En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Technologie innovante de récupération d’énergie d’e-peas

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
Les animaux sont suivis en continu et de manière précise...
 

Mettant en valeur l’énorme potentiel applicatif de ses très performants circuits intégrés de gestion de l’énergie (Power Management IC, PMIC), la société e-peas a confirmé que ses composants AEM10941 pour la récupération d’énergie photovoltaïque sont en cours d’intégration dans les trackers déployés dans les ranchs de bovins australiens.

Les ingénieurs d’e-peas ont collaboré avec l’intégrateur de systèmes néerlandais SODAQ pour le développement et l’implantation d’un dispositif de contrôle du bétail économe en énergie pour le compte de mOOvement, une société cliente basée à Brisbane.

Grâce à l’utilisation du tracker (système de géolocalisation) intelligent de mOOvement, il est possible d’acquérir des données précieuses sur les troupeaux de bovins, comme leurs positions ou leurs habitudes de pâturage, avec la possibilité de déclencher des alarmes si certains animaux ne bougent pas ou si des clôtures semblent avoir été franchies. Attaché à l’une des oreilles des bovins, chaque tracker comprend un accéléromètre, un module de communication LoRa, et un module GPS ainsi qu’une étiquette NFC passive.

Lorsque l’étude de ce projet a démarré, il était évidemment primordial que la taille et le poids du dispositif soient maintenus aussi bas que possible afin de minimiser l’impact sur l’animal. Cela a imposé de sévères restrictions sur la surface du panneau solaire (mesurant un peu moins de 19 mm x 43 mm au total et capable de générer 0,125 W). Par conséquent, le système d’alimentation devait tre ultra-efficace. De plus, comme ces trackers doivent rester sur le bétail pendant une période de 5 ans, la robustesse et la fiabilité à long terme étaient également des caractéristiques essentielles.

SODAQ a démarré le développement du projet il y a près de deux ans et e-peas est impliqué depuis environ 12 mois. Le système conçu ne pouvant disposer que de très peu d’énergie, il était vital de l’utiliser aussi pleinement que possible. Ainsi le composant AEM10941, avec son taux de conversion élevé, son faible encombrement et ses 2 sorties régulées permet de prolonger la durée de vie opérationnelle du dispositif dans les conditions rudes de l’Outback australien, où une exposition à des températures extrmes sont à prévoir. Des milliers d’unités de trackers ont déjà été déployées, et il est prévu d’étendre encore ce déploiement très prochainement.

« Pour ce projet, de nombreux défis techniques ont dû tre relevés », déclare Ollie Smeenk, responsable des ventes et du marketing chez SODAQ. « L’efficacité énergétique évidente des PMIC de e-peas, ainsi que l’étroite collaboration établie avec nous et le support technique exceptionnel qu’ils nous ont fourni, se sont tous avérés tre des facteurs qui ont contribué à notre réussite. »

« Auparavant, les trackers de bétail mis à la disposition des éleveurs devaient tre rechargés périodiquement. Cela n’était évidemment pas pratique, car ça nécessitait un investissement considérable en temps et en ressources humaines. En étant capable d’utiliser efficacement l’énergie solaire, ces problèmes peuvent tre complètement évités », ajoute Pieter Vogels, directeur commercial de mOOvement. « Ensemble, SODAQ et e-peas, grâce à leurs expertises respectives de l’IoT et de la récupération d’énergie, nous ont fourni un système non seulement fiable et efficace sur le plan opérationnel, mais également suffisamment compact et léger pour pouvoir respecter les animaux. »

http://e-peas.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: