En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SUNBANK Connection Technologies, Fiabilité et sécurité

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
Le mot d’ordre pour l’interconnexion aéronautique...
 

Depuis les satellites en orbite jusqu’aux fonds des océans, le besoin de connexion pour transmettre de la donnée, du signal ou de la puissance électrique grandit chaque année. En aéronautique, les équipements et matériels à bord des aéronefs doivent être capable de résister à des conditions climatiques et mécaniques extrêmes, car à 10 000 mètres d’altitude, une petite panne peut avoir des conséquences critiques. C’est le type d’applications où l’échec n’est pas une option.

L’environnement auquel sont soumis les aéronefs et les équipements aéronautiques est rude, avec des conditions mécaniques et climatiques extrêmes. Selon l’emplacement de l’équipement dans l’avion, à une altitude de 10 000 m, la température extérieure peut chuter jusqu’à -50 °C, alors qu’à l’intérieur des moteurs, elle peut dépasser 1000 °C et à proximité atteindre 200 °C . Les équipements doivent donc fonctionner correctement dans ces gammes de températures, ce qui est un défi pour les composants électriques ainsi que pour les matériaux tels que les plastiques et les polymères.

SOURIAU fournit depuis des décennies des solutions d’interconnexion pour les applications environnementales critiques et a acquis une réputation de fiabilité élevée dans son domaine. Aux côtés des leaders mondiaux de l’espace, de l’aviation, de la défense, de l’énergie et de l’industrie en général, l’entreprise propose une large gamme de solutions pour répondre à tous types d’environnements extrêmes, assurant des connexions fiables et sécurisées.

Fabrice Durand, Responsable Marketing Produit, commente « Nous sommes reconnus pour la qualité et la fiabilité de nos connecteurs ainsi que pour l’efficacité de notre chaîne logistique. Mais au-delà de nos solutions existantes, nos équipes s’engagent au quotidien auprès de nos clients pour penser et développer les systèmes d’interconnexion de demain. Prenons l’exemple des solutions de fibre optique pour lesquelles SOURIAU a sût démontrer son leadership technologique depuis de nombreuses années : de nouveaux champs d’applications arrivent. Ceci nous offre l’opportunité de développer des solutions innovantes afin de simplifier la mise en œuvre ou d’adapter nos solutions à des environnements toujours plus sévères. Aussi pour soutenir ces innovations et répondre au dynamisme du marché aéronautique, Souriau a mis en place des espaces collaboratifs au sein de ses sites. Les employés peuvent s’y réunir pour partager et travailler sur de nouvelles idées. »

Les qualifications requises

En raison des conditions sévères et des enjeux élevés, les avionneurs et les équipementiers doivent qualifier leurs équipements selon des normes strictes. SOURIAU fournit une gamme de connecteurs, raccords et contacts qualifiés selon les normes de l’industrie dont MIL-DTL, EN, MS et HE. Certains constructeurs travaillent selon leurs propres normes internes pour lesquelles SOURIAU est également qualifié, notamment BACC (Boeing), ASNE (Airbus) et ESC (Rolls Royce).

Pour toutes les applications aéronautiques

Pour les applications dans des environnements difficiles, les connecteurs circulaires sont généralement préférés aux connecteurs rectangulaires pour leur facilité de manipulation et leur robustesse. A l’intérieur de l’avion, les contraintes mécaniques et climatiques sont moindres. Cependant, il en existe d’autres, telles que les contraintes d’espace (avionique), ou les différences de pressurisation qui exigent des solutions techniquement sophistiquées. A l’intérieur comme à l’extérieur, la réduction de la masse totale de l’avion est un objectif majeur des avionneurs car un avion plus léger permet une consommation de carburant plus efficace. Pour cette raison, SOURIAU propose des connecteurs et raccords en thermoplastiques, 30% plus légers et offrant des performances supérieures à l’aluminium.

Les nouveaux standards de production privilégient également les solutions intégrables à moindre coût, directement en lien le développement des constellations de satellites. Christian Groeppelin, Responsable Project Management Office, souligne que : « pour atteindre des objectifs de productions élevés dans le domaine spatial, les constructeurs ont dû revoir totalement leur conception et rompre avec leurs standards de fabrication. Ils utilisent des technologies aux standards élevés mais à moindre coût directement dérivées de celles de l’aéronautique. Les chantiers d’innovation spécifique sont tournés vers la facilitation du câblage, et le développement d’outils qui permettent de réduire les coûts de la mise en place de la connectique. Souriau se tourne depuis quelques années vers la gestion de projets de type « agile : nous avons par exemple développé un fab lab équipé d’une imprimante 3D, accessible à tous nos ingénieurs, afin qu’ils deviennent familiers de ces nouvelles technologies. Désormais, développer une nouvelle idée et la présenter à nos clients peut se faire très rapidement, en quelques jours seulement. »

http://www.souriau.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: