DisplayLink et Alereon annoncent la disponibilité du prototype opérationnel d’un adaptateur USB sans fil qui permet aux PC de se connecter sans fil à plusieurs écrans pour afficher une image interactive et de très haute qualité.
Avec ce prototype, les fabricants d’accessoire PC équiperont en toute simplicité leurs produits d’une fonctionnalité sans fil d’affichage sur écran. La solution sera dévoilée au public par Alereon à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES 2008) qui se tiendra du 7 au 12 janvier prochain à Las Vegas, aux États-Unis, sur le pavillon WiMedia (South Hall 3 – Stand 31642) et sur le Pavillon Wireless USB (South Hall 4 – stand 35625).
Le prototype associe la puce AL5000 d’Alereon, certifiée par la WiMedia Alliance®, à la technologie d’affichage réseau de DisplayLink, pour définir une solution sans fil intégrée, qui offre des performances et une qualité d’image similaires à celles d’un affichage habituel sur écran via un câble. De plus, il s’agit du seul prototype sur le marché qui permet aux fabricants de concevoir un adaptateur compatible à la norme Wireless USB (WUSB), conforme à toutes les réglementations dans le monde en la matière.
La solution utilise une connexion WUSB pour offrir des débits rapides de niveau Ultra Wideband avec en entrée, une connexion USB sans fil classique, et en sortie, une résolution maximale de 1680 x1050 en 16,7 millions de couleurs, et un temps de réponse rapide qui permet de lire une vidéo de qualité DVD.
« Un écran connecté via ce prototype sans fil se comporte exactement comme s’il était connecté par câble », explique Hamid Farzaneh, Président et CEO de DisplayLink. « Nous connaissons déjà le succès phénoménal des souris et claviers sans fil et cette nouvelle technologie apporte cette liberté du sans-fil aux moniteurs, une nouvelle qui séduira les fabricants OEM et mettra leurs marchés sur les rails d’une croissance explosive. »
Cette technologie capitalise sur la puce AL5000 d’Alereon, certifiée par la WiMedia Alliance, l’organisation mondiale qui milite en faveur de la norme UWB. Elle garantit ainsi la compatibilité des produits qui l’utiliseront avec les futurs PC portables USB sans fil des principaux équipementiers.
« Une conception normalisée est essentielle pour nos partenaires OEM qui s’assurent ainsi de l’interopérabilité de leurs produits », souligne Eric Broockman, CEO d’Alereon. « Nos partenaires exigent une technologie sans fil normalisée, un débit ultra-performant et une disponibilité à l’échelle mondiale, qui sont autant de leviers d’une adoption de masse sur le marché. »
La puce AL5000 d’Alereon propose toutes les fonctionnalités essentielles de fréquences radio, dont un synthétiseur VCO/PLL, des filtres anti-alias, des amplificateurs à faible bruit, des commutateurs de transmission/réception, une couche MAC (Media Access Control) et un processeur Baseband. Cette puce est proposée avec l’ensemble des pilotes logiciel et firmware nécessaire au développement d’un produit Wireless USB actif sur l’ensemble du spectre WiMedia, à savoir de 3,1 GHz à 10,6 GHz. La puce AL5000 Wireless USB est la seule puce qui répond actuellement à l’ensemble des réglementations et normes dans le monde.
La technologie DisplayLink est composée de puces d’affichage réseau HRE (Hardware Rendering Engine) et du logiciel Virtual Graphics Card (VGC) pour restituer une image haute qualité, interactive et en couleurs 32-bit, ou lire une vidéo en temps réel via un lien USB. Ces puces sont commercialisées à l’intention de fabricants OEM de moniteurs, de PC et d’accessoires PC qui souhaitent concevoir des produits conviviaux et performants : moniteurs connectés par USB, station d’accueil avec une sortie vidéo USB pour PC, téléphones vidéo Skype, cadres photos et autres équipements multimédia. L’algorithme de compression de DisplayLink et son protocole graphique sont également capables d’acheminer des images via plusieurs interfaces réseau normalisé, qu’il s’agisse de Wireless USB, d’Ethernet ou de Wi-Fi.