En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim, partenaire de la Région Île-de-France pour accompagner 300 PMI

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
À l’occasion de la présentation de la politique de soutien à l’innovation de la Région Île-de-France sur le salon du Bourget, le Cetim annonce le lancement du programme Accompagnement Smart Industrie...
 

En effet, dans le cadre de sa politique industrielle régionale, Smart Industrie, la Région Île-de-France investit 3 millions d’euros dans l’accompagnement de la modernisation de l’outil de production et de la mutation vers l’industrie du futur de 300 entreprises franciliennes.

Un consortium piloté par le Cetim et réunissant la CCI Paris Île-de-France, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), CEA List (représentant du Hub d’Innovation Digitale DIGIHALL) et GFI Business Transformation a été missionné par la Région pour mener ce programme d’accompagnement. Différentes actions sont prévues. La sensibilisation de 2000 dirigeants de PME franciliennes sur l’intérêt de mettre en œuvre une démarche d’excellence opérationnelle structurée, voire une mutation vers l’industrie du futur dont au moins 300 seront accompagnées dans leur transformation. Après un atelier de projection, chacune d’entre elles peut choisir un ou plusieurs modules parmi lesquels : un diagnostic stratégique personnalisé aboutissant à la feuille de route de sa mutation, la réalisation d’un démonstrateur (preuve de concept) et une étude de faisabilité pour l’intégration de l’une des briques technologiques de l’industrie du futur ou d’une évolution organisationnelle.

Présent dans 11 des 13 régions, avec une participation active à 30 programmes, visant 2000 PMI, le Cetim constitue l’opérateur « Industrie du futur » dans les régions. Il s’agit de développer par les technologies et les compétences l’agilité des PMI dans un univers diversifié. Membre de l’Alliance pour l’Industrie du futur, le Cetim, se mobilise parallèlement pour rapprocher les actions de « championnisation » qui visent à renforcer les entreprises dans les Supply Chain des filières.

Moteur du développement industriel des territoires, le Cetim concentre également des moyens sur des pôles technologiques d’excellence et de dimension internationale au cœur des régions. Parmi eux, en Île-de-France, sur le Plateau de Saclay, Additive Factory Hub (AFH) porté par le Cetim. Bénéficiant du soutien financier de la Région, AFH prévoit la mutualisation des expertises et des moyens les plus performants pour relever les défis de la fabrication additive et augmenter son impact dans l’industrie au travers de projets allant de la recherche amont jusqu’aux applications industrielles. 15 équipements de fabrication additive sont prévus à terme pour un investissement de 20 millions d’euros. Vitrine du savoir-faire de la Région Île-de-France au service de son écosystème, AFH rassemble plus d’une vingtaine d’acteurs industriels et académiques.

http://www.cetim.fr/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: