En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Adesto porte la mémoire très faible consommation au niveau supérieur

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
La nouvelle FusionHD™ consomme jusqu’à 70% de moins que la Flash standard...
 

Ces dispositifs font des produits IoT intelligents nouvelle génération alimentés par batterie une réalité.

Adesto® Technologies Corporation, grand fournisseur de semiconducteurs spécifiques innovants et de systèmes embarqués pour l’IoT (Internet of Things, ou internet des objets), lance ses nouvelles mémoires NVM (Non-Volatile Memory, ou mémoire non-volatile) FusionHD™, destinées aux produits grand-public de nouvelle génération et aux périphériques IoT industriels. FusionHD s’appuie sur l’ensemble des fonctions Smart IoT de la famille Fusion d’Adesto, qui connaît un grand succès, avec encore plus de possibilités, une technologie basse consommation brevetée, des fonctions de sécurité et des densités mémoire accrues.

La gamme de produits FusionHD répond aux besoins de stockage de code et d’enregistrement de données d’un large éventail de wearables, d’appareils auditifs, de périphériques à capteurs, et de systèmes industriels, tous riches en fonctionnalités. Elle offre une faible consommation d’énergie, un transfert de données rapide et un fonctionnement robuste et très fiable. Contrairement aux dispositifs Flash standard, les mémoires FusionHD intègrent une architecture Small Page Erase and Write (effacement et écriture de petite page), qui permet d’enregistrer rapidement et facilement de petits paquets de données. Elle permet aussi d’enregistrer de gros paquets de données et d’y accéder en utilisant un minimum de cycles d’horloge CPU, ce qui réduit le temps de traitement et la consommation.

« Lorsque nous avons lancé la première famille Fusion, sa conception innovante et sa très faible consommation ont permis de prolonger la vie des batteries de produits de nouvelle génération, comme les appareils IoT grand-public compatibles Bluetooth® LE, » déclare Paul Hill, Directeur Marketing Senior, chez Adesto. « Fusion est rapidement devenue notre famille de mémoire NVM présentant la croissance la plus rapide, et nous anticipons un succès encore plus grand pour FusionHD. Ces produits apportent de nouvelles et puissantes fonctionnalités, pour répondre à l’évolution des besoins du marché, et présentent des avantages décisifs pour un large éventail d’applications exigeantes. »

FusionHD apporte des avantages au niveau système pour les dispositifs industriels IoT à longue durée de vie, comme les capteurs, les compteurs ou les dispositifs de surveillance. La durée de vie de batterie et la large plage de tension de fonctionnement de FusionHD permettent de prolonger la vie active de ces appareils, qui sont souvent installés dans des endroits éloignés ou inaccessibles. Conçues et testées selon les normes de fiabilité élevées d’Adesto, les mémoires FusionHD offrent une robustesse supérieure aux autres mémoires, ce qui constitue un gros avantage quand les réparations et la maintenance sont impossibles pendant de longues périodes.

« Qu’il s’agisse de leur faible consommation, de leur fonctionnement fiable à distance ou de leur faible encombrement, les mémoires FusionHD offrent des avantages déterminants pour vos projets, » commente M. Hill.

« Avec les besoins de traitement au niveau du périphérique IoT qui ne cessent d’augmenter, les concepteurs doivent chercher toutes les opportunités possibles pour optimiser la conception en fonction de leur application. » déclare Rich Wawrzyniak, Analyste en Chef pour ASIC & SoC chez Semico Research Corp. « On peut vraiment faire la différence en périphérie en utilisant des mémoires non-volatiles adéquates, c’est-à-dire de densité plus élevée, offrant une consommation plus faible et des fonctions de sécurité, tout en étant capables d’effectuer un enregistrement rapide et efficace des données hors ligne. Avec ses nouvelles mémoires FusionHD, Adesto répond à ces exigences et plus. »

Les mémoires FusionHD sont dotées de plusieurs nouvelles fonctions de supervision intelligente, dont un monitoring de batterie et un générateur de réinitialisation système, qui permettent de simplifier la nomenclature et de réduire le coût global et l’empreinte du système.

En outre, les produits FusionHD disposent de plusieurs fonctions innovantes spécialement pensées pour les périphériques IoT à faible consommation :

- Architecture mémoire flexible :

- Un nouveau buffer SRAM de lecture / écriture flexible réduit le nombre d’opérations nécessaires pour écrire dans la matrice Flash, ce qui améliore considérablement l’endurance, tout en réduisant le nombre de cycles d’horloge CPU et la consommation.

- L’architecture Small Page Erase and Write est idéale pour écrire de petites quantités de données sans avoir à reprogrammer toute une page, ce qui assure vitesse, puissance et endurance au dispositif.

- Fonctions d’interface hôte intelligentes, qui font de ces mémoires des "périphériques intelligents"

- La fonction unique Active IRQ (Demande d’interruption active) permet au dispositif d’envoyer une interruption au microcontrôleur après avoir terminé une opération de programmation ou d’effacement, optimisant ainsi la consommation globale tout en soulageant la CPU.

- Le fonctionnement lecture / modification / écriture facilite le développement de pilotes logiciels et permet à la CPU de se consacrer à d’autres tâches.

- Les fonctions de sécurité comprennent l’identification unique du dispositif et aussi un registre de sécurité OTP (One-Time Programmable, ou programmable une seule fois), qui peut servir au stockage de clés au niveau du système.

FusionHD en chiffres

- La consommation des dispositifs FusionHD est jusqu’à 70% inférieure à celle des dispositifs concurrents, grâce à la fonction Small Page Erase (effacement de petite page), aux fonctions autonomes intelligentes, ainsi qu’à une conception faible consommation optimisée avec un mode sommeil ultra-profond.

- FusionHD permet au système d’tre jusqu’à 5 fois plus rapide, au Small Page Erase, au Read/Modify/Write au buffer SRAM flexible ; FusionHD autorise aussi le fonctionnement SPI à 104 MHz ; QSPI avec capacité XiP (eXecute in Place, ou exécution sur place sans copie préalable en RAM) permet une exécution directe du code depuis le microcontrôleur hôte.

- Les produits FusionHD étendent la gamme Fusion jusqu’à 32 Mbits, pour répondre à la demande croissante en terme de mémoire des produits ou la faible consommation est importante.

- La large plage de tension de fonctionnement, avec VCC 1,7V à 3,6V, permet à FusionHD de fonctionner avec de nombreuses technologies de batteries et à partir d’une tension non régulée, ce qui réduit d’autant le coût global de la nomenclature nécessaire.

FusionHD prend en charge le nouveau Protocole de signalisation de réinitialisation Flash série (JESD252) et la dernière version de la Norme SFDP (JESD216C). Ces normes permettent aux concepteurs de systèmes d’offrir des dispositifs plus intelligents, plus efficaces et plus conviviaux.

http://www.adestotech.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: