En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La famille étendue de contrôleurs de signal numériques dsPIC®

Publication: Mai 2019

Partagez sur
 
Davantage de mémoire et de fonctionnalités de sécurité pour l’automobile et le chargement sans fil...
 

Microchip annonce le lancement des nouveaux contrôleurs de signal numériques (DSC, pour Digital Signal Controller) dsPIC33C à un ou deux noyaux, dotés de davantage d’options, pour répondre aux besoins des applications en constante évolution en termes de mémoire, de résistance thermique et de sécurité fonctionnelle. Ces options aideront les développeurs de systèmes à développer des applications de contrôle embarqué haut de gamme, qui ont besoin d’options flexibles permettant d’évoluer facilement quand les projets augmentent en complexité en cours de conception.

Le nouveau DSC à deux noyaux dsPIC33CH512MP508 est compatible avec des applications exigeant une mémoire de programmation de plus grande capacité. Le DSC à un seul noyau dsPIC33CK64MP105 apporte une version plus économique pour les applications nécessitant moins de mémoire et une empreinte réduite. Grâce à ces nouveaux composants, tous compatibles en termes de brochage parmi les familles dsPIC33CH et dsPIC33CK, les développeurs peuvent facilement trouver celui qui leur convient dans la gamme de produits.

La famille dsPIC33CH512MP508 (MP5) est complémentaire du dsPIC33CH, récemment présenté, avec une mémoire Flash passant de 128 ko à 512 ko, et triplant la capacité de la RAM de programmation, passant de 24 ko à 72 ko. Les applications plus complexes sont ainsi possibles, avec plusieurs piles logicielles ou une plus grande capacité de mémoire de programmation, telles que les applications automobiles ou les applications de chargement sans fil.

Une plus grande capacité mémoire se révèle particulièrement utile pour faire tourner le logiciel AUTOSAR, les pilotes MCAL et les périphériques CAN FD sur les applications automobiles. La mise en oeuvre du chargement sans fil dans les applications automobiles nécessite des piles logicielles supplémentaires pour le protocole Qi et les communications NFC (Near-Field Communication), ce qui suppose davantage de mémoire. La capacité de mise à jour automatique (Live Update) pour les mises à jour de firmware en temps réel se révèle essentielle pour les systèmes à haute disponibilité, mais double par ailleurs les besoins globaux en mémoire. Sur les composants à deux noyaux, l’un d’eux a une fonction maître, tandis que l’autre a une fonction esclave. Le noyau esclave sert à exécuter le code de contrôle spécifique aux moments critiques, tandis que le noyau maître sert à faire fonctionner l’interface utilisateur, la surveillance système et les fonctions de communication. Par exemple, la présence des deux noyaux facilite le partitionnement des piles logicielles pour l’exécution parallèle du protocole Qi et d’autres fonctions telles que les communications NFC pour optimiser les performances sur les applications automobiles de chargement sans fil.

La famille des dsPIC33CK64MP105 (MP1) vient compléter la famille dsPIC33CK, récemment présentée, avec une version économique pour les applications avec peu de besoins de mémoire et nécessitant une empreinte réduite, offrant jusqu’à 64 ko de mémoire Flash dans des boîtiers dotés de 28 à 48 broches. Les boîtiers disponibles sont réduits jusqu’à 4 mm x 4 mm. Ce composant compact offre la combinaison idéale de fonctionnalités pour les capteurs automobiles, la commande de moteurs, les applications DC-DC à haute densité ou les émetteurs-récepteurs Qi autonomes. Les composants dsPIC33C à un seul noyau comme à deux noyaux permettent des performances rapides et déterministes sur les applications de commande soumises à des contraintes de temps, possédant davantage de jeux de registres pour réduire les latences d’interruptions, ainsi qu’une nouvelle exécution des instructions, plus rapide, pour les algorithmes complexes.

Tous les composants de la famille dsPIC33C intègrent un éventail complet de fonctionnalités matérielles de sécurité, visant à faciliter les certifications ASIL-B et ASILC sur les applications critiques. Les fonctions de sécurité fonctionnelle intègrent, entre autres, des sources d’horloge redondantes, une fonction de détection des défaillances de l’horloge système (FSCM), une fonction de relecture des ports d’E/S, une mémoire Flash avec système de gestion des erreurs (ECC), une fonction d’autotest intégré de la RAM (BIST), une protection en écriture et des redondances périphériques. Une solide gamme de périphériques CAN-FD, associée à la compatibilité avec une température de fonctionnement de 150 °C, rendent ces composants idéaux pour une utilisation en conditions de fonctionnement extrêmes telles que les applications sous capot-moteur.

La famille dsPIC33CK est compatible avec l’écosystème de développement MPLAB® de Microchip, y compris avec l’environnement de développement gratuit MPLAB X, avec le générateur de code MPLAB Code Configurator (MCC), la suite d’outils XC16 (compilateurs C) et les outils de débogage/programmation de circuit MPLAB. La suite de développement motorBench™ v. 2.0 de Microchip, désormais compatible avec les moteurs haute tension jusqu’à 600 V, est également disponible pour aider les clients à paramétrer les moteurs à l’aide de l’algorithme de contrôle de Flux (FOC, Field Oriented Control). Plusieurs cartes de développement et modules d’interface processeur (PIM) sont disponibles pour l’ensemble de la famille de composants. Les outils de développement pour les nouveaux composants incluent la carte Curiosity dsPIC33CH (DM330028-2), le module d’interface processeur dsPIC33CH512MP508 pour les systèmes à usage général (MA330046), le PIM dsPIC33CH512MP508 pour commande de moteurs (MA330045), le PIM dsPIC33CK64MP105 pour les systèmes à usage général (MA330047), le PIM dsPIC33CK64MP105 pour commande de moteurs avec AOP externe (MA330050-1) et le dsPIC33CK64MP105 pour commande de moteurs avec AOP interne (MA330050-2).

Les composants dsPIC33CH512MP5 sont disponibles dès à présent en boîtiers TQFP à 48/64/80 broches, QFN à 64 broches et uQFN à 48 broches. Les composants dsPIC33CK64MP1 sont disponibles dès à présent en boîtiers SSOP à 28 broches, uQFN à 28/36/48 broches et TQFP à 48 broches.

La carte de développement Curiosity dsPIC33CH est disponible dès aujourd’hui au prix unitaire de 39,99 USD. Les cartes de développement PIM dsPIC33C ci-dessus sont toutes d’ores et déjà disponibles au prix unitaire de 25,00 USD.

http://www.microchip.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: