à Erlangen (Allemagne), qui a créé sous l’appellation foxBMS la plateforme de développement open source la plus performante pour la gestion des batteries. Cette plateforme est destinée à des systèmes industriels, tels que les systèmes de stockage d’énergie (ESS), les véhicules autoguidés (AGV), ainsi que les véhicules automobiles électriques et/ou hybrides (EV/HEV).

L’une des démonstrations mettra en lumière l’offre d’ADI destinée aux concepteurs et aux intégrateurs de systèmes, qui opèrent dans le secteur du stockage de l’énergie pour systèmes de haute puissance, et doivent atteindre des niveaux de rendement de conversion d’énergie toujours plus élevés. Cette démonstration comprendra le design de référence d’un chargeur continu/continu de 30 kW pour applications de stockage d’énergie haute puissance développé par Stercom Power Solutions. Fonctionnant à des tensions et des fréquences élevées, ce convertisseur de puissance utilise la technologie SiC (carbure de silicium) qui cible à la fois le stockage d’énergie statique et les véhicules électriques, avec à la clé un rendement de conversion d’énergie de 99 % et une réduction des dimensions du chargeur de 30 %.

Des circuits de commande pour optimiser les performances des MOSFET en SiC/GaN

Les concepteurs de solutions de conversion d’énergie qui optent pour l’utilisation de transistors de puissance microélectroniques à bande interdite large (Wide Band-Gap – WBG) utilisent à la fois des composants en carbure de silicium (SiC) et en nitrure de gallium (GaN). ADI est prêt à fournir des solutions et un support de conception, comme en témoignera la démonstration d’un sous-système d’optimisation continu/continu. Ce design utilise des circuits de commande de grille en demi-pont d’ADI qui contrôlent les transistors en GaN à des fréquences de découpage très élevées, au-delà de 2 MHz. Cette présentation montrera comment cette approche technologique permet de réaliser des designs extrêmement compacts qui assurent des rendements de conversion d’énergie très élevés et conviennent idéalement aux applications nécessitant un encombrement minime.

Un contrôle complet pour allonger la durée de vie des batteries

Concernant les défis spécifiques aux systèmes de gestion des batteries, une démonstration réalisée en direct montrera comment les produits d’ADI couvrent l’ensemble de la chaîne du signal pour cette fonction clé. Le contrôle haute précision de l’état de charge de chaque élément au sein d’un empilement de batteries est considéré comme essentiel pour maximiser les performances de technologies telles que le lithium-ion (Li-ion), qui augmentent l’autonomie et la durée de vie jusqu’à 25 %. Cette démonstration dévoilera les capacités d’ADI dans le domaine de la surveillance de la tension des empilements de batteries, de l’équilibrage actif des éléments, ainsi que des communications isolées, pour transmettre en toute sécurité les données de mesure et de contrôle dans l’architecture de gestion de batteries BMS.

Des spécialistes d’Analog Devices seront disponibles pour participer à des discussions concernant les défis actuels dans le domaine des technologies de conversion d’énergie, à tous les niveaux. Le programme de partenariat d’ADI permet d’accéder à des solutions clés en main efficientes ; par ailleurs, des ingénieurs de la Société seront à la disposition des concepteurs qui souhaitent optimiser la topologie de leurs convertisseurs de puissance haute tension et haute fréquence pour des discussions approfondies. Parmi les domaines d’intérêt abordés, citons les circuits de commande de grilles isolés et les circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC). ADI propose un ensemble performant de composants conçus pour optimiser les performances des chargeurs et onduleurs architecturés autour de MOSFET de puissance en SiC et GaN. L’association de la technologie d’isolation numérique iCoupler et de circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC) innovants permet de réaliser des designs conjuguant des interférences électromagnétiques (EMI) très basses et un meilleur maximum. La famille de produits d’ADI représente une approche entièrement caractérisée permettant de réduire les délais de mise sur le marché tout en minimisant les risques de R&D.

Au forum des exposants : présentation concernant les systèmes de gestion de batterie (BMS)

Analog Devices participera au programme de présentations techniques organisé dans le cadre du Forum des exposants du salon PCIM 2019. Le 7 mai à 13h40, Stefano Gallinaro donnera une conférence intitulée « Gestion de batteries pour systèmes de stockage d’énergie : innovations dans l’écosystème ». Le Forum est situé dans le hall 7/507.

PCIM 2019, premier événement européen dédié aux différents aspects du contrôle et de la conversion d’énergie, a lieu du 7 au 9 mai 2019 au Parc des expositions de Nuremberg (Allemagne)

http://www.analog.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: